Plantage carte vidéo ?

7 réponses
Christophe
Bonjour,

Mon vieux PC fait des caprices.

Régulièrement j'ai un plantage au démarage de windows, il charge puis
lorsque je lance une application (explorer par exemple) il se fige et je
suis obligé de l'éteindre pour le rebooter.
Une variante : lorsque je clique sur une icône l'écran devient noir quelques
secondes puis tout redevient normal.

Ce qui est étrange c'est que ça se produit quelques minutes après le
démarage mais qu'après reboot la machine fonctionne sans problème pendant
des heures.

Il arrive aussi que tout "freeze" (l'image est figé et le son ne s'arrête
pas) lorsque l'affichage est très sollicité, une phase de jeu très intense
dans un MMORPG par exemple.

J'ai entre-apperçu brièvement une fois un écran bleu mentionnant la carte
graphique, pensez-vous qu'elle puisse être en cause ?

Je n'ai pas de matériel permettant d'échanger les composants pour tester les
différents éléments.

Ma config :

pentium 4 3.2 ghz
2 go ram Corsair
carte vidéo : Nvidia Gforce 7800 GS
Windows XP Service Pack 2

Le problème est récent (un mois) alors que l'ensemble des composants
fonctionne depuis 2 ans.

Merci de vos avis sur ce problème.

7 réponses

Le Gaulois
Christophe a écrit :

pentium 4 3.2 ghz
2 go ram Corsair
carte vidéo : Nvidia Gforce 7800 GS
Windows XP Service Pack 2

Le problème est récent (un mois) alors que l'ensemble des composants
fonctionne depuis 2 ans.

La carte graphique est un élément qui chauffe et qui n'aime pas la
chaleur excessive. Il faudrait s'assurer que le radiateur est propre
(pas encombré de poussière) et que le ventillateur fonctionne
normalement, les palliers du ventillateur s'usent, mais 2 ans
c'est un peu bref.
Droger Jean-Paul
Le Gaulois a utilisé son clavier pour écrire :
Christophe a écrit :

pentium 4 3.2 ghz
2 go ram Corsair
carte vidéo : Nvidia Gforce 7800 GS
Windows XP Service Pack 2

Le problème est récent (un mois) alors que l'ensemble des composants
fonctionne depuis 2 ans.

La carte graphique est un élément qui chauffe et qui n'aime pas la
chaleur excessive. Il faudrait s'assurer que le radiateur est propre
(pas encombré de poussière) et que le ventillateur fonctionne
normalement, les palliers du ventillateur s'usent, mais 2 ans
c'est un peu bref.

il faut ouvrir la bête et regarder d'un plus plus près la carte
graphique machine en marche:

- y a ou pas de ventilo sur cette CG, et si oui est ce qu'il tourne?
j'en ai vu de bloqué par la crasse, surtout des "intégrés" au
radiateur!!

- y mettre doucement un doigt, d'abord sur le radiateur (sans toucher
le ventilo), puis sur les cotés et enfin à l'arrière proche du
microprocesseur (beaucoup de soudures), avec une peau sèche on ne
risque rien! si on ne peut pas y laisser un doigt, cela veut dire
température supérieure à 60°C, y a plus qu'àà y installer un ventilo
sur le dessus du radiateur et essayer à trouver à le brancher (en
général, chez moi, cela se termine par un domino sur une autre prise
12V qui passe dans le coin, cela marche 5/5 et n'est jamais tombé en
panne)!!

Le ventilo: un 4 ou 8 cm de coté, suivant la taille du radiateur;
fixation par vis dans les ailettes du radiateur (si pas assez longues,
voire dans les vis autoforeuses, fixation de placo qui marchent très
bien)!!

Autre cause: la CG est foireuse, s'il y en a une sur la CM, démonter
celle mise en place et voir ce que donne celle sur la CM!!!

bon bricolage et vient nous raconter un jour!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

anneleguennec
Christophe wrote:

Il arrive aussi que tout "freeze" (l'image est figé et le son ne s'arrête
pas) lorsque l'affichage est très sollicité, une phase de jeu très intense
dans un MMORPG par exemple.

Je crois que j'irais faire un tour du côté des barrettes mémoire, tu en
as une qui doit avoir un fonctionnement aléatoire, mauvais contact, puce
qui lâche peu à peu ?

Le message d'erreur n'a pas toujours de lien direct avec l'origine du
problème. IL te dit juste à quel moment ça a calé.
mighan
Christophe wrote:
Bonjour,

Mon vieux PC fait des caprices.

Régulièrement j'ai un plantage au démarage de windows, il charge puis
lorsque je lance une application (explorer par exemple) il se fige et
je suis obligé de l'éteindre pour le rebooter.
Une variante : lorsque je clique sur une icône l'écran devient noir
quelques secondes puis tout redevient normal.

Ce qui est étrange c'est que ça se produit quelques minutes après le
démarage mais qu'après reboot la machine fonctionne sans problème
pendant des heures.

Il arrive aussi que tout "freeze" (l'image est figé et le son ne
s'arrête pas) lorsque l'affichage est très sollicité, une phase de
jeu très intense dans un MMORPG par exemple.

J'ai entre-apperçu brièvement une fois un écran bleu mentionnant la
carte graphique, pensez-vous qu'elle puisse être en cause ?

Je n'ai pas de matériel permettant d'échanger les composants pour
tester les différents éléments.

Ma config :

pentium 4 3.2 ghz
2 go ram Corsair
carte vidéo : Nvidia Gforce 7800 GS
Windows XP Service Pack 2

Le problème est récent (un mois) alors que l'ensemble des composants
fonctionne depuis 2 ans.

Merci de vos avis sur ce problème.

Vois ce que tu a installé de suite avant que je pb n'arrive et desinstalle
le surtout s'il est résident mémoire et touche au matériel.
Ton pb avec le MMORPG est un autre pb selon moi, le 1er est plus
préoccupant.
Commence déjà par desinstaller et reinstaller les derniers drivers de ta CG
et pourquoi pas CM.
Pour le mmorpg j'ai eu un pb similaire il y a deux jours dans un FPS sur ma
nouvelle config, où j'ai soupçonné les drivers de la CM Asus d'être
responsable en voulant par exemple régler la vitesse du ventilo.
Puis comme dit Anne regarde côté ram en les passant a Memtest, même sans pb
côté ram on devrait sytématiquement les passer à Memtest après achat, les pb
de compatibilité étant bien plus importants que par le passé.
Phil
"Christophe" écrivait
news:48cd106f$0$18558$:

Bonjour,

Bonjour aussi

Mon vieux PC fait des caprices.

Le mien aussi
symptomes :
l'ecran devient noir quelques secondes , puis ok
au demarrage , démarre en 800x600
au passage sous windows , (ecran du login), tout est noir
les icones sont déformées, comme si il manquait la moitie des pixels.

carte vidéo : Nvidia Gforce 7800 GS

La mienne est une 7300 GS

Je crois que je vais la changer !
J'ai pas d'autre carte en pci-e pour essayer

--
Phil
Christophe
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter et dépoussiérer.

Je n'ai pas eu le temps de me procurer memtest mais j'ai fais un test de
performance avec TesLab et comme par hasard j'ai eu un crash lors du test
des performances de la carte vidéo.

Bonne soirée.

"Christophe" a écrit dans le message de news:
48cd106f$0$18558$
Bonjour,

Mon vieux PC fait des caprices.

Régulièrement j'ai un plantage au démarage de windows, il charge puis
lorsque je lance une application (explorer par exemple) il se fige et je
suis obligé de l'éteindre pour le rebooter.
Une variante : lorsque je clique sur une icône l'écran devient noir
quelques secondes puis tout redevient normal.

Ce qui est étrange c'est que ça se produit quelques minutes après le
démarage mais qu'après reboot la machine fonctionne sans problème pendant
des heures.

Il arrive aussi que tout "freeze" (l'image est figé et le son ne s'arrête
pas) lorsque l'affichage est très sollicité, une phase de jeu très intense
dans un MMORPG par exemple.

J'ai entre-apperçu brièvement une fois un écran bleu mentionnant la carte
graphique, pensez-vous qu'elle puisse être en cause ?

Je n'ai pas de matériel permettant d'échanger les composants pour tester
les différents éléments.

Ma config :

pentium 4 3.2 ghz
2 go ram Corsair
carte vidéo : Nvidia Gforce 7800 GS
Windows XP Service Pack 2

Le problème est récent (un mois) alors que l'ensemble des composants
fonctionne depuis 2 ans.

Merci de vos avis sur ce problème.

Ludovic - F5PBG
>
Je n'ai pas encore eu le temps de démonter et dépoussiérer.

Je n'ai pas eu le temps de me procurer memtest mais j'ai fais un test de
performance avec TesLab et comme par hasard j'ai eu un crash lors du test
des performances de la carte vidéo.

A noter que si le problème fige au démarrage de Windows,
c'est qu'il ne s'agit pas d'un problème de surchauffe de la
carte vidéo.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr