Plage d'adresses avec une borne wifi

21 réponses
Tigerfr
Bonjour,
J'ai un réseau domestique qui commence par une freebox qui arrose en
wifi, ethernet et cpl.
J'utilise le cpl pour alimenter des modems routers comme bornes wifi.
(wrt54g et sagem 1400W)
La freebox est serveur dhcp de 192.168.[b]1[/b].2...50 avec une
affectation des IP par mac adresses.
L'une de mes bornes wifi est ellle aussi serveur dhcp de
192.168.[b]2[/b].2 ...50
La borne wifi est connectée sur le workgroup de la freebox via le cpl.
Ca marche, sauf que je me suis rendu compte que ma tablette s'était une
fois connectée sous 192.168.2.3 via la borne et n'accédait plus à
internet quand elle s'est reconnectée sur le wifi de la freebox
puisqu'elle avait conservé sa première adresse.
Comment faire pour que tout soit transparent?
Il faudrait distribuer la même plage d'IP sur la fbox et sur la borne?
Merci

10 réponses

1 2 3
Pascal Hambourg
Tigerfr a écrit :

J'ai laissé tomber le sagem qui ne donne que du 11Mb/s pour le wrt54G
en 54Mb/s
Le résultat est bien là, et sur tes conseils j'ai enlevé le server dhcp
également.
Et ça marche.
La config:
http://ebgy.fr.nf/browse/forii/WRT/1.jpg

Que signifie la flèche pointant vers un des ports LAN ? Elle désigne le
port sur lequel est connecté le CPL qui fait la liaison avec la box ?
Dans ce cas le WRT54G est utilisé en pont, comme l'était le Sagem, et
non en routeur.

http://ebgy.fr.nf/browse/forii/WRT/2.jpg

La configuration IP montrée est incorrecte pour un fonctionnement en
pont. Si c'est l'interface "locale" qui est connectée à la box par le
CPL, c'est elle qui devrait avoir une adresse en 192.168.1.* dans le
sous-réseau de la box, et non l'interface "internet" qui n'est connectée
à rien. Néanmoins cela ne gêne pas puisqu'un pont n'a pas besoin de
communiquer en IP. L'important est d'avoir désactivé le serveur DHCP
afin qu'il n'interfère pas avec la box.

Cette connfiguration IP serait correcte si le WRT54G était utilisé en
routeur, avec son port internet (WAN) connecté au réseau de la box. Il
faudrait alors activer le serveur DHCP pour qu'il distribue des adresses
dans son propre sous-réseau (distinct de celui de la box, le routeur
effectuant la séparation et la communication entre les deux).

L'adressage IP est très souple, on peut faire à peu près n'importe quoi
mais pas n'importe comment si on veut que ça marche.
HD
Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir un seul DHCP ?

@+
HD
Tigerfr
Le Sagem n'a aucun besoin de communiquer en IP avec la box.
Et je répète : cette adresse est paramétrée en statique dans la la
configuration du Sagem, elle n'est pas fournie par le serveur DHCP de la
box. Même chose pour l'adresse du WRT54G dont tu montres la
configuration dans ton dernier message. Tout est défini en statique.

Oui, tous mes clients habituels ont une adresse fixe.
Par contre je pense que je suis obligé de laisser le dhcp pour les
clients occasionnels.
D'un autre côté c'est sûrement plus sûr de le désactiver, la contrainte
étant de devoir remettre en route le serveur et de rebooter la box
quand le cas "occasionnel" se présente

Ceci explique cela. Avec une adresse IP fournie par le DHCP de la box
(ce qui est possible puisque le Sagem est en pont), la communication est
possible avec le reste du LAN et l'internet via la box. Je maintiens
qu'avec une adresse IP fournie par le serveur DHCP du Sagem, ça ne
marche pas quel que soit le SSID.

Oui absolument
Tigerfr

Que signifie la flèche pointant vers un des ports LAN ? Elle désigne le
port sur lequel est connecté le CPL qui fait la liaison avec la box ?
Dans ce cas le WRT54G est utilisé en pont, comme l'était le Sagem, et
non en routeur.

Ca doit être ça

http://ebgy.fr.nf/browse/forii/WRT/2.jpg

La configuration IP montrée est incorrecte pour un fonctionnement en
pont. Si c'est l'interface "locale" qui est connectée à la box par le
CPL, c'est elle qui devrait avoir une adresse en 192.168.1.* dans le
sous-réseau de la box, et non l'interface "internet" qui n'est connectée
à rien. Néanmoins cela ne gêne pas puisqu'un pont n'a pas besoin de
communiquer en IP. L'important est d'avoir désactivé le serveur DHCP
afin qu'il n'interfère pas avec la box.

Cette connfiguration IP serait correcte si le WRT54G était utilisé en
routeur, avec son port internet (WAN) connecté au réseau de la box. Il
faudrait alors activer le serveur DHCP pour qu'il distribue des adresses
dans son propre sous-réseau (distinct de celui de la box, le routeur
effectuant la séparation et la communication entre les deux).

L'adressage IP est très souple, on peut faire à peu près n'importe quoi
mais pas n'importe comment si on veut que ça marche.

Là je suis perdu.
Oui, la flèche montre où est connecté le cable ethernet venant du
boîtier CPL
Le fait est que suivant la config 2.jpg ça fonctionne.
Ce que j'en comprends c'est que le cpl+wifi joue exactement le même
rôle qu'un cable ethernet branché sur un port lan de la box et que le
tout ressemble à un "switch wifi".
L'IP 192.168.1.12 est associée dans la box à la mac adresse du wrt54G.
Dans le même genre, mon client PC connecté en ethernet à la box via un
switch a cette config:
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.10
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.50
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 8.8.8.8
8.8.4.4
Tu veux dire que "internet setup concerne le port wan et network setup
concerne le wifi et les 4 ports lan?
Si je comprends ce que tu dis, rien ne devrait fonctionner, et
pourtant..
Pascal Hambourg
Tigerfr a écrit :

La configuration IP montrée est incorrecte pour un fonctionnement en
pont. Si c'est l'interface "locale" qui est connectée à la box par le
CPL, c'est elle qui devrait avoir une adresse en 192.168.1.* dans le
sous-réseau de la box, et non l'interface "internet" qui n'est connectée
à rien. Néanmoins cela ne gêne pas puisqu'un pont n'a pas besoin de
communiquer en IP. L'important est d'avoir désactivé le serveur DHCP
afin qu'il n'interfère pas avec la box.

Là je suis perdu.
Oui, la flèche montre où est connecté le cable ethernet venant du
boîtier CPL
Le fait est que suivant la config 2.jpg ça fonctionne.

Comme je l'ai écrit précédemment, cela ne gêne pas.

Ce que j'en comprends c'est que le cpl+wifi joue exactement le même
rôle qu'un cable ethernet branché sur un port lan de la box et que le
tout ressemble à un "switch wifi".

Exactement, c'est pourquoi la configuration IP du WRT54G est indifférente.

L'IP 192.168.1.12 est associée dans la box à la mac adresse du wrt54G.

Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, cette association est sans
objet car les adresses du WRT54G sont configurées en statique, pas en DHCP.

Tu veux dire que "internet setup concerne le port wan et network setup
concerne le wifi et les 4 ports lan?

Oui, évidemment.
Tigerfr
Tu veux dire que "internet setup concerne le port wan et network setup
concerne le wifi et les 4 ports lan?

Oui, évidemment.

Alors comment ça peut marcher puisque rien n'est connecté sur le port
wan, que le wrt54g a quand même la bonne IP, et le network setup ne
sert pas en DHCP qui plus est avec des adresses 192.168.2.... qui ne
mènent à rien?
Pascal Hambourg
Tigerfr a écrit :
Tu veux dire que "internet setup concerne le port wan et network setup
concerne le wifi et les 4 ports lan?

Oui, évidemment.

Alors comment ça peut marcher puisque rien n'est connecté sur le port
wan, que le wrt54g a quand même la bonne IP, et le network setup ne
sert pas en DHCP qui plus est avec des adresses 192.168.2.... qui ne
mènent à rien?

Parce que, comme tu l'as fort justement écrit :

Ce que j'en comprends c'est que le cpl+wifi joue exactement le même
rôle qu'un cable ethernet branché sur un port lan de la box et que le
tout ressemble à un "switch wifi".

En termes génériques, on appelle cela un pont. On n'a pas besoin de
configurer d'adresse IP sur pont pour qu'il joue son rôle. Sa fonction
se limite à faire passer les paquets de la couche de liaison sans
regarder leur contenu IP.

Tu peux configurer n'importe quelles adresses IP sur les ports WAN et
LAN, de toute façon il ne s'en sert pas pour faire son travail de pont.
Erwan David
Pascal Hambourg écrivait :

Tigerfr a écrit :
Tu veux dire que "internet setup concerne le port wan et network setup
concerne le wifi et les 4 ports lan?

Oui, évidemment.

Alors comment ça peut marcher puisque rien n'est connecté sur le port
wan, que le wrt54g a quand même la bonne IP, et le network setup ne
sert pas en DHCP qui plus est avec des adresses 192.168.2.... qui ne
mènent à rien?

Parce que, comme tu l'as fort justement écrit :

Ce que j'en comprends c'est que le cpl+wifi joue exactement le même
rôle qu'un cable ethernet branché sur un port lan de la box et que le
tout ressemble à un "switch wifi".

En termes génériques, on appelle cela un pont. On n'a pas besoin de
configurer d'adresse IP sur pont pour qu'il joue son rôle. Sa fonction
se limite à faire passer les paquets de la couche de liaison sans
regarder leur contenu IP.

Tu peux configurer n'importe quelles adresses IP sur les ports WAN et
LAN, de toute façon il ne s'en sert pas pour faire son travail de pont.

Par contre il peut avoir besoin d'un IP sur le LAN pour qu'on le configure/monitore

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Tigerfr

Tu peux configurer n'importe quelles adresses IP sur les ports WAN et
LAN, de toute façon il ne s'en sert pas pour faire son travail de pont.

Et donc c'est normal d'avoir ces réponses aux pings alors même que seul
le port lan est branché?
http://ebgy.fr.nf/browse/forii/WRT/3.jpg
Tigerfr
Par contre il peut avoir besoin d'un IP sur le LAN pour qu'on le
configure/monitore

exactement, d'ailleurs je peux y accéder aussi bien par une adresse que
par l'autre ;-)
1 2 3