La plainte pour spam

16 réponses
meta
On a beau se faire emm.... copieusement par certains spammeurs durs à cuire
de manière régulière voire tous les jours et voire bis plusieurs fois par
jour, il semble que les plaintes au tribunal n'ont aucune chance d'aboutir.
Bon.

Au début des années 2000 le spam n'était pas encore le fléau que nous
subissons tous, je n'imaginais même pas ce que ça serait et donc je m'étais
créé un certain nombre d'adresses mail que j'utilisais sur sites auxquels
j'indiquais aussi mon nom et parfois mon adresse postale, pour passer une
commande, jouer à des jeux, etc. Le spam a commencé peu à peu puis s'est
intensifié à mort, chacun utilisant, réutilisant et cédant mes données à
tout va, ensuite on a eu les spammeurs professionnels (pourvoyeurs de
"solutions" emailing comme ils disent sans la moindre honte) qui diffusent
du spam pour le compte de sites commerciaux, ou l'inverse: tel site marchand
leur fournit une liste d'emails à enquiquiner. Il est très difficile de
remonter aux responsables et de faire la part des choses surtout qu'ils se
protègent de mieux en mieux contre les retour mécontents et lorsque je dois
absolument écrire à un site je n'utilise plus que des emails jetables et ne
donne mon nom que si c'est absolument nécessaire.

Je lutte comme je peux contre le spam en envoyant des courriers bien sentis
car il est hors de question de cliquer sur des liens de désinscription si
c'est de l'opt-out (soit 99% désormais de ce que je reçois) surtout qu'en
plus c'est déconseillé, et au fil du temps, j'ai appris à connaitre puis à
reconnaitre aussi bien les spammeurs professionnels que leurs clients: tel
site marchand aura fait appel à tel pollueur, lequel a changé de nom mais
pas de méthode, il existe un pollueur centralisé qui revend des fichiers aux
autres, etc. Je pourrais presque en y mettant le temps retracer le chemin
parcouru.

Cela m'a permis de comprendre que les emails + nom + (facultativement)
adresse postale que je fournissais au début sont refourgués depuis plus de
10 ans maintenant d'un spammeur à un autre et à leurs "partenaires" de spam.
En effet pendant longtemps j'ai reçu du spam sur mes emails seuls. Depuis
quelques années ils sont nominatifs, ou bien ils ne le sont pas mais si je
râle un peu trop fort on me répond à mon nom. J'ai même eu un pollueur qui
avait ouvert un compte à mes email, nom, prénom et adresse postale sur son
site alors que je n'utilise cet email qu'à titre professionnel, sauf
quelques exceptions il y a très longtemps mais cela a suffi pour qu'il soit
récupéré à vie.

Dans ce contexte, est-il envisageable de considérer que j'aurais plus de
chance de voir aboutir une plainte si je précise, emails reçus à l'appui,
que le spammeur s'est procuré au moins mon email et mon nom ou bien est-ce
que c'est fichu quand même ? Il y a quand même une certaine atteinte à la
vie privée il me semble surtout que s'ils ont récupéré le nom, il y a de
fortes chances pour que l'adresse postale ait suivi. A quand le dossier
complet sur la personne à polluer, âge, état-civil, historique de ses achats
sur le net, et tout ce qu'on veut ?

Merci pour vos avis OBJECTIFS.

6 réponses

1 2
Xavier Roche
Le 12/05/2014 15:02, Arthur a écrit :
Sauf que quand Spamhaus blackliste les SMTP d'Orange (par exemple), il
blackliste la moitié de la France...

C'est arrivé récemment ?

De mémoire c'était arrivé chez mamadoo il y a longtemps, et cela avait
pas mal amélioré les choses (ie. aider a considérer le service abuse
comme une nécessité)
ST
On 2014-05-12, blurp wrote:
J'utilise thunderbird qui me gave grave mais je n'ai pas trouvé mieux pour
l'instant. Sinon, plutôt d'accord.

Mutt est ton ami.

--
François la sens-tu qui se glisse dans ton cul, la quenelle ?
blurp
"ST" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 2014-05-12, blurp wrote:
J'utilise thunderbird qui me gave grave mais je n'ai pas trouvé mieux pour
l'instant. Sinon, plutôt d'accord.

Mutt est ton ami.

Il est surtout l'ami de Linux et mon PC est sous Windaube (Je sais, c'est
mal).
Eric Demeester
blurp (Wed, 14 May 2014 09:04:46 +0200 - fr.misc.droit.internet) :

"ST" a écrit dans le message de groupe de discussion :
On 2014-05-12, blurp wrote:
>Mutt est ton ami.
Il est surtout l'ami de Linux et mon PC est sous Windaube (Je sais, c'est
mal).

Claws Mail est ton ami :
Explications : http://www.framasoft.net/article1426.html
Site officiel : http://www.claws-mail.org/

Il ne sait pas afficher le HTML nativement. Personellement je trouve que
c'est plutôt un avantage.
ST
On 2014-05-14, blurp wrote:
Mutt est ton ami.

Il est surtout l'ami de Linux et mon PC est sous Windaube (Je sais, c'est
mal).

À noter que la plupart des logiciels Unix/Linux tournent sans problème
sous Windows grace à Cygwin.

Mutt ne fait pas exception à la règle, je l'ai utilisé sur un portable
XP pendant des années.

Tu peux aussi installer un Linux, c'est gratuit !

--
François la sens-tu qui se glisse dans ton cul, la quenelle ?
none
Bonjour,

Le 14/05/2014 09:04, *blurp* a écrit le message suivant :
"ST" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 2014-05-12, blurp wrote:
J'utilise thunderbird qui me gave grave mais je n'ai pas trouvé mieux pour
l'instant. Sinon, plutôt d'accord.

Mutt est ton ami.

Il est surtout l'ami de Linux et mon PC est sous Windaube (Je sais, c'est
mal).

Si je ne me trompe pas, tu es chez Free, non ?
Pourquoi ne pas utiliser les filtres du Webmail Zimbra pour détruire
d'office les spams ?

Dernièrement, j'ai reçu des spams chinois (2) voir même des spams (4)
d'affiliés LWS (sarl française) hébergés chez OVH, quelques filtres avec
comme action *Détruire* et je ne vois plus de spams ni dans la boite de
réception ni dans les indésirables. :-)
Alors Thunderbird, il n'a pas trop souvent l'occasion de faire marcher
ses filtres pour des spams. :-D
1 2