Plantage avec une modification du nom de l'utilisateur

benoit
Après le regroupement d'un paquet de données (mail, iTunes, iPhoto) sur
un seul compte, j'ai décidé ce matin de renommer le compte pour que ma
fille retrouve un environnement un peu plus habituel.

Comme le compte utilisé pour tout regrouper s'appelait « admin », j'ai
voulu renommer ce compte en « sixtine ». J'ai utilisé
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201548> comme base de travail.

J'ai choisi la bonne version de la manip : 10.6.

- Création d'un compte admin2
- fermeture de la session du compte admin
- Login admin 2
- Saisie dans terminal
sudo mv /Users/admin /Users/sixtine
mdp admin2
- Préférences systèmes comptes
- Ctrl-clic sur le compte sixtine et sélection des options avancées
- Sélection de Users/sixtine comme doccier de départ

Résultat :

J'ai un compte Sixtine dont le dossier de départ est /Users/sixtine mais
dans ce dossier je me retrouve avec comme dossiers :

- admin et tous les dossiers et documents du compte qui s'appellait
admin et que j'ai renommé
- Desktop
- Bibliothèque

En plus j'ai toujours un utilisateur admin (en plus d'admin2 et sixtine)

Comment je m'en sors svp.

benoit
Benoit wrote:

[...]

Dernier truc : dans la liste des comptes utilisateurs, j'ai deux comptes
qui s'appellent sixtine (un admin et un standard) qui pointent tous au
même endroit /Users/sixtine, mais qui ont comme id 501 et 506 !

SOS :-/

someone
Benoit wrote:

Benoit wrote:

> [...]

qui s'appellent sixtine (un admin et un standard) qui pointent tous au
même endroit /Users/sixtine, mais qui ont comme id 501 et 506 !

Je me demande si tu n'as pas merdé à l'étape 8 :

« Dans la liste des comptes, cliquez sur celui que vous souhaitez
renommer »

Il fallait donc choisir admin, je pense.

--
[SbM]
blanc
Benoit wrote:

[...]

A ce stade là, le compte Sixtine ne devrait pas encore exister. Donc
j'en déduit que tu as créé ce compte auparavant. Tu ne peux pas renommer
un compte en un compte qui existe déjà.

- Sélection de Users/sixtine comme dossier de départ

Il devait déjà l'être, non ?

[...]

C'est normal : puisque le compte sixtine existait le dossier
/Users/sixtine existait aussi. Donc la commande de l'étape 4 a déplacé
le dossier admin dans le dossier /Users/sixtine au lieu de le renommer.
En effet la commande mv (move) déplace quand la destination existe (et
est un dossier). Elle équivaut à un renommage seulement lorsque la
destination n'existe pas et a un chemin qui fait qu'elle sera dans le
même dossier père que l'origine (ici /Users)

- Desktop
- Bibliothèque

Ces deux dossiers étaient déjà dans le dossier /Users/sixtine

En plus j'ai toujours un utilisateur admin (en plus d'admin2 et sixtine)

Oui parce que tu n'as pas vraiment fait le renommage.

Comment je m'en sors svp.

Ce que je ferais pour revenir en arrière (dans le compte admin2) :

1) Vérifier que le dossier /Users/admin n'existe plus (*** sinon il
s'est passé autre chose à déterminer ***)

Cette vérification peut se faire dans le Terminal par la commande
suivante (fais un copier/coller pour ne pas faire d'erreur dans ce que
tu tapes) :

ls -l /Users/admin

2) sudo /Users/sixtine/admin /Users
(ceci pour remettre le dossier admin à sa place initiale)

3) Vérifier que le dossier /Users/admin est bien là de nouveau

4) Supprimer le compte Sixtine existant
(mais ta fille n'a-t-elle pas des fichiers à elle dans ce compte ? Si tu
venais juste de le créer, ça ne doit pas être le cas.)
Il est possible alors qu'un dialogue te demande quoi faire du dossier
/Users/sixtine. S'il n'y a rien à récupérer, réponds qu'il faut le
supprimer.

5) Vérifier que le dossier /Users/sixtine n'existe plus

6) Reprendre alors la procédure complète, mais cette-fois-ci exactement
comme elle est décrite sur le site d'Apple.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
benoit
JiPaul wrote:

Benoit wrote:

> [...]

6) Reprendre alors la procédure complète, mais cette-fois-ci exactement
comme elle est décrite sur le site d'Apple.

Je garde tout au cas où cela serve pour quelqu'un d'autre de l'avoir en
citation.

J'ai craqué et je lance une sauvegarde Time Machine qui n'a que quelques
heures (et elle était à l'école, alors, rien de neuf sur la machine).

Destruction de tous les anciens users sauf Admin2, je m'occuperai de lui
plus tard. Une fois que je suis revenu en arrière je recommence en
faisant en sorte qu'il n'y ait plus qu'un seul compte (qui s'appelle
admin comme aujourd'hui) pour elle, que ce soit sur le disque ou comme
user. Bref je consolide tout, je simplifie au maximum et je me relance
dans la manip.

Je vais quand même le faire en ligne avec une ancienne de fcsm.

Benoît (qui craque)

benoit
Benoit wrote:

[...]

C'est de là que doit venir mon erreur originale : j'avais supprimer les
dossiers des utilisateurs, mais pas leurs comptes !

benoit
Benoit wrote:

[...]

On recommence tout.

- On détruit tous les users sauf un admin2 sans données perso.
- On récupère tout avec Time Machine (50 Go sur de l'USB2 et un disque
interne lentissime de MacBook Air 1re génération... on a le temps de
faire beaucoup d'autres choses) ;
- On supprime tous les comptes (avec une image disque au cas où) sauf
l'admin qui est celui qui sera modifié puisqu'il contient toutes les
données de Sixtine ;
- On suit la manip d'Apple ;
- On reboot (parce qu'il y a encore des endroits où des trucs
s'appellent admin et non sixtine.

Tout roule !

Début 9:30 ce matin, fin 16:45... Un peu plus de sept heures pour y
arriver :-/

blanc
Benoit wrote:

Je garde tout au cas où cela serve pour quelqu'un d'autre de l'avoir en
citation.

Pas sûr que ce soit le même cas...

J'ai craqué et je lance une sauvegarde Time Machine qui n'a que quelques
heures (et elle était à l'école, alors, rien de neuf sur la machine).

Désolé !... Je savais bien que je tardais trop à répondre ;-)

Destruction de tous les anciens users sauf Admin2, je m'occuperai de lui
plus tard.

Tu peux peut-être le garder et ne pas laisser ta fille admin ?...

[...]

Si tu suis bien à la lettre le protocole indiqué, il ne devrait pas y
avoir de pb...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Benoit wrote:

C'est de là que doit venir mon erreur originale : j'avais supprimer les
dossiers des utilisateurs, mais pas leurs comptes !

Et oui. Et le système a du recréer aussitôt les dossiers !...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
benoit
JiPaul wrote:

> Je vais quand même le faire en ligne avec une ancienne de fcsm.

Si tu suis bien à la lettre le protocole indiqué, il ne devrait pas y
avoir de pb...

Impeccable, merci à tous pour les différentes pistes, idées et con-
seils que vous m'avez promulguer/