Plages d'IP diff=c3=a9rents

12 réponses
CriCri
Bonjour
Le (la) topo:

- r=C3=A9seau GB Ethernet, switch 10 ports
- modem ADSL/routeur (1 port)
- une dizaine d'appareils divers.

Chaque appareil se voit allouer un IP fixe par le routeur.
Certains programmes adressent des appareils directement par leurs IP
(sans utiliser leurs petits noms) - par exemple des cam=C3=A9ras de
surveillance (qui les ont programm=C3=A9s aussi dans leurs interfaces).
L'ensemble est dans la plage 10.0.0.nnn

Je dois utiliser une Box pour avoir le VOIP: son DHCP utilise la plage
192.168.1.nnn qui ne peut pas =C3=AAtre modifi=C3=A9e.
=C3=87a me fatigue de changer les IP partout. Voyez-vous une autre soluti=
on?

--=20
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on conna=C3=AEt d=C3=A9j=C3=A0 la r=C3=A9ponse
mais aurait pr=C3=A9f=C3=A9r=C3=A9 ne pas la savoir.

2 réponses

1 2
Didier
Le 20/08/2019 à 11:33, CriCri a écrit :
Didier a écrit :
Un routeur devrait avoir plusieurs ports ethernet, sinon il ne peut pas
router.

Mon routeur (et serveur DHCP) s'occupe de la table MAC-IP.
Il reçoit/envoie tout via un seul port du/vers le switch qui aiguille
les paquets.

Est-ce bien du routage, ce que tu décris concerne unniquement ton LAN, non ?
Didier
Le 20/08/2019 à 19:00, CriCri a écrit :
Salut
Didier a écrit :
Est-ce bien du routage, ce que tu décris concerne unniquement ton LAN,
non ?

Le problème des IP du LAN était une chose, mais il n'y a pas que ça...
Il y a 4 ordis dans le réseau: chacun peut se connecter indépendamment à
un autre, à l'imprimante et/ou à un ou plusieurs sites Internet. Donc il
faut suivre qui est connecté à quoi et renvoyer les paquets reçus au
demandeur.

Ca dans le LAN c'est le switch qui le fait (je fais peut-être encore une
erreur ?).
Vers internet, c'est le routeur, en routant ce qui arrive sur son port
ethernet LAN vers la fonction modem ADSL, via ce qui serait un port
ethernet WAN si les deux étaient séparés.
PS - j'ai fini par mettre tout le réseau en 192.168.1.nnn (au lieu de
10.0.0.nnn). Il m'a fallu plus de 3 heures pour tout régler mais c'est
fait. La Box est un peu moins performante que le modem, mais elle marche.

Ben oui, j'imagine que ce n'est la tâche la plus excitante ;-)
Didier.
1 2