plan de partitionnement pour serveur Web

5 réponses
Manu Leruste
Bonjour!

Question certainement plusieurs fois pos=E9e mais pour laquelle je n'ai
pas trouv=E9 de r=E9ponse satisfaisante et pour laquelle j'aimerais avoir
une confirmation afin d'=E9viter d'=E9ventuels soucis.

Je souhaite installer un serveur Web (Apache+MySQL+PHP) sous Debian.
Le disque dur est de 80 Go.

Est-il pr=E9f=E9rable de n'utiliser que 2 partitions (dont swap) ou
plusieurs partitions?
Dans ce cas, voici le partitionnement que je pense utiliser:
/ 1,5 Go
/boot 0,5 Go
swap 1024 Mo (=3DRAM)
/usr 15 Go
/home 15 Go
/var 5 Go
/tmp 2 Go

Une partition supp. pour des sauvegardes de 15 Go et un espace libre (25Go)=
.

Qu'en pensez-vous?
quelques questions autour de cela:
Sous quel r=E9pertoire s'installe le systeme de base car s'il s'agit de
/, il vaut certainement mieux l'agrandir.
Est-il pr=E9f=E9rable de cr=E9er une partition pour /var/www ou de le mettr=
e
dans /var?
Pour /root, dans le cas ci-dessus, est-ce qu'il sera dans / ? Dans ce
cas, il vaut peut-=EAtre mieux une partition suppl=E9mentaire /root de 5
Go

Enfin, quelles sont les partitions =E0 agrandir pour =EAtre tranquille?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses

Manu

5 réponses

Hervé Hounzandji
Manu Leruste a écrit :

Bonjour!

Question certainement plusieurs fois posée mais pour laquelle je n'ai
pas trouvé de réponse satisfaisante et pour laquelle j'aimerais avoir
une confirmation afin d'éviter d'éventuels soucis.

Je souhaite installer un serveur Web (Apache+MySQL+PHP) sous Debian.
Le disque dur est de 80 Go.

Est-il préférable de n'utiliser que 2 partitions (dont swap) ou
plusieurs partitions?
Dans ce cas, voici le partitionnement que je pense utiliser:
/ 1,5 Go
/boot 0,5 Go
swap 1024 Mo (=RAM)
/usr 15 Go
/home 15 Go
/var 5 Go
/tmp 2 Go

Une partition supp. pour des sauvegardes de 15 Go et un espace libre
(25Go) .

Qu'en pensez-vous?
quelques questions autour de cela:
Sous quel répertoire s'installe le systeme de base car s'il s'agit de
/, il vaut certainement mieux l'agrandir.
Est-il préférable de créer une partition pour /var/www ou de le mettre
dans /var?
Pour /root, dans le cas ci-dessus, est-ce qu'il sera dans / ? Dans ce
cas, il vaut peut-être mieux une partition supplémentaire /root de 5
Go

Enfin, quelles sont les partitions à agrandir pour être tranquille?

Merci d'avance pour vos réponses

Manu

Moi je te propose entre autres de faire :
/var/www 50 go
/var/log 10 go
/ 8 go
swap 2go
/home 5 go
/usr 5 go
/tmp 2 go

mais tout ça est discutable. L'essentiel est de réserver assez d'espace
pour /var/www et une partition pour les logs car il va y en avoir beaucoup.

--
Hervé Hounzandji
Dsi-Dae - Rectorat Nancy-Metz
tél : 03 83 86 27 66
www.ac-nancy-metz.fr
----------------------------------------------
"Prenez soin de Vous. Chaque jour est une Vie"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Amaury Amblard-Ladurantie
On 5/31/06, Manu Leruste wrote:
Bonjour!

Question certainement plusieurs fois posée mais pour laquelle je n'ai
pas trouvé de réponse satisfaisante et pour laquelle j'aimerais avoi r
une confirmation afin d'éviter d'éventuels soucis.

Je souhaite installer un serveur Web (Apache+MySQL+PHP) sous Debian.
Le disque dur est de 80 Go.

Bonjour,

Les *programmes* destinés à fournir les services web prennent peu de
place. Si la machine est dédié à cet usage, alors il est inutile
d'installer X, mozilla, xmms et leurs copains.
Tout mouillé, le système ne devrait pas prendre plus de quelques Go
(je fais tourner une configuration similaire sur un disque de moins de
400Mo, pages web comprises).

Reste la place prise par les *données*, par exemple les fichiers PHP
ou HTML, les images, les videos, et bien sûr la base de données. Vous
seul pouvez estimer la place à prévoir pour vos données en fonction d u
type de sité hébergé.

Pour en revenir à votre question, il me semble inutile de multiplier
le nombre de partitions sans raison valable. Rien n'est plus frustrant
que d'avoir un disque à moitié vide et une partition pleine à cause
d'une mauvaise estimation des volumes prévisionnels. Je vous encourage
donc à limiter le nombre de partitions afin de n'en conserver que 3 ou
4 :
- une / de quelques Go (~5, à moins que vous n'ayez besoin de tout
plein de programmes pour votre serveur web, ce qui m'étonnerait
beaucoup à lire votre mail) pour héberger le système. Cette partition
devrait rester globalement figée à l'issue de l'installation.
- une swap dont la taille dépend de votre estimation de la charge de
la machine et de la RAM dont vous disposez
- une partition /var/ ou /home/ selon l'endroit où vous envisagez de
stocker l'arbo web et la base de données. Donnez à cette partition
toute la place que vous pouvez afin de prévoir un éventuel
accroissement de la taille des données (hébergement d'un autre serveur
web, hébergement d'un FTP, site web de pr0n...)
- une partition pour effectuer vos sauvegardes si vous le jugez
nécessaire, quoi que je vous conseille de les effectuer sur un autre
support

Sous quel répertoire s'installe le systeme de base car s'il s'agit de
/, il vaut certainement mieux l'agrandir.

Principalement /usr, mais il est inutile de créer une partition
séparée sauf raison valable.

Est-il préférable de créer une partition pour /var/www ou de le met tre
dans /var?

Je vous conseille une /var qui contiendra à la fois les logs, la base
de données et les arbos web

Pour /root, dans le cas ci-dessus, est-ce qu'il sera dans / ?

oui

Dans ce
cas, il vaut peut-être mieux une partition supplémentaire /root de 5
Go

Avez-vous 5 Go de données à mettre dans le répertoire utilisateur de root ?!

Enfin, quelles sont les partitions à agrandir pour être tranquille?

Les partitions qui contiennent les *données*. (/home, /var)
Les partitions contenant les programmes restent relativement stables
une fois les programmes nécessaires installés.
Cordialement,
Amaury
phdb
Manu Leruste a écrit :
Bonjour!

Bonjour,

Question certainement plusieurs fois posée mais pour laquelle je n'ai
pas trouvé de réponse satisfaisante et pour laquelle j'aimerais avoir
une confirmation afin d'éviter d'éventuels soucis.

Je souhaite installer un serveur Web (Apache+MySQL+PHP) sous Debian.
Le disque dur est de 80 Go.

Est-il préférable de n'utiliser que 2 partitions (dont swap) ou
plusieurs partitions?

A mon sens le deuxième choix est préférable pour mieux cibler certaines
sauvegardes, et puis cela me paraît mieux en termes de lisibilité.
Dans ce cas, voici le partitionnement que je pense utiliser:
/ 1,5 Go
/boot 0,5 Go
swap 1024 Mo (=RAM)

Parfois, les avis divergent sur ce point; je dirais une fois et demi la RAM.
/usr 15 Go

On peut aussi décomposer davantage (exemple ma machine) :
Taille Volume occupé
/usr 4 Go 350 Mo
/usr/lib 4 Go 868 Mo
/usr/share 4 Go 946 Mo
/usr/share/doc 2 Go 380 Mo
Cela me permet de mieux suivre les consommations d'espace, mais bon, ce
n'est une religion, c'est encore une fois dans un souci de meilleure
lisibilité globale. Avec un découpage plus fin, un df -h me permet de
mieux suivre les évolutions de volumétrie.

/home 15 Go
/var 5 Go

J'ajouterai /var/www
/tmp 2 Go

Une partition supp. pour des sauvegardes de 15 Go et un espace libre
(25Go) .

Faire une sauvegarde sur le même disque... ne me paraît pas très utile
ni sécurisant. Si le disque crash.... A moins d'envoyer le disque dans
une boîte spécialisée... et encore!!

Qu'en pensez-vous?
quelques questions autour de cela:
Sous quel répertoire s'installe le systeme de base car s'il s'agit de
/, il vaut certainement mieux l'agrandir.

Non. Chez moi, je lui ai octroyé 2 Go, il utilise 115 Mo...
Est-il préférable de créer une partition pour /var/www ou de le mettre

Pour un serveur Web, sans conteste , le premier choix.
dans /var?
Pour /root, dans le cas ci-dessus, est-ce qu'il sera dans / ? Dans ce

oui.
cas, il vaut peut-être mieux une partition supplémentaire /root de 5
Go

/root comme son nom l'indique, c'est le répertoire de root. Il n'est pas
supposé devoir stocker des masses de choses. Tout au plus le paramétrage
de l'environnement qui lui permette d'assurer la maintenance - ce pour
quoi il est fait. Sauf besoins particuliers, inutile d'en ajouter davantage.

Enfin, quelles sont les partitions à agrandir pour être tranquille?

La partition qui va recevoir les tables Mysql.
Cela peut être particulièrement pratique si tu exécutes plusieurs
sauvegardes par jour.

Merci d'avance pour vos réponses

De rien. Ce n'est qu'un avis, d'autres variantes peuvent être tout aussi
valables.

Manu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
Manu Leruste a écrit :
Bonjour!

Question certainement plusieurs fois posée mais pour laquelle je n'ai
pas trouvé de réponse satisfaisante et pour laquelle j'aimerais avoir
une confirmation afin d'éviter d'éventuels soucis.

Je souhaite installer un serveur Web (Apache+MySQL+PHP) sous Debian.
Le disque dur est de 80 Go.

Est-il préférable de n'utiliser que 2 partitions (dont swap) ou
plusieurs partitions?

Il vaut mieux utiliser 2 partitions que de mal répartir... la bonne
répartition
dépend d'énormément de facteurs et on peut difficilement te la donner vu
qu'on ne sait pas exactement ce que tu veux faire de la machine et comment
tu voudras la faire évoluer par la suite. Seule l'expérience te permettra
d'évaluer avec précision les besoins en espace de chaque partie du sytème...
Ce qui est pas mal, au départ, c'est de séparer les données utilisateur du
reste du système pour simplifier une éventuelle reinstallation. Donc trois
partitions plutôt que deux...

Dans ce cas, voici le partitionnement que je pense utiliser:
/ 1,5 Go
/boot 0,5 Go
swap 1024 Mo (=RAM)
/usr 15 Go
/home 15 Go
/var 5 Go
/tmp 2 Go

Une partition supp. pour des sauvegardes de 15 Go et un espace libre
(25Go) .

Qu'en pensez-vous?
quelques questions autour de cela:
Sous quel répertoire s'installe le systeme de base car s'il s'agit de
/, il vaut certainement mieux l'agrandir.

C'est un peu bizarre comme question, de toute façon tout s'installe sur
/ qui
est la racine du système. Pendant l'installation on donne les points de
montage au
moment du partitionnement donc les fichiers sont directement répartis.

/boot ne contient que le kernel et le loader, 50 à 100Mo sont largement
suffisant.
Il est inutile de séparer /boot pour un serveur qui fonctionnera
exclusivement sous
linux, a moins de vouloir faire des installations multiples.

1,5Go c'est déjà énorme pour / avec des partitions séparées pour /home,
/usr,
/var, et /tmp. En général 300Mo suffisent emplement dans ce cas (pour le
système de base, vu que tous les dossiers amenés à grossir sont sur des
partitions séparées).

Tu peux mettre 6Go en /usr si tu comptes installer énormément d'applications
(poste mixte bureautique / multimédia / jeux / serveur ) sinon 3Go
devrait suffire.

Pour /var ça risque d'être un peu juste surtout a cause du www moi
j'inverserait
simplement ce que tu as prévus pour /usr et /var ;)

Est-il préférable de créer une partition pour /var/www ou de le mettre
dans /var?

Ca va bien dans /var, il serait toujours temps de le séparer plus tard
s'il devennait trop volumineux.

Pour /home je suppose que tu sais ce dont tu as besoin...
Pour /root, dans le cas ci-dessus, est-ce qu'il sera dans / ? Dans ce
cas, il vaut peut-être mieux une partition supplémentaire /root de 5
Go

Ben non surtout pas ! Il fait partie du minimum vital qui doit rester
dans /.
C'est justement pour ça qu'il n'est pas dans /home avec les autres dossiers
d'utilisateur.
Enfin, quelles sont les partitions à agrandir pour être tranquille?

Merci d'avance pour vos réponses

Manu

Pour info voici l'utilisation de l'espace disque sur ma machine :
:~$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/md0 2,8G 229M 2,5G 9% /
/dev/md1 4,7G 3,9G 801M 84% /usr
/dev/md2 4,7G 2,2G 2,6G 46% /var
/dev/md3 14G 14G 357M 98% /home
/dev/md4 14G 9,8G 4,2G 70% /home/hugues/Documents
/dev/md5 14G 11G 3,2G 78% /home/hugues/Pictures
/dev/md6 14G 14G 81M 100% /home/hugues/Archives
/dev/md7 14G 2,8G 12G 21% /var/www

Elle fonctionne de cette façon depuis 1 an, c'est ma machine à tout faire
(serveur web, fichiers, impression, bureautique et multimédia)
/var/www est séparé depuis quelques temps parceque /var était plein.
Il y a beaucoup d'applications installés car il m'arrive souvent d'en
installer
pour essayer mais je ne fais jamais le ménage donc il y en a beaucoup que
je n'utilise jamais et j'ai encore pas mal de place sur /usr.
/boot et /tmp sont sur /
Après mon /home c'est le bazar... je préfaire le séparer en plusieurs
partitions
pour ne pas tout perdre dans le cas d'une erreur irrécupérable sur un
système
de fichier ou pour faciliter la récupération en cas de problème (une
fois j'ai eu
un grave problème sure une partition de 60Go, j'ai pu récupérer les
fichiers mais
pas leur nom (juste le numéro d'inode à la place) donc j'ai du écrire un
scripts
pour les classer par types et leur redonner une extension, puis ouvrir
et renommer
quelque milliers de fichiers ce qui m'a pris un temps fou... je crois
que j'en ais encore
qui trainent dans mes archives d'ailleurs...

@+
à grand coup de

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Manu Leruste
------=_Part_39765_1638862.1149165100484
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui me permettent de clarifier la
situation.

Autre question, j'hésite également sur le système de fichiers à uti liser
surtout entre ext2 et ext3 (voir Reiser)
L'utilisation d'un fs journalisé est-il profitable et n'est-il pas trop
pénalisant au niveau performance? Quel est le meilleur choix pour un serv eur
Web?

Manu.

------=_Part_39765_1638862.1149165100484
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui me permettent de clarifier la situation. <br><br>Autre question, j'hésite également sur le système de fichiers à utiliser surtout entre ext2 et ext3 (voir Reiser)<br>L'uti lisation d'un fs journalisé est-il profitable et n'est-il pas trop péna lisant au niveau performance? Quel est le meilleur choix pour un serveur We b?
<br><br>Manu.<br><br><br><br>

------=_Part_39765_1638862.1149165100484--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact