Planning de consultations sous access - HELP !

Jazzibi
Bonjour,

Je travaille dans une clinique avec des gyn=E9cologues et souhaite
obtenir sous access un planning pr=E9visionnels des consultations et
accouchements. Ce tableau comporte le nom des patientes dans la
pemi=E8re colonne et les mois de l'ann=E9e en cours ne ligne. Le tableau
se renseignerait en reportant les consultations pr=E9vues et la date
d'accouchement estim=E9e =E0 partir de la date de d=E9but de grossesse et
la p=E9riode en cours. Par exemple, pour une personne enceinte de 5 mois
en d=E9cembre 2006, on aurait C (pour consultation) qui appara=EEtrait en
janvier, f=E9vrier et mars 2007 et A (pour acouchement) en avril 2007.
Le fin du din serait que les "A" apparaissent en gras et avec un fond
rouge et qu'un total du nombre de consultations et du nombre
d'accouchements pour chaque mois apparaissent en bas de tableau.

Attention, je suis grand d=E9butant sur access et souhaite donc savoir
si c'es faisable, s'il faut =E9crire des macros ou s'il vaut mieux le
faire sous excel (que je connais un peu mieux).

Merci par avance pour votre r=E9ponse !!!

Tisane
Bonjour Jazzibi,

Je travaille dans une clinique avec des gynécologues et souhaite
obtenir sous access un planning prévisionnels des consultations et
accouchements. Ce tableau comporte le nom des patientes dans la
pemière colonne et les mois de l'année en cours ne ligne. Le tableau
se renseignerait en reportant les consultations prévues et la date
d'accouchement estimée à partir de la date de début de grossesse et
la période en cours. Par exemple, pour une personne enceinte de 5 mois
en décembre 2006, on aurait C (pour consultation) qui apparaîtrait en
janvier, février et mars 2007 et A (pour acouchement) en avril 2007.
Le fin du din serait que les "A" apparaissent en gras et avec un fond
rouge et qu'un total du nombre de consultations et du nombre
d'accouchements pour chaque mois apparaissent en bas de tableau.

Attention, je suis grand débutant sur access et souhaite donc savoir
si c'es faisable, s'il faut écrire des macros ou s'il vaut mieux le
faire sous excel (que je connais un peu mieux).

Alors, si tu connais mieux Excel, pas d'hésitation !
Bien sûr, c'est non seulement faisable avec Access mais un habitué
n'envisagerait même pas Excel.
Toutefois, Access est un logiciel "poids lourd", et pour débuter, ton
exemple, même s'il a l'air simple, ne l'est pas vraiment.
Par ailleurs, un planning n'est pas vraiment une base de données.
Depuis Excel, sans programmation, tu peux créer les formules de report, la
mise en forme conditionnelle pour mettre en valeur les données que tu
souhaites, trier les données et tout de même faire quelques filtres pour
n'afficher que les Consultations ou que les Acouchements ou une patiente en
particulier.

Cela doit être la première fois que je privilégie Excel sur le forum Access
;-)

--
Tisane

Jazzibi
Merci Tisane pour ta réponse. Je pense effectivment le faire sous
excel. Il sera peut-être un peu compliqué que prévu de faire des
rapprochements entre le réel (sous access) et le prévu (sous excel)
mais des exports de l'un vers l'autre devrait apporter un remède au
mal. Bonne fête de fin d'année !

Jazzibi

[...]

Tisane
[...]

J'ai beau relire ton message initial, tu n'y parles pas d'une base déjà
existante sous Access.
Cela peut changer les choses, dans ce cas.

[...]

Jazzibi
C'est vrai pour la simple et bonne raison que cette bdd n'existe pas
encore. J'en suis au stade de la conception et me s'il faut inclure de
faire ledit "planning" sous excel ou access. A quoi penses-tu en disant
que ça peut changer les choses?

[...]

Tisane
[...]

Je comprends encore moins.
Tu parles plus haut de "rapprochements entre le réel (sous access) et le
prévu (sous excel)".
J'ai donc cru que tu avais déjà le réel sous Access.

Laisse tomber, il va falloir que je me mette à la... tisane ;-)

--
Tisane

[...]

Jazzibi
Bon ok, je suis peut-être pas super clair mais un peu d'indulgence,
les fêtes sont passées par là !

Pour reprendre. Je souhaite enregistrer quotidiennement dans une bdd
access certaines infos relatives aux patientes qui sont venues en
consultation. C'est le réel. Par contre, je souhaite monter un
"planning" (sous excel ou access selon les conseils avisés de
certaines personnes à qui j'essaie d'éviter une tisane, entre autres)
qui me donne donne les prévisions de consultations de chaque patiente
ainsi qu'une date probable d'accouchement. Ainsi, en fin de mois, je
peux comparer les deux sources de données pour identifier les
patientes que je n'ai pas vues en consultation. Est-ce qu'en lisant
ça, on peut penser que les vapeurs éthyliques que j'avais devant les
yeux commencent à s'évaporer ?

[...]

Tisane
Bon ok, je suis peut-être pas super clair mais un peu d'indulgence,
les fêtes sont passées par là !

C'est moi qui demandais de l'indulgence, n'inverse pas les rôles s'il te
plaît ;-))

[...]

Bon ça va, la tisane pourra attendre...
Pour la gestion de tes patientes, en dehors du simple planning, (coordonnées
et sans doute données médicales), oui, bien sûr, Access est l'outil qu'il
faut.
Donc cela peut remettre en question la création du planning dans Excel.
Tant qu'à faire que de créer de toute façon une base Access...
Tu auras donc a minima une table des patientes, une table des consultations,
laquelle pourra contenir la date d'accouchement mais il faudra sans doute
prévoir qu'une patiente pourra accoucher plusieurs fois.
Par le biais des requêtes, tu pourras déterminer le "réel" et la
"prévision", en comparant la date saisie et la date du jour.
Mais il serait déjà bien que la base soit déjà un peu avancée avant de
parler du planning.
L'essentiel est que tu prévois lors de la création de ta base tous les
champs dont tu vas avoir besoin.
Une fois que la structure tient la route, que tu peux saisir toutes les
données utiles, le reste n'est "que" de la restitution, et tu pourras
facilement exporter les données dans Excel si nécessaire.

--
Tisane

[...]

la pemière colonne et les mois de l'année en cours ne ligne. Le