Plantage étrange du système

16 réponses
Michel Grentzinger
Bonjour,

Depuis quelques temps, ma machine est prise de maux étranges... Le disque
tourne à plein régime (ça gratouille dans la boite...), le CPU est utilisé,
l'heure est figée (dans KDE), les interfaces réseaux ne répondent plus mais
la souris semble répondre aux déplacements (très lentement).
Pas moyen de lancer top !

C'est d'autant plus génant que je ne sais pas d'où ce problème vient. Les logs
ne sont pas bavards à ce sujet.

Comment puis-je savoir le processus qui est à l'origine de tout ça ? Est-ce
faisable après le plantage ?
--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
manop
laurux wrote:
Le Tue, 20 Jun 2006 18:26:21 +0200, Michel Grentzinger a voulu dire :

Bonjour,

Depuis quelques temps, ma machine est prise de maux étranges... Le disque
tourne à plein régime (ça gratouille dans la boite...), le CPU est utilisé,
l'heure est figée (dans KDE), les interfaces réseaux ne répondent plus mais
la souris semble répondre aux déplacements (très lentement).
Pas moyen de lancer top !

C'est d'autant plus génant que je ne sais pas d'où ce problème vient. Les logs
ne sont pas bavards à ce sujet.

Comment puis-je savoir le processus qui est à l'origine de tout ça ? Est-ce
faisable après le plantage ?

Pas sur que ce soit vraiment planté! Je constate régulièrement ce
phénomène avec FAM après une mise à jour ou après que je ne sais
quelle manipulation.
Il faut essayer de killer fam.

essayer:
top

ou

killall famd

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurux
--Signature=_Tue__20_Jun_2006_19_11_06_+0200_7X0vTK.PGbg4uYgv
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tue, 20 Jun 2006 18:26:21 +0200, Michel Grentzinger a voulu dire :

Bonjour,

Depuis quelques temps, ma machine est prise de maux étranges... Le disq ue
tourne à plein régime (ça gratouille dans la boite...), le CPU est utilisé,
l'heure est figée (dans KDE), les interfaces réseaux ne répondent p lus mais
la souris semble répondre aux déplacements (très lentement).
Pas moyen de lancer top !

C'est d'autant plus génant que je ne sais pas d'où ce problème vien t. Les logs
ne sont pas bavards à ce sujet.

Comment puis-je savoir le processus qui est à l'origine de tout ça ? Est-ce
faisable après le plantage ?

Pas sur que ce soit vraiment planté! Je constate régulièrement ce
phénomène avec FAM après une mise à jour ou après que je ne sais
quelle manipulation.
Il faut essayer de killer fam.

--

--Signature=_Tue__20_Jun_2006_19_11_06_+0200_7X0vTK.PGbg4uYgv
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFEmCw1EfvBl26bJIkRAuB4AJ0aH2CtU1H5hrhXgwM57frbSIomlgCfZGpW
saY65w8Z4DkKxqR1K7DXNEY =yFMF
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Tue__20_Jun_2006_19_11_06_+0200_7X0vTK.PGbg4uYgv--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
Le Mardi 20 Juin 2006 19:11, laurux a écrit :
Le Tue, 20 Jun 2006 18:26:21 +0200, Michel Grentzinger a voulu dire :
> Bonjour,
>
> Depuis quelques temps, ma machine est prise de maux étranges... Le di sque
> tourne à plein régime (ça gratouille dans la boite...), le CPU est
> utilisé, l'heure est figée (dans KDE), les interfaces réseaux ne
> répondent plus mais la souris semble répondre aux déplacements (t rès
> lentement).
> Pas moyen de lancer top !
>
> C'est d'autant plus génant que je ne sais pas d'où ce problème vi ent. Les
> logs ne sont pas bavards à ce sujet.
>
> Comment puis-je savoir le processus qui est à l'origine de tout ça ?
> Est-ce faisable après le plantage ?

Pas sur que ce soit vraiment planté! Je constate régulièrement ce
phénomène avec FAM après une mise à jour ou après que je ne sais
quelle manipulation.
Il faut essayer de killer fam.

je dirais même plus, le virer au profit de gamin

--
steve
jabber :
laurux
--Signature=_Tue__20_Jun_2006_20_49_33_+0200_2=GTxe=mTwX8Fxhw
Content-Type: text/plain; charset=US-ASCII
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tue, 20 Jun 2006 19:18:15 +0200, manop a voulu dire :

[...]
>
essayer:
top

Le monsieur ;-) a dit qu'il ne pouvait pas lancer top !

[...]

--Signature=_Tue__20_Jun_2006_20_49_33_+0200_2=GTxe=mTwX8Fxhw
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFEmEM9EfvBl26bJIkRAsUxAJ9NRZR8wxaAhmpqvmBcwOwhZZeqEwCg7fE9
N0/atLQ7GV0P31V5yK87YDg ôHU
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Tue__20_Jun_2006_20_49_33_+0200_2=GTxe=mTwX8Fxhw--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jerome Heymonet
On 6/20/06, laurux wrote:
Le Tue, 20 Jun 2006 19:18:15 +0200, manop a voulu dire :

[...]
> >
> essayer:
> top

Le monsieur ;-) a dit qu'il ne pouvait pas lancer top !

[...]

Meme avec Ctrl + Alt + F1 ???

--
Jerome HEYMONET

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Grentzinger
Le Mardi 20 Juin 2006 19:18, manop a écrit :
>> Depuis quelques temps, ma machine est prise de maux étranges... Le
>> disque tourne à plein régime (ça gratouille dans la boite...), le CPU
>> est utilisé, l'heure est figée (dans KDE), les interfaces réseaux ne
>> répondent plus mais la souris semble répondre aux déplacements (très
>> lentement).
>> Pas moyen de lancer top !
>>
>> C'est d'autant plus génant que je ne sais pas d'où ce problème vient.
>> Les logs ne sont pas bavards à ce sujet.
>>
>> Comment puis-je savoir le processus qui est à l'origine de tout ça ?
>> Est-ce faisable après le plantage ?
>
> Pas sur que ce soit vraiment planté! Je constate régulièrement ce
> phénomène avec FAM après une mise à jour ou après que je ne sais
> quelle manipulation.
> Il faut essayer de killer fam.

essayer:
top

ou

killall famd

J'avais déjà viré fam il y a longtemps, pour cette raison là...
Le soucis, c'est que je ne peux même pas lancer top tellement c'est lent ! Je
n'arrive pas à avoir de console, le clavier ne répondant presque pas !

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Grentzinger
Le Mardi 20 Juin 2006 21:34, Jerome Heymonet a écrit :
On 6/20/06, laurux wrote:
> Le Tue, 20 Jun 2006 19:18:15 +0200, manop a voulu dire :
>
> [...]
>
> > essayer:
> > top
>
> Le monsieur ;-) a dit qu'il ne pouvait pas lancer top !
>
> [...]

Meme avec Ctrl + Alt + F1 ???

Oui !! Et même si j'arrive à entrer le nom de connexion, la vérif du mot de
passe met trop de temps et échoue ! Mais en général, 15 minutes se sont
écoulées...

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Didier Raboud
--nextPart3658893.TtGnp0v3db
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Mardi 20 Juin 2006 21:44, Michel Grentzinger a écrit :
Le Mardi 20 Juin 2006 19:18, manop a écrit :
> >> Depuis quelques temps, ma machine est prise de maux étranges... Le
> >> disque tourne à plein régime (ça gratouille dans la boite...), le CPU
> >> est utilisé, l'heure est figée (dans KDE), les interfaces rése aux ne
> >> répondent plus mais la souris semble répondre aux déplacements (très
> >> lentement).
> >> Pas moyen de lancer top !
> >>
> >> C'est d'autant plus génant que je ne sais pas d'où ce problème vient.
> >> Les logs ne sont pas bavards à ce sujet.
> >>
> >> Comment puis-je savoir le processus qui est à l'origine de tout ça ?
> >> Est-ce faisable après le plantage ?
> >
> > Pas sur que ce soit vraiment planté! Je constate régulièrement ce
> > phénomène avec FAM après une mise à jour ou après que je ne sais
> > quelle manipulation.
> > Il faut essayer de killer fam.
>
> essayer:
> top
>
> ou
>
> killall famd

J'avais déjà viré fam il y a longtemps, pour cette raison là...
Le soucis, c'est que je ne peux même pas lancer top tellement c'est len t !
Je n'arrive pas à avoir de console, le clavier ne répondant presque p as !

Et lancer le bouzin en «init 1», c'est kif kif ?

--nextPart3658893.TtGnp0v3db
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEmGRTwW1nnOmiePARAgILAKCSez2LlDPzZPbpQmidwIORO3EV2gCgglCO
kTtBSuXW3VG0RShEQpY9N5o =PPPB
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3658893.TtGnp0v3db--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurux
--Signature=_Tue__20_Jun_2006_23_13_53_+0200_YSSjICvckfYf9n/u
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tue, 20 Jun 2006 22:51:22 +0200, Michel Grentzinger a voulu dire :

Le Mardi 20 Juin 2006 21:34, Jerome Heymonet a écrit :
> On 6/20/06, laurux wrote:
> > Le Tue, 20 Jun 2006 19:18:15 +0200, manop a voulu dire :
> >
> > [...]
> >
> > > essayer:
> > > top
> >
> > Le monsieur ;-) a dit qu'il ne pouvait pas lancer top !
> >
> > [...]
>
> Meme avec Ctrl + Alt + F1 ???

Oui !! Et même si j'arrive à entrer le nom de connexion, la vérif d u mot de
passe met trop de temps et échoue ! Mais en général, 15 minutes se sont
écoulées...

As-tu noté à quel moment cela arrivait? Une autre piste :par exemple,
en cliquant sur un lien depuis Kmail? Cela m'est aussi arrivé
(mauvaise configuration dans le choix du navigateur dans le centre de
contrôle de KDE). Il me fallait plusieurs minutes pour obtenir un
shell via ssh.

--

--Signature=_Tue__20_Jun_2006_23_13_53_+0200_YSSjICvckfYf9n/u
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFEmGUREfvBl26bJIkRAix2AJ9iTso8TOCMCN143cf8JxptIrBKRgCeL1Mn
oTbiR1NMrPnKsj3GuBcEbUQ =pTTS
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Tue__20_Jun_2006_23_13_53_+0200_YSSjICvckfYf9n/u--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurent besson
Le mardi 20 Juin 2006 23:13, laurux a écrit :
Le Tue, 20 Jun 2006 22:51:22 +0200, Michel Grentzinger a voulu dire :
> Le Mardi 20 Juin 2006 21:34, Jerome Heymonet a écrit :

As-tu noté à quel moment cela arrivait? Une autre piste :par exemple,
en cliquant sur un lien depuis Kmail? Cela m'est aussi arrivé
(mauvaise configuration dans le choix du navigateur dans le centre de
contrôle de KDE). Il me fallait plusieurs minutes pour obtenir un
shell via ssh.

J'avais eu ce genres de soucis...
Cela se manifaistait plutôt à heure fixe : 22h00 23h00...

Bref un regard dans /etc/crontab m'avait montré que trop de processus
lourds...étaient lancés en même temps....
(analyse stats web, sauvegarde....)
1 2