Plainte contre agent de sécurité: comment faire ?

11 réponses
Arnaud
Salut à tous,

Suite à un souci avec un agent de sécurité dans une grande surface de Lille,
je m'adresse vous, les spécialistes du droit afin de déposer une plainte
contre cet individu.

Ce qu'il s'est passé :

Après avoir fait une course dans le magasin, je passe en caisse.

La caissière qui vient de prendre son service et sans doute encore absorbée
par la « déconne » avec sa collègue qu'elle remplaçait fait une mauvaise
manip' et ne peut me sortir la facture que je lui avais demandée.

Elle m'annonce qu'elle ne peut (ou veut) plus rien faire pour se rattraper
que je dois me rendre à l'accueil situé à l'étage inférieur du centre
commercial.

Un peu agacé, j'entreprends, de transiter par le magasin pour y utiliser les
escaliers mécaniques.

A ce moment là un agent de sécurité m'interdit d'entrer dans le magasin, et
comme je ne ressors pas assez rapidement à son goût, il se colle à moi, me
pousse, me donne des coups de poitrine et de genoux.

Je lui demande en vertu de quel règlement il m'interdit l'entrée du magasin.

Il me répond « vous allez voir les explications que je vais vous donner,
vous allez le regretter ».

Je refuse de ressortir, et il se fait de plus en plus pressant (ses coups
sont de plus en plus forts), en poursuivant ses menaces « ça va très mal se
passer pour vous ».

J'ai failli tomber à plusieurs reprises et ne peut m'en éloigner et échapper
à sa mauvaise haleine sans le pousser, ce que je ne ferai pas car j'ai
compris que c'était ce qu'il attendait pour déclancher une bagarre.

Déjà handicapé d'une main, et ne souhaitant pas une bagarre qui ne m'aurait
rien apporté, je me rends à l'accueil par l'extérieur où je ferai appeler le
responsable sécurité.

Après avoir visionné la vidéo de mon premier passage en magasin, il reconnut
que rien ne pouvait m'être reproché, et approuva ma décision de porter
plainte contre l'agent concerné.

Voici donc ce pourquoi je m'adresse à vous : qu'est-ce qui dans la loi
française condamne l'attitude de l'agent ? Qui est en mesure de recevoir la
plainte ? (Commissariat ou procureur ?)

Une dernière précision : mon amie était présente, et a halluciné en
assistant impuissante à la scène.

Bonne journée,

Arnaud

10 réponses

1 2
Agent2468
> Voici donc ce pourquoi je m'adresse à vous : qu'est-ce qui dans la loi
française condamne l'attitude de l'agent ? Qui est en mesure de recevoir

la
plainte ? (Commissariat ou procureur ?)

Pénalement je dirais menace (minimum à 2 reprises car infraction d'habitude)
et violence volontaire sans ITT (tribunal de police). Il y a peut-être sujet
à aggravation du fait de son statut.
Porter plainte au commissariat ou au procureur, peu importe. Faite une
constitution de partie civile devant le juge d'instruction pour revcevoir
indemnité pour le préjudice en plus de la condamnation.

Une dernière précision : mon amie était présente, et a halluciné en
assistant impuissante à la scène.

Elle pourra faire office de témoin et renforcera, s'il en était besoin du
fait de la video, la réalité de l'infraction.

Attendons d'autres avis.
conceptpub-pas-de-pourriel-
Agent2468 wrote:

> Une dernière précision : mon amie était présente, et a halluciné en
> assistant impuissante à la scène.

Elle pourra faire office de témoin et renforcera, s'il en était besoin du
fait de la video, la réalité de l'infraction.

A mon avis, la vidéo a été détruite depuis longtemps :-(

--
Gwen
Agent2468
> A mon avis, la vidéo a été détruite depuis longtemps :-(

C'est vrai, je n'y avais pas pensé :(
A mon qu'il est eu le droit à une copie mais de ce côté je n'y crois
vraiment pas.
conceptpub-pas-de-pourriel-
Agent2468 wrote:

> A mon avis, la vidéo a été détruite depuis longtemps :-(

C'est vrai, je n'y avais pas pensé :(
A mon qu'il est eu le droit à une copie mais de ce côté je n'y crois
vraiment pas.

Je ne pense pas. A mon avis, soit le chef aime pas trop ce vigil et il
sera remercié (cas peu probable) soit le chef a fait le naif devant le
client pour qu'il décampe vite fait et qu'il puisse detruire les preuves
et ensuite féliciter le vigil pour avoir "vraiment" fait son boulot. :-(

Comme le magasin n'est pas tenus de garder les vidéos de sécurité, c'est
la parole du client (et de sa compagne) contre celle du vigil et de son
chef. :-(
Comme il n'y a pas de trace de coup (pas de certificat médical) les
chances de poursuites sont inexistante :-(

Dans tout les cas, il ne faut pas lacher prise et appeler la police qui
aime se déplacer pour faire comprendre au Cow Boy a l'entrée que c'ets
eux qui font la loi, pas le vigil :-)
--
Gwen
Agent2468
> soit le chef a fait le naif devant le
client pour qu'il décampe vite fait et qu'il puisse detruire les preuves
et ensuite féliciter le vigil pour avoir "vraiment" fait son boulot. :-(

Personnellement je penses en effet que le chef a effectivement fait le naif
pour que le client décampe mais pas pour ensuite féliciter son vigil mais
plutôt pour lui dire de faire gaffe et que ce genre de comportement
(violence GRATUITE) ne fait pas partie de son boulot.

Mais bon, le résultat est le même :(
Arnaud
Salut,

Merci pour vos réponses.
J'irai donc déposer une plainte d'ici demain au commissariat.
Par ailleurs, est-il nécessaire que je fournisse directement l'identité de
la personne (que je n'ai pas), ou bien la date et l'heure suffiront-elles à
la police pour identifier l'individu ?

Bon après-midi.

Arnaud
Mike
"Arnaud" a écrit dans le message de news:
409234dc$0$315$
Salut,

Merci pour vos réponses.
J'irai donc déposer une plainte d'ici demain au commissariat.
Par ailleurs, est-il nécessaire que je fournisse directement l'identité de
la personne (que je n'ai pas), ou bien la date et l'heure suffiront-elles

à
la police pour identifier l'individu ?

Bon après-midi.

Arnaud

Simplement plainte contre X (vous n'avez pas identifiez votre agresseur)
avec le maximum de renseignements...
charge a l'autorité judiciaire de faire le point...

@+

Serge
D'où l'intérêt de porter plainte rapidement !

Elle pourra être saisie...

Peut-être pas encore détruite si centre de télésurveillance à distance, mais
cela vous ne pouvez normalement pas le savoir....

J'ai travaillé dans un bâtiment où existait un telle société (dans le 78),
mais des gendarmes venaient de toute la France pour prendre copie de
vidéos....(ou les originaux, je ne sais pas, mais j'ai discuté avec des
gendarmes d'un petit village bourguignon, nous avions des connaissances
communes...)

Serge
"Agent2468" a écrit dans le message de
news:WOokc.42221$
| > A mon avis, la vidéo a été détruite depuis longtemps :-(
|
| C'est vrai, je n'y avais pas pensé :(
| A mon qu'il est eu le droit à une copie mais de ce côté je n'y crois
| vraiment pas.
|
Serge
"Arnaud" a écrit dans le message de
news:409234dc$0$315$
| Salut,
|
| Merci pour vos réponses.
| J'irai donc déposer une plainte d'ici demain au commissariat.
| Par ailleurs, est-il nécessaire que je fournisse directement l'identité de
| la personne (que je n'ai pas), ou bien la date et l'heure suffiront-elles
à
| la police pour identifier l'individu ?
|
| Bon après-midi.
|
| Arnaud
|
Plainte contre X ou plainte contre le magasin, en tant qu'employeur de
vigile pour le moins "indélicat" ?

Serge
Fanfan
"Arnaud" a écrit dans le message de
news:4091f79f$0$306$
Salut à tous,

Suite à un souci avec un agent de sécurité dans une grande surface de

Lille,
je m'adresse vous, les spécialistes du droit afin de déposer une plainte
contre cet individu.

Ce qu'il s'est passé :

Après avoir fait une course dans le magasin, je passe en caisse.

La caissière qui vient de prendre son service et sans doute encore

absorbée
par la « déconne » avec sa collègue qu'elle remplaçait fait une mauvaise
manip' et ne peut me sortir la facture que je lui avais demandée.

Elle m'annonce qu'elle ne peut (ou veut) plus rien faire pour se rattraper
que je dois me rendre à l'accueil situé à l'étage inférieur du centre
commercial.

Un peu agacé, j'entreprends, de transiter par le magasin pour y utiliser

les
escaliers mécaniques.

A ce moment là un agent de sécurité m'interdit d'entrer dans le magasin,

et
comme je ne ressors pas assez rapidement à son goût, il se colle à moi, me
pousse, me donne des coups de poitrine et de genoux.

Je lui demande en vertu de quel règlement il m'interdit l'entrée du

magasin.

Il me répond « vous allez voir les explications que je vais vous donner,
vous allez le regretter ».

Je refuse de ressortir, et il se fait de plus en plus pressant (ses coups
sont de plus en plus forts), en poursuivant ses menaces « ça va très mal

se
passer pour vous ».

J'ai failli tomber à plusieurs reprises et ne peut m'en éloigner et

échapper
à sa mauvaise haleine sans le pousser, ce que je ne ferai pas car j'ai
compris que c'était ce qu'il attendait pour déclancher une bagarre.

Déjà handicapé d'une main, et ne souhaitant pas une bagarre qui ne

m'aurait
rien apporté, je me rends à l'accueil par l'extérieur où je ferai appeler

le
responsable sécurité.

Après avoir visionné la vidéo de mon premier passage en magasin, il

reconnut
que rien ne pouvait m'être reproché, et approuva ma décision de porter
plainte contre l'agent concerné.

Voici donc ce pourquoi je m'adresse à vous : qu'est-ce qui dans la loi
française condamne l'attitude de l'agent ? Qui est en mesure de recevoir

la
plainte ? (Commissariat ou procureur ?)

Une dernière précision : mon amie était présente, et a halluciné en
assistant impuissante à la scène.

Retournez dans ce magasin avec plusieurs personnes et vous bousculez ce con
de vigile comme il l'a fait avec vous.
1 2