Place occupee par une sauvegarde TimeMachine

25 réponses
fra-PasDeSp
'llo

Je sauvegarde 3 macs sur un même disque time machine partagé de 1,5 To.

Manquant de place, je cherche à savoir combien de place prend l'une des
sauvegardes moins importante et j'obtiens ça :
http://fra.free.fr/Capture.png (17,17 To !!)
Je présume que c'est lié aux liens symboliques.

Comment savoir combien de place prend réellement cette sauvegarde ?

'rci
--
Fra

5 réponses

1 2 3
pehache
Le 21/05/2017 à 11:26, Fra a écrit :
M.V. wrote:
Fra a attiré mon attention en écrivant :
Et c'est lui qui sauvegarde un peu trop de choses (le moindre film qui est
passé dessus et qui a été jeté par exemple).

Si ces films sont dans un dossier, tu peux exclure ce dossier de la
sauvegarde TM.

Je viens de faire ça.
Comment je peux virer toutes les anciennes occurences de sauvegardes de
ces dossiers ?

Entrer dans Time-Machine, clic droit sur le dossier en question,
"Supprimer ce dossier de toutes les sauvegardes"
pehache
Le 21/05/2017 à 13:01, Fra a écrit :
pehache wrote:
sudo tmutil delete
/Volumes/Sauvegardes/Backups.backupd/ton_ordi/aaaa-mm-jj-hhmmss

Les liens symboliques ils sont dans la plus ancienne sauvegarde ou dans
la plus récente ?
En effaçant le plus ancien dossier, je ne risque pas d'effacer toute ma
sauvegarde ?

Non, aucun risque.
Il n'y a pas de liens symboliques dans les sauvegardes TM mais des liens
en dur. Le comportement est différent.
pehache
Le 21/05/2017 à 12:00, M.V. a écrit :
pehache a attiré mon attention en écrivant :
Tu peux aussi l'effacer directement dans le Finder, mais en arrêtant
Time Machine avant (je l'ai déjà fait, ça n'a pas l'air de poser de
problème; disons que la méthode avec "tmutil" est plus propre).

Ça marche aussi bien avec le Terminal que par le Finder.

Oui ça marche en apparence avec le Finder, mais s'il y a une spécifique
spéciale il doit y avoir une raison derrière, et c'est mieux de prendre
l'habitude de l'utiliser.
fra-PasDeSp
pehache wrote:
Entrer dans Time-Machine, clic droit sur le dossier en question,
"Supprimer ce dossier de toutes les sauvegardes"

Merci. C'est ce qui est le plus simple.
--
Fra
fra-PasDeSp
Fra wrote:
pehache wrote:
Entrer dans Time-Machine, clic droit sur le dossier en question,
"Supprimer ce dossier de toutes les sauvegardes"

Merci. C'est ce qui est le plus simple.

Yes ! 290 Go de libérés.
--
Fra
1 2 3