plantage incompréhensible

Tommy57
Bonjour,

je ne sais plus quoi faire, j'ai des problèmes sur un PC environ 1-2
semaines après remise en état.

Voilà, ma première config était la suivante:

carte mère ASROCK
Proc AMD X2 5000+
1 Go RAM DDR2
HDD 250Go
Carte graphique Geforce 7600GT
WIN XP SP2

Une semaine après le montage, le PC "freeze" sans raison. Pas forcement dans
une application précise, aucune piste sérieuse
Je change la carte mère (même marque, même modèle), et le voilà reparti pour
une semaine( enrivon)! Pas plus! Et re-"freeze"! Il marche un peu puis sans
raison apparante, il replante, l'affichage se rafraichi mal comme si l'appli
ne répondait plus.

Pour conjurer le mauvais sort, je change la carte mère pour une Gigabyte
965P-DS3, je change le proc pour un X2 5200+, je change l'alim. J'ai testé
la RAM avec memtest pendant 61 passes, pas une erreur!!!

Et trois semaine après, rebelote!!! Même symptômes! Dernier problème en
date, IE qui se ferme suite à une erreur exceptionnelle et au moment de le
relancer, il indique ne pas le trouver, je comprends plus!!!

Pourquoi le PC ne plante-t'il pas de suite?

Si quelqu'un à une idée ou peut-être déjà rencontrer ce genre de problème,
je suis preneur

Merci d'avance pour votre aide,
Tommy.

Droger Jean-Paul
Gilles RONSIN vient de nous annoncer :
"Patrick 'Zener' Brunet" , le
sam. 12 mai 2007 14:30:39, écrivait ceci:

Bonjour.
Salut,

Une semaine après le montage, le PC "freeze" sans raison. Pas
forcement dans une application précise, aucune piste sérieuse
La dernière fois que j'ai eu ce genre de gag, c'était à cause du

ventilo de la CPU. J'avais mis le doigt pourtant, et il tournait,
mais pas assez vite le saligaud :-@

Le capteur de température était bon ? (pas le doigt hein ?)
J'dis ça parceque j'ai un (vieux) PC avec un problème similaire. J'ai
tout regardé RAM, tensions alim, bios, etc...
le seul truc c'est que sous XP il freeze très rapidement alors que sous
W98 il freeze "de temps en temps"...

bon, qu'il freeze sous W9x n'a rien d'exceptionel, cela arrivait
souvent pour des machines un peu chargées!!! et surtout celles qui ont
droit à une bonne suite d'installations suivies de désinstallations!!

comme dit ton problème est ch.... car il peut avoir de nombreuses
causes, pas toujours très faciles à mettre en oeuvre!

la seule solution pour mettre la main dessus est d'enlever tout ce qui
n'est pas indispensable: ne laisser donc que CM, CG et mémoire + DD; et
tourner un certain temps, si pas de freeze: c'est un des autres
accessoires, en les montant les uns après les autres puis en tournant
on voit!!

si freeze avec le mini: remplacer une barrette après l'autre!!

si refreeze, vérifier les tensions sortie alim, fréquence température
du provcesseurs, mettre la main sur tous les chipsets ou puces de la
cate mère (j'ai aussi eut un engin dont une grosse puce ne pouvait être
touchée)!!

bref il faut mettre ce type de stratégie en oeuvre et chercher.

with wanadoo;

G.T
Salut,

le seul truc c'est que sous XP il freeze très rapidement alors que sous
W98 il freeze "de temps en temps"...
Là, je serais prêt à parier qu'on parle de la RAM.

J'ai connu ça une fois sur un PC, d'ailleurs à l'époque ne savant plus où
chercher, j'avais lancé un post ici... Dans mon cas, l'installation de XP
foirait lamentablement ("impossible de lire le fichier foo.dll depuis le
disque source"), alors que celle de W98 (et l'utilisation de l'OS)
fonctionnait parfaitement.
C'était avec un Athlon XP 1700+, W98 ça déménageait :-)

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Gilles RONSIN
Droger Jean-Paul , le sam. 12 mai 2007
16:41:08, écrivait ceci:

Re,

[...]

Il freeze rarement sous W98 mais systématiquement sous WXP.

comme dit ton problème est ch.... car il peut avoir de nombreuses
causes, pas toujours très faciles à mettre en oeuvre!

D'accord à 100%

[...]

C'est un peu ce que j'ai fait, mais vu l'age de la bête je ne vais pas
trop perdre de temps... il va finir à la benne ou à une oeuvre de
bienfaisance.

Mais comme je suis tenace, je vais sans doute reprendre élément par
élément comme tu le suggères... j'aime pas ne pas savoir :-)

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search

Gilles RONSIN
"G.T" , le sam. 12 mai 2007 18:24:09, écrivait
ceci:

Salut,
Salut,

le seul truc c'est que sous XP il freeze très rapidement alors
que sous W98 il freeze "de temps en temps"...
Là, je serais prêt à parier qu'on parle de la RAM.

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé (les 2 OS n'utilisant
pas la RAM de la même façon). J'ai beau y avoir passé différents
MemTest, avoir diminué la fréquence.
La dernière chose que je vois c'est que les deux barettes ne sont pas
de la même marque... mais là, ça me parait un peu gros...

[...]
Ici c'est un Celeron 1GHz. WXP s'est installé sans problèmes (ce qui

m'enlève l'idée d'un freeze dû au processeur ou aux disques dûr)

Sur ton athlon tu devrais essayer un W3.11, ça déménagerait encore plus
:-)

a+,
Pareil ;-)

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search

Droger Jean-Paul
Gilles RONSIN a pensé très fort :
[...]

enlèves en une et tourne donc avec une seule, cela va ramer un peu,
mais bon puis tu mets l'autre toute seule!!

j'ai déjà eut des c.... de ce genre avec des machines plus vieilles que
celle que tu as!!

y a aussi des défauts de contacts avec les mémoires qui foutent la
pagaille, et qui ne se produisent pas systématiquement!!

with wanadoo;

Gilles RONSIN
bsch , le dim. 13 mai 2007 18:23:03, écrivait
ceci:

Des noms, des noms .....

Je subodore un certain 'comodo', à la fois bien et mal noté.
Il m'a fait le coup à moi aussi ...

Je l'ai essayé celui là... pas mal sauf qu'il coupe tous les flux video
les considérant comme du spoofing.... Pas réussi à l'en convaincre du
contraire...

(j'espère que ce n'est pas 'win firewall pro' ou quelque chose du
même style. Lui, c'est une bouze infâme, bourré d'espions, et bien
difficile à éradiquer)

Dans la série des gratuits... j'ai installé Jetico il y a quelques mois
sur mon portable. Pas très clair au premier abord, j'ai enfin trouvé
une technique de paramétrage qui ma foi n'est pas si mal. Il a su se
faire oublier, sauf quand il me prévient d'un comportement suspect
(lancement de fenêtre cachée) ou d'une sortie non répertoriée.

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search

Tommy57
<davon> a écrit dans le message de news:
4640fd47$0$18315$
Tommy57 wrote:
L'alim à été changé. Le boitier, effectivement non, mais quelle
genre de panne pourrait provoquer un boitier??

quelle alim tu as mis ? si c'est une noname, tu pourras en changer
plusieurs fois cela ne marchera pas mieux.

J'ai mis une Advance EA-550. Elle tourne plutôt bien!
Par contre j'ai un nouveau message d'erreur avec "ERROR INPAGE". D'après mes
recherches, cela serait assez lié au HDD. J'ai donc fait un chkdsk comme
indiqué sur le net et depuis il a l'air de tourner, je touche du bois, mais
je reste septique!

Tommy

Tommy57
"Alex" a écrit dans le message de news:
464430fd$0$24658$
"Tommy57" wrote in message

L'alim à été changé. Le boitier, effectivement non, mais quelle genre de
panne pourrait provoquer un boitier??

la mise a la masse/terre.

Dans le meme ordre d'idees, verifie bien la prise dans le mur. J'ai resolu
un probleme aleatoire qui me gonflait depuis bien 10ans chez mes
beaux-parents le jour ou j'ai compris que le fil de terre n'allait nulle
part.

--
Alex
autres jeux de role.

Je ne pense pas à la masse car je l'ai testé dans une autre maison ou
l'electricité vient d'être refaite et les mêmes symptomes apparaissent!

Tommy

Tommy57
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 8 May 2007 21:48:09 +0200, "Tommy57"
a wroté:

[...]

Y aurait il moyen de dépouiller plus ta config à des fins de test

(passer à 512Mo, prendre une c.g moins gourmande,...).

[...]

Augmente le voltage d'1 palier pour le cpu, observe. Si insuffisant

m^me manip pour la ram, observe. Si insuffisant re-belote pour le cpu
un palier supp, observe. Si insuffisant re-belote pour le cpu encore
un palier supp et observe. Si encore insuffisant, je dirais comme les
autres : change l'alim.

Pourrais-tu m'expliquer ce que l'on teste avec cette méthode, la RAM, le CPU
ou l'alim??

Que dois-je voir à l'observation? Avant de me lancer, je voudrai avoir
quelques infos histoire d'éviter d'en faire un barbecue et de tout faire
griller :o)

calcul de la conso:
http://www.extreme.outervision.com/psucalculator.jsp

Le test me donne 213W pour l'alim. En théorie, elle les tient!!

tests d'alim:
20/12/2006
http://www.vtr-hardware.com/articles/a9016_0.html

29/03/2006
http://www.cowcotland.com/article131.html
La Silverstone Strider 600 watts
La Silverstone Zeus 650 watts
La Tagan Easycon 530 watts
L'Akasa Power Plus 650 watts
L'Antec True Control 2.0 550 watts
L'Antec Smart Power 2.0 500 watts
La Cooler Master Real Power 550 watts
La Sintek 600SLI 600 watts
La Seasonic S12 600 watts
La Coolmax CXI 600 watts

Et trois semaine après, rebelote!!! Même symptômes! Dernier problème en
date, IE qui se ferme suite à une erreur exceptionnelle et au moment de le
relancer, il indique ne pas le trouver, je comprends plus!!!
Et tu as moyen après de revenir dans xp pour vérifier si l'exécutable

(iexplore.exe) est toujours présent? Consulte également le gest des
événements.

--
VaN.

Thierry Lafond
Tommy57 wrote:

[...]

le mieux est de faire un test sérieux du disque avec l'utilitaire
fourni par le constructeur....
on les trouve à peu près tous sur Hiren's Boot Cd ou des compilations
du même genre
sinon, au coup par coup, sur le site du constructeur en question....

thierry
http://www.usenet-fr.net/ http://www.gratilog.net

1 2