Plantage général après security update 2009-05 sur un MacBook Pro 10.5.8

Jean-Luc Courtois
Salut à tous

Ce matin j'ai lancé la mise à jour de logiciels après le démarrage de
mon MacBook pro sous 10.5.8, et j'ai bénéficié en plus du nouvel iTunes
9.0 et QT 7.6.4 de la security update 2009-05 fraichement sortie cette
nuit ;-)

Je redémarre comme demandé, et je lance QT pour voir : là, plantage !
(l'application a inopinément...)

Je relance : idem :-(

J'édite le rapport que je transmets en indiquant que je n'ai fait que
lancer...

Je fais pareil pour iTunes : idem !!

Finalement, quoique j'ai essayé de lancer, m'est revenu dans les dents 8-/

Je redémarre, prends une bonne respiration, commence par lancer Onyx
2.05 pour conjurer le sort, et ça marche :-)
J'en profite pour lui faire effectuer les 3 scripts de maintenance, et
la réparation des autorisations : ça m'a semblé long, peut-être parce
que je ne le fais pas souvent, et j'ai eu une liste de réparations, ou
d'avis de non réparation que je ne sais pas évaluer, mais avec des
termes que je n'ai pas sur mon iMac G5 10.4.11

Je lance le nouveau QT, et iTunes sans pb aussi. Bref : comportement
redevenu nominal.

C'est la 1ère fois que j'ai ce comportement, j'ai une confiance a priori
sans réserve sur le principe des mises à jour par le serveur que je
lance manuellement, et j'aimerais bien comprendre un peu avant de lancer
la même opération sur l'iMac qui est ma machine principale.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour toute piste ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

Philippe Di Valentin
Pierre-Alain Dorange a écrit :

Magnifique, tu économiseras ainsi du temps et des soucis à chaque m ise à
jour.

Non car c'est plus long de placer un adhésif proprement que
d'ouvrir OnyX et cocher une case.

Il faudrait peut être un adhésif gris clair dégradé

Non noir car l'entourage de l'iMac Intel alu est noir; je viens
d'essayer la barre de menu translucide c'est pire.
Toujours des problèmes insurmontables!!!!!!! La vie n'est pas un
long fleuve tranquille:-(

On s'est bien marré aujourd'hui!!!!!
D'ici 3heures du matin il y aura bien une MàJ quelconque qui va
foirer;au fait les pkg de MàJ de Snow ne sont plus conservables comme
avant;Màj automatique et pour en faire une sur un autre support il
faut retélécharger le paquet.
Jean-Luc Courtois
Le 11/09/09 13:40, Jean-Luc Courtois a écrit :

Je ne suis pas accro à Onyx et autres optimisateurs : je l'ai dans le
dossier Utilitaires d'Applications au cas où. Ce qui m'est arrivé est
nouveau pour moi, c'est pourquoi je m'en suis servi, et franchement,
pour des opérations que le système fait tout seul (scripts), ou quand on
le lui demande (autorisations).

Je n'ai pas l'impression d'avoir joué l'apprenti sorcier : j'ai laissé
ça depuis le passage à MacOSX. Avant, je ne dis pas (resedit, extensions
et TdB exotiques...). Mais là, j'ai appris à laisser faire :-)

Si j'avais su, j'aurais parlé de Mainmenu 1.7.3 qui fait les mêmes
opérations que j'ai demandées à Onyx 1.8.5 (max pour 10.4.11), ça vous
aurait évité de pourrir mon post ;-)

La MacBook a l'air de tourner normalement, je vais donc oublier ce coup
de calcaire...

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
pdorange
Philippe Di Valentin wrote:

On s'est bien marré aujourd'hui!!!!!

Si tu le dis.

D'ici 3heures du matin il y aura bien une MàJ quelconque qui va
foirer;

Quelque part dans le monde probablement, même plusieurs...

<http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/>

--
Pierre-Alain Dorange

MicroWar 2.0 : tuez des PC
<http://microwar.sourceforge.net/>
Philippe Di Valentin
Pierre-Alain Dorange a écrit :

<http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/>

Avant aussi mais on était pas obligé d'ouvrir un navigateur!!
gilbert.olivier
Philippe Di Valentin wrote:

Pierre-Alain Dorange a écrit :

> <http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/>

Avant aussi mais on était pas obligé d'ouvrir un navigateur!!

Changement dans "Mise à jour de logiciels" plus de "Télécharger
uniquement" dans le menu fichier, mais un lien sur la page de
téléchargement chez Apple.

Seul problème tu vas avoir deux applis ouvertes en même temps ;-))))

--
Gilbert
Philippe Di Valentin
Gilbert OLIVIER a écrit :

Seul problème tu vas avoir deux applis ouvertes en même temps ;-))) )

Surtout ne pas se planter dans le choix de la MàJ entre les combos
les pas combos,les MàJ de sécurité qui ont des numéros,les Intel, les
PPC etc.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Avant on était sur que ce que l'on chargeait était pour le bon
Système,la bonne machine et pas déjà installé.

Bon week-end!!
gilbert.olivier
Philippe Di Valentin wrote:

Gilbert OLIVIER a écrit :

> [...]

Avant on était sur que ce que l'on chargeait était pour le bon
Système,la bonne machine et pas déjà installé.

Maintenant il y a plusieurs méthodes:

* Méthode neuneu: Mise à jours d'applications --> Rechercher les mises à
jour --> mettre à jour

* Méthode intelligente pour garder les mises à jour:
Mise à jours d'applications --> Rechercher les mises à jour -->
Ouvrir la page de téléchargement chez Apple

NE PAS Fermer la fenêtre de "Mise à jours d'applications" de façon à
savoir ce dont on a besoin et faire un choix éclairé de ce qu'il faut
charger (a priori dans le haut de la liste).
Faire les mises à jour en finissant par celle qui impose un
redémarrage (bon si c'est le cas pour plusieurs bin faudra redémarrer
plusieurs fois)

* Méthode Expert (la tienne):
Mise à jours d'applications --> Rechercher les mises à jour

Mémoriser les mises à jour, Quitter Mise à jour de logiciels, Ouvrir
son Browser web préféré, aller sur le site d'Apple page des
téléchargements, récupérer les mises à jours (on a une bonne mémoire
donc on se rapelle de toutes), les appliquer.

Bon week-end!!

Tout pareil

PS: bon, c'est vrai que je regrette un peu cette fonctionnalité que
j'utilisai ainsi quand il y avait des mises à jours demandant un
redémarrage:

"Recherches des mises à jours" --> "téléchargement seulement" --> et
quand la machine était dispo (quand je n'avais plus rien à faire)
"Appliquer les mises à jours"

Une fois le redémarrage effectué, mise à la poubelle des mises à jours.

--
Gilbert
1 2