Placer des enceintes de bibliotheques

8 réponses
John
Bonjour,

je dois acheter des Eltax Monitor III, que je compte ensuite "modder" :
http://www.maurarte.com/Diffusori.htm.
Ce sont des encientes à pointes incorporées.
je ne compte pas les mettre dans une bibliotheque mais dans ma chambre.
L'ideal pour moi, question de WAF comme dirait mon chien, serait de
faire deux support le la largeur de l'enceinte, "type etagere" donc
perpendiculaire au mur (qui est en face de mon lit), et les poser
dessus, mais je ne sais pas si c'est recommandé au niveau sonore.
L'ideal je sais serait d'avoir des pieds et de les poser dessus, mais ça
prendrait trop de place, et j'ai me mauvais souvenir d'un enfant
turbulant courrant dans le salon et se prennant les pieds dans ceux
d'une enceinte..le tweeter a pas apprécié...
Mon bureau (tj en face de mon lit) lui fait pas 1m de large donc niveau
separation des voies c'est pas top.

merci de vos lumieres.

John

8 réponses

sebastienmarty
John wrote:

je ne compte pas les mettre dans une bibliotheque mais dans ma chambre.

Mes Cresta 2 (modèles dits "bibliothèque") sont posées par terre et ça
fonctionne fort bien comme ça.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
John
le pb, c'est que si je les mets par terre j'aurais mon lit qui sera à
1m50 devant les sont va être mangé nottament les aigus..

Mes Cresta 2 (modèles dits "bibliothèque") sont posées par terre et ça
fonctionne fort bien comme ça.

Jean-Louis Matrat
en ce 03/12/2008 10:40, John nous disait:

je dois acheter des Eltax Monitor III, que je compte ensuite "modder" :
http://www.maurarte.com/Diffusori.htm.
Ce sont des encientes à pointes incorporées.

Avec la sortie de l'évent BR vers le bas?
Je pige pas si c'est la VO ou la modded qui est comme ça.
Mais c'est certainement à prendre en considération, quelle que soit
l'implantation retenue.

je ne compte pas les mettre dans une bibliotheque mais dans ma chambre.
L'ideal pour moi, question de WAF comme dirait mon chien, serait de
faire deux support le la largeur de l'enceinte, "type etagere" donc
perpendiculaire au mur (qui est en face de mon lit), et les poser
dessus, mais je ne sais pas si c'est recommandé au niveau sonore.

Ce type de fixation (que j'ai déjà utilisé) limite la distance (et les
possibilités d'ajustement de celle-ci) entre l'enceinte et le mur. Ce
qui peut être critique avec des enceintes dont l'évent débouche à
l'arrière. En revanche, si l'évent est vers le bas, je ne vois pas a
priori d'inconvénient, si ce n'est l'obligation de trouver un support à
visser sur la face arrière de l'enceinte. Sauf à se faire confirmer q ue
la combinaison évent/pointes est bien optimisée pour un placement sur
étagère (celle-ci constituant une partie de la charge), ce que je ne
saurais dire.

L'ideal je sais serait d'avoir des pieds et de les poser dessus,

À mon humble avis qui n'engage que moi mais que je partage, de petites
enceintes sur pieds c'est idiot.

JLM
John
Merci de ta reponse.

L'event est vers le baas d'origine.

je pense que je me suis mal exprimé.

Quand je parlais de les fixer au mur ce n'etait pas par une fixation par
l'arrire, mais 2 barres en metal perpendiculaires au mur sur lequel
vient se reposer une planche de même surface que le bas de l'enceinte,
et ensuite les pointes de l'enceinte posée sur cette planche.
Comme une etagere quoi (surface perpendculaire au mur et sur laquelle
reposerai chaque enceinte)
Jean-Louis Matrat
en ce 04/12/2008 10:45, John nous disait:

Comme une etagere quoi (surface perpendculaire au mur et sur laquelle
reposerai chaque enceinte)

Ma foi, ça semble rester dans l'esprit de la conception de l'enceinte,
donc pas de problème en principe.

JLM
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi, John ecrivait
(wrote) :

Bonjour John,

je dois acheter des Eltax Monitor III,

Excellent choix à mon avis. J'en ai acheté une paire il y a quelques
semaines après les avoir écoutées chez un copain, et pour le prix (99
euros sur le site ci-dessous) je les trouve assez bluffantes :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html

Ce sont des encientes à pointes incorporées.

Yep, à cause du bass-reflex qui est sous l'enceinte. Comme elles sont
plutôt lourdes, ne pas oublier de poser les pointes sur leurs plots
métalliques, sinon ça fait des trous dans les meubles :)

je ne compte pas les mettre dans une bibliotheque mais dans ma chambre.
L'ideal pour moi, question de WAF comme dirait mon chien, serait de
faire deux support le la largeur de l'enceinte, "type etagere" donc
perpendiculaire au mur (qui est en face de mon lit), et les poser
dessus, mais je ne sais pas si c'est recommandé au niveau sonore.

Ça devrait le faire...

Voici les conseils donnés par le constructeur dans le guide
d'installation livré avec les enceintes :

« Nous vous recommandons de placer les enceintes à une distance de 50
cm du mur du fond, à un mètre du mur de côté. Un espacement d'au moins
deux mètres est nécessaire pour une bonne acoustique. La distance
entre les deux enceintes et entre les enceintes et l'utilisateur est
très importante. Si les enceintes sont trop près ou trop loin l'une de
l'autre, on ne peut obtenir un bon effet stéréo. La distance entre
l'utilisateur et les enceintes doit être au moins aussi grande que
celle entre les deux enceintes et si possible plus grande [...] »

Chez moi, je n'ai pas pu respecter les distances préconisées,
particulièrement les 50 cm entre l'enceinte et le mur du fond mais le
résultat est très agréable quand même. Il faut dire que je n'écoute pas
à un très haut niveau sonore et que c'est plutôt dans ce cas que les
distances par rapport aux murs sont importantes, à cause de la
réverbération.

Autre point important, ne pas les poser trop bas. Pour moi, l'idéal est
qu'elles soient à hauteur des oreilles de l'utilisataur, éventuellement
un plus haut, surtout pas plus bas.

merci de vos lumieres.

J'espère que mon expérience te sera utile.

--
Eric
John
Merci Eric de tes conseils.
Moi aussi les 50cm je ne risque pas de les respecter.
Si tu veux ameliorer encore leur son tu as ça :
http://www.maurarte.com/Diffusori.htm.
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi, John ecrivait
(wrote) :

Re,

Si tu veux ameliorer encore leur son tu as ça :
http://www.maurarte.com/Diffusori.htm.

J'avais vu mais d'une part je comprends mal l'italien, d'autre part je
suis beaucoup trop malhabile pour me risquer à faire les modification
proposées sur ce site :)

--
Eric