Placement caisson de basses

JL
Bonsoir,

Je lis des choses un peu contradictoires sur le placement du caisson de
basses :
- Les basses n'étant pas localisables à l'oreille, on peut le placer
n'importe où
- Oui mais quand même, c'est mieux de le placer loin devant

Alors quoi ? Dans une configuration 6.1 je souhaiterais le placer sur un
côté arrière, sinon il va me falloir 8m de câble RCA, et ça ira moins bien
dans la pièce.

C'est grave docteur ?

JL.

JL
"Frank Emery" a écrit dans le message de
news: 4736cd24$0$29627$

il reste une technique qui relève totalement du bons sens également. Pour
percevoir au mieux les basses à l'endroit ou l'on est assis, il suffit de
placer le caisson à cet endroit. Puis en se déplaçant dans la pièce,
l'endroit ou l'on perçoit le mieux les basses, devrait être la future
place du caisson ...

Effectivement, c'est simple et efficace.

Donc en résumé, le meilleur placement c'est celui qui permet que les ondes
réfléchies annulent le moins les ondes directes, donc celui qui maximise le
signal ?

Dans ce cas j'ai une question con : en supposant que mon caisson soit mal
placé, donc que les ondes s'annulent en partie. Je ne devrais avoir qu'à le
mettre plus fort pour augmenter le signal, non ?

JL.
Jean-Pierre Roche
JL a écrit :

D'une part je peux filtrer au dessus des vraies graves, et d'autre part
en supposant qu'il soit localisable, pourquo serais-ce mieux qu'il soit
localisé à l'avant ?

Filtrer ? Comment ? En grand public les filtres ont
généralement une pente assez faible et les bruits propres au
caisson ne sont pas filtrables... A part ça, le son vient
généralement de l'avant, c'est mieux si des bruits parasites
se trouvent avec la direction principale du son... Dans le
cas contraire on a l'impression d'avoir une seconde source
sonore.

Mais pourquoi avant, et pas arrière ?

Voir plus haut...

Mauvaise idée amha. Mais suffit d'essayer pour constater si c'est
vraiment mauvais...

D'accord, et ça se verra comment ?

Le but c'est d'avoir une bonne écoute non ? Suffit donc
d'écouter...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
L'Aquitain
Jean-Pierre Roche wrote:
JL a écrit :

[...]

Salut
Chez moi le caisson Jamo a son HP dirigé vers le sol recouvert de moquette.
Il est situé sur le côté de la pièce dédiée à une distance d'1/3 des
enceintes avant et 2/3 de l'auditeur.C'est assez bon comme rendu ...
Jean-Pierre Roche
L'Aquitain a écrit :

Chez moi le caisson Jamo a son HP dirigé vers le sol recouvert de moquette.
Il est situé sur le côté de la pièce dédiée à une distance d'1/3 des
enceintes avant et 2/3 de l'auditeur.C'est assez bon comme rendu ...

Mais c'est très possible ;-) Sinon le premier emplacement à
tenter c'est dans un coin de la pièce, derrière les
enceintes avant : gain acoustique maximal...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
JL
news: fh8voc$1jfm$

Filtrer ? Comment ? En grand public les filtres ont généralement une pente
assez faible et les bruits propres au caisson ne sont pas filtrables...

J'ai testé en ne branchant que le caisson, et les non graves étaient très
peu audibles. Quant aux autres bruits, rien de propre au caisson, par contre
j'entendais bien les murs trembler dès que je mettais un peu de puissance.
Je crois que j'ai fait peur au gamin du voisin...

Mais pourquoi avant, et pas arrière ?

Voir plus haut...

Sauf qu'en 6.1 j'ai autant d'enceintes derrière que devant...

JL.
Jean-Pierre Roche
JL a écrit :

Sauf qu'en 6.1 j'ai autant d'enceintes derrière que devant...

Ca ne change rien au fait que l'essentiel du son provient de
l'avant. Enfin pour une installation correctement configurée ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/