plantage avec message erreur usbport.sys

josfer
Bonjour,
j'ai depuis un petit temps des plantages assez réguliers avec affichage
écran bleu intempestif, qui soled egénéralement part un message relatant une
erreur ochiport.sys ou scsiport.sys ou plus souveznt usbport.sys...
j'ai beauc chercher, je ne trouve rien de particulier... j'ai 2
concentrateurs USB auxquels sont reliés en tout 5 périphériques (4 sorties
USB) ... je laisse une sortie sur une cable rallonge USB à laquelle je
connecte soit une clé USB stick, soit ma webcam, soit u scanner en focntion
de l'utilisation...
une idée pour m'aider à trouver une solution ?
merci d'avance

Claude LaFrenière
Bonjour *josfer* :

[...]

Tu as la réponse en pleine figure :
"ochiport.sys ou scsiport.sys ou plus souveznt usbport.sys" ...

Pilotes corrompus ou pas à jours...

Aussi :
Vérifie les paramètres suivants:

Pour l'empêcher de redémarrer,
pour obtenir les informations de débogage
et l'envoi du "dump" à Microsoft pour analyse ,
vérifie ces paramètres:

Démarrer | Panneau de configuration | système |
Onglet "avancé"
Zone "Démarrage et récupération"
Bouton "Rapport d'erreur",
choisir "activer"
Bouton "choisir",
choisir "tous les programmes"
Retour à la Zone Démarrage et récupération
Bouton "paramètres"
Zone "défaillance et récupération"
cocher "écrire un événement"
"envoyer une alerte"
*DÉcocher* "redémarrer"
Zone "Écriture des info..."
choisir "Image mémoire complète"
Appuyez sur "OK"

Quand W xp rencontrera une erreur tu auras droit à bel écran bleu
avec une erreur Stop 0x0 bla bla bla ET un vidage de la mémoire...
*Laisse le vidage de la mémoire se terminer avant de redémarrer*.

La prochaine fois que cela plantera il te sera demandé au redémarrage
si tu veux envoyer un rapport à Microsoft. Répond OUI...

Va voir de temps en temps sur le site Analyse des incidents en ligne de MS

http://oca.microsoft.com/fr/Welcome.asp

Tu peux accéder au résultat de l'analyse ...

En attendant revoie l'historique des modifications apportées récemment à
ton système pour trouver la piste du machin responsable de ce plantage...
Virus, anti-virus, service, pilote etc...

Voir aussi les erreurs dans les journaux avec l'observateur d'événements:
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Articles sur W xp et autre... Communautés Microsoft
http://climenole.serendipia.net/ http://communautes-ms.akro-net.org

« My Principal Design was to Inform, Not To Amuse Thee. »
Lemuel Gulliver { attribué au Rév. Jonathan Swift ;-) }

josfer
Bonjour et merci

en ce qui concerne la procédure de redémarrage etc... tout est OK (comme ci
dessous)
je ne trouve personnellement pas bcp d'aide dans des messages OCA du type :
- un périphérique a causé une erreur
(mais microsoft est incapable de dire précisément lequel...)

en ce qui concerne mes pilotes, le seul que je puisse incriminé est mon
pilote de modem ADSL... or, il est à jour...
je me demande si je ne devrais pas changer de modem (il date de 2002) pour
m'en procurer un plus à jour, mais il marche relativement bien sauf ce qui
précède
ce qui serait super, c'est que les messages d'erreur (BSOD) de windows
soient un tantinet plus explicite, du style : un périphérique a causé une
erreur : modem ADSL
le problème est : adressage incorrect, driver corrompu
solution : réinstaller votre modem

au lieu de ça 0x008989 A at error usbport.sys etc etc etc...

[...]

Ypoons
josfer a écrit:

[...]

Salut josfer

Un autre élément à prendre en considération, c'est l'alimentation
électrique...

Chaque contrôleur USB (gère deux prises USB, généralement côte à
côte) permet d'alimenter les périphériques qui sont branchés
dessus... jusqu'à concurrence de 500 mA. Or, en général
également, un modem USB consomme 500 mA... ce qui fait que sur le
doublet de prises correspondant, il doit être *tout seul*.
Il est *vraisemblable* que si un deuxième périphérique est
branché sur le même doublet de prises, ET qu'il se met en marche
à un moment où le modem est sollicité, la quantité de courant
disponible sera insuffisante, entraînant ... peut-être un crash
de l'ordinateur. Et les messages d'erreur de Windows ne sont pas
un modèle d'exactitude :-(

Donc, vérifie ce problème d'alimentation électrique.
1/ sur le doublet où le modem est connecté, ne mets rien d'autre.
2/ sur l'autre doublet de prises, tu pourrais mettre un hub USB
*auto-alimenté* (alim externe par prise secteur) sur lequel tu
brancherais tes autres périphériques.
2 bis/ l'autre solution est l'achat d'une carte USB
supplémentaire à mettre dans ton ordi, qui t'offrirait de deux à
quatre prises USB supplémentaires (15 Euros chez le revendeur DUCOIN)
3/ Tu peux voir la consommation électrique de tes périphériques
dans le gestionnaire de périphériques, en demandant les
propriétés : "propriétés de Concentrateur USB racine" -> onglet
"Marche/Arrêt" (quand les périphériques en question sont branchés).

--
Ypoons [MVP]

josfer
Bonjour et merci

je pense en effet que c'est une excellente piste : j'ai notamment du faire
attention à ça en branchant ma webcam, qui ne supporte pas la même alim, pour
des raisons d'alim...
ce plantage que je connais ce produit notamment lorsque je branche une clé
USB (alimentée donc par le port USB)

super tuyau en tout cas, je pense que je vais prévoir la carte
supplémentaire !
merci bcp

"Ypoons" wrote:

josfer a écrit:

[...]

Ypoons
josfer a écrit:

[...]

Re josfer

Une clé USB consomme peu (moins de 100 mA je crois).
Si donc tu es si près de la limite des possibilités de
l'alimentation, je crois en effet qu'une carte résoudra ton
problème (et de plus je crois que c'est moins cher qu'un hub
auto-alimenté - mais ce dernier est transportable en contrepartie).

Mais quand tu branches ton scanner sur ta rallonge USB, ça plante
pas ? Un scanner, ça consomme aussi !

--
Ypoons [MVP]