[Plantage internet] pb config réseau ???

Oblers
Bonjour,

Voilà, j'ai quelques petites problèmes avec ma connexion internet... et la
mise en réseau sous WinXP pour plusieurs PC.

Voilà ma configuration :
----------------------------
Je dispose de 2 PC portables (avec prises Ethernet) et d'un Modem/routeur
ST510v4 (une seule prise Ethernet).... Et j'ai relié le tout à un petit hub
Ethernet (NetGear)

Le ST510 a l'IP 10.0.0.138
Et j'ai configuré dans les paramètres de carte réseau des PC :
- PC1, IP = 10.0.0.1
- PC2, IP = 10.0.0.2
- Masque = 255.255.255.0
- Passerelle = 10.0.0.138
- DNS1 = 80.10.246.1 (wanadoo)
- DNS2 = 80.10.246.132 (wanadoo)

Jusque là, tout est ok ! je me connecte avec les deux PC sur internet !!!

Mais voici mon problème !
-------------------------------
1) Alors que j'ai effectué exactement la même configuration pour les deux pc
(connexion internet directe ou via un hub), j'aimerais savoir pourquoi dans
le PC1, dans les 'Connexions réseau' je n'ai que l'icone 'Connexion au
réseau local' et que dans le PC2 j'ai en plus une icone de 'Passerelle'....
kézako et pourquoi j'ai ça sur cet ordi ?

2) (c'est mon gros pb) Alors que le PC2 est éteins (très souvent), lorsque
je suis sur internet avec le PC1, au bout de quelques heures (le modem est
en routeur, donc il a une connexion permanente), ma connexion se plante...
Par exemple, lors de téléchargements, l'UL&DL tombent subitement à 0. Et je
ne peux ensuite plus accéder à une seule page internet (erreur). Je suis
obligé de rebooter pour pouvoir accéder de nouveau au net.
Mais quand ça plante, si je fais un 'ping 10.0.0.138' (routeur) ou 'ping
193.252.122.103', ça passe... (alors qu'à partir de l'explorateur je ne peux
plus accéder aux pages !). J'ai essayé de redéfinir ma connexion par
'ipconfig /release', mais ça me marque un echec : 'Carte réseau local n'est
pas activé pour le DHCP'..... c'est quoi cette histoire ? Dans l'interface
du modem, j'ai vu qu'il y avait une option pour le DHCP et elle est sur
auto.

Merci pour m'aider à comprendre tout ça !

.... je rajoute...

Lorsque l'accès à internet sur le pc1 est perdu... si j'allume le pc2, il a
la connexion qui fonctionne chez très bien chez lui. => Ce n'est donc pas un
pb du fai (perte de connexion), mais bien de mes paramètres réseaux !

Bye !

Oblers
Hello again,

Pour mes deux PC portables, dans les 'Connexions réseau' (Win XP SP2), j'ai
dans la partie 'Réseau local' :
- Connexion 1394 (Carte réseau 1394 #2)
- Connexion au réseau local (Intel Pro/100 Networl Connection)

Pourquoi ces deux réseaux ? (je pense n'avoir qu'une carte réseau... j'ai
qu'une prise RJ45)
La premiere est définie en vitesse de 400 Mbits/s et la deuxième en 100
Mbits/s. Seule la deuxième me permet d'accéder à internet, à quoi sert la
première et pourquoi est elle crée ?
J'ai vu qu'il y avait la possibilité de créer un 'Pont' entre les deux
cartes, à quoi ça sert ?

Merci pour ces précisions !
jean declercq
Oblers a écrit le 09/11/2004 dans
<4190f095$0$10812$ :

[...]

Salut

Il me semble que la connexion IEEE 1394 correspond au port FireWire de
ta machine.
Mais je n'en sais pas plus...

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Oblers
Merci.....
Je l'ai désactivé, et ça ne semble pas poser de problème !

Par contre j'ai toujours mon pb de plantage au niveau de ma connexion
internet !!?
Asushen
[...]

j'ai eu le même pb(+ reboots intempestifs du routeur).la solution que
j'ai trouvé: desactiver l'UPnP du routeur

jean declercq
Oblers a écrit le 10/11/2004 dans
<4191f678$0$10767$ :

Merci.....
Je l'ai désactivé, et ça ne semble pas poser de problème !

Par contre j'ai toujours mon pb de plantage au niveau de ma connexion
internet !!?

Peut-être (mais je ne suis pas sur du tout que le problème se pose avec
un routeur) un problème de MTU sur la machine.
voir là : http://www.dslvalley.com/dossiers/mtu.html

Et pour le problème de l'ipconfig/release qui provoque un problème de
serveur DHCP, si tu es en ip fixe sur ton pc, cette commande ne sert à
rien. En gros tu demandes à ta machine de renouveller son adresse ip
sur un serveur dhcp, mais comme tu lui a dit aussi que l'adresse ip
était fixe, ta machine te dit :
"Hé, pourquoi tu me demandes de changer d'adresse ip, alors que tu
viens de me dire que j'ai une ip fixe?"

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Oblers
Merci encore pour ces précisions...

[...]

J'ai déjà vu ce site et j'avais paramétré la valeur du MTU comme c'était
indiqué. J'ai aussi utilisé le logiciel TCPOptimizer pour régler tout ça....

Comme le problème persiste encore, j'ai encore légèrement baissé la valeur
nominale... J'attends de voir les résultats, mais je ne suis pas très
optimiste sur ce point (MTU Max = 1492, pour une connexion Ethernet en
PPPoA)

[...]

OK.... ! J'ai ré-activé le mode DHCP du routeur et dans mes paramètres
réseaux, j'ai tout laissé en auto. (Ca n'a pas été simple pour configurer la
plage des IP adressable et pour laisser un bail infini à mes IP.... de ce
fait chaque pc avec son @MAC a sa propre IP... !!!)

Maintenant, la fonction Release fonctionne !!! C'est à dire que lorsque ma
connexion se plante, je ne suis plus obligé de rebooter complètement le PC,
mais il suffit seulement de faire un Release + New pour que ma connexion se
rétablisse ;-)

Pour info, cette manipulation peut être faite sous Win95/98 etc en lancant
'winipcfg' (à saisir dans Démarrer / Exécuter) et pour WinXP, il faut
récupérer sur le site de 'Crosoft la 'Ressource Kit' : Wntipcfg !

Bye

Oblers
Salut,

j'ai eu le même pb(+ reboots intempestifs du routeur).la solution que j'ai
trouvé: desactiver l'UPnP du routeur

Ahhhh ! un espoir enfin ;-)
A force de faire le tours de tous les paramètres du routeur.... et de
bidouiller partout, depuis hier j'ai désactivé cette fonction. Je pense que
je peux m'en passer sans problèmes !

Actuellement, ma connexion semble en effet rester plus stable.... (pas de
déconnexion pour le moment). Je ne sais donc pas si mon problème venait en
effet de là, ou bien d'avoir remis mes @IP en automatiques (DHCP auto), mais
pour le moment, j'espère que c'est résolu !

Merci pour ton conseil,
Bye