Plantage LibreOffice

38 réponses
olivier.marti
Ce qui se passe :

J'ouvre LibreOffice
Il m'affiche le panneau avec les fichiers récents
Je ne touche pas le Mac
Au bout de 30 secondes : plantage ... !!
Il gère le plantage, ave c un pop-up qui me dit qu'il va rédémarrer. Je
clique, et il repart pourun tour

C'est totalement reproductible, avec très peu de variablité sur le temps
avant plantage.

J'ai changé ma version 3.6.3 contre la version 6.2.7.1 stable
J'ai évité de rajouter le Langage Pack français
J'ai effacé ce que j'ai pu de préférences LibreOffice et de Java
J'ai redémarré le Mac

Rien y fait .... :-((

Ou le problème ? Comment l'identifier ? Je ne trouve rien dans Console.

Java ? Comment je trouve une vieille version de Java ?

Olivier

10 réponses

1 2 3 4
pehache
Le 18/09/2019 à 23:19, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 18 Sep 2019 21:05:09 +0000, M.V. a écrit :
Oui... sous Linux... mais là, sur le Mac, les bibliothèques sont
intégrées aux applis elles-mêmes et ne communiquent pas d'une appli à
l'autre.

ça m'étonnerait fortement,

Tu utilises macOS ? Tu sais comment y sont gérées les applis d'une
manière générale ?
Certes, je peux me tromper, mais je ne vois rien qui serait installé par
OOo ou LibreOffice et qui serait partagé par les deux.

*oOo.

C'était OOo, pas oOo. Je dis "c'était", car le nom actuel c'est "Apache
OpenOffice", ce n'est plus "OpenOffice.org"
Je répépète OpenOffice et libreoffice ont beaucoup en commun.

Il n'empêche que MV a raison.
Francis Chartier
Le Thu, 19 Sep 2019 09:20:04 +0200 (GMT+02:00), Sinmian
écrivait :
M.V. Wrote in message:
mais "bibliothèque".

Ben, on monte bien le Bureau !

A près la qualité Made In Sweden, bientôt les meubles en car ton
recyclé. :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
M.V.
Le 00/00/00, pehache a pris le temps d'écrire :
C'était OOo, pas oOo. Je dis "c'était", car le nom actuel c'est "Apache
OpenOffice", ce n'est plus "OpenOffice.org"

Oui mais même sur le site de OOo (!), on trouve encore l'abréviation
OOo.
Voir : <https://www.openoffice.org/fr/about-information.html>
Je répépète OpenOffice et libreoffice ont beaucoup en commun.

Il n'empêche que MV a raison.

Merci de confirmer mes dires.
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
pehache
Le 19/09/2019 à 19:34, M.V. a écrit :
Le 00/00/00, pehache a pris le temps d'écrire :
C'était OOo, pas oOo. Je dis "c'était", car le nom actuel c'est "Apache
OpenOffice", ce n'est plus "OpenOffice.org"

Oui mais même sur le site de OOo (!), on trouve encore l'abréviation
OOo.
Voir : <https://www.openoffice.org/fr/about-information.html>

Ca, ça sent la page qui n'a pas été mise à jour depuis le changement de
nom... D'ailleurs la preuve (archive début 2012) :
https://web.archive.org/web/20120108053116/https://www.openoffice.org/fr/about-information.html
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Le Moustique
Le 19/09/2019 à 16:32, Sinmian a écrit :
J'avais la flemme ce matin de sourcer :
"Un utilisateur de Mac OS pré-X aura beaucoup plus de facilité qu'un
nouveau venu à Mac OS X au montage d'un meuble IKEA car il aura
pris l'habitude de reconstruire son bureau toutes les semaines !
-+- EL in Le GMP-X: It's not asking the impossible -+-"

Inversement, quand on est capable de monter un meuble Ikea sans même
jeter un oeil à la notice, utiliser un Mac OS (appelons les choses par
leur nom) reste d'une simplicité enfantine. ;-)
Après, si tu sais démonter puis remonter une boîte de vitesse de moto
japonaise (le prérequis étant que ça fonctionne encore à la fin), tu
peux attaquer un des premiers Mac OS X, Jaguar ou Tiger.
Pour les suivants, un doctorat en informatique couplé à un BTS
électromécanique (spécialisation : injection électronique sur engins de
chantier) est de rigueur.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
barnabe2009.invalide
Le Moustique wrote:
Le 19/09/2019 à 16:32, Sinmian a écrit :
J'avais la flemme ce matin de sourcer :
"Un utilisateur de Mac OS pré-X aura beaucoup plus de facilité qu'un
nouveau venu à Mac OS X au montage d'un meuble IKEA car il aura
pris l'habitude de reconstruire son bureau toutes les semaines !
-+- EL in Le GMP-X: It's not asking the impossible -+-"

Inversement, quand on est capable de monter un meuble Ikea sans même
jeter un oeil à la notice, utiliser un Mac OS (appelons les choses par
leur nom) reste d'une simplicité enfantine. ;-)
Après, si tu sais démonter puis remonter une boîte de vitesse de moto
japonaise (le prérequis étant que ça fonctionne encore à la fin), tu
peux attaquer un des premiers Mac OS X, Jaguar ou Tiger.
Pour les suivants, un doctorat en informatique couplé à un BTS
électromécanique (spécialisation : injection électronique sur engins de
chantier) est de rigueur.

Déjà si tu comprends ton épouse t'es pas mal...
--
Barnabé
Sinmian
'soir,
Le Thu, 19 Sep 2019 21:14:17 +0200, Le Moustique se fendit:
Inversement, quand on est capable de monter un meuble Ikea sans même
jeter un oeil à la notice, utiliser un Mac OS (appelons les choses par
leur nom) reste d'une simplicité enfantine. ;-)

Bah... il faut replacer la réflexion de cet aficionado de NextStep qui en
lisait des mûres et des pas vertes sur l'OS pornoaux lendemains de son
arrivée de la part des macounets canal histérique (faute d'orthographe
intentionnelle).
Il avait de bonne raison de se moquer un brin de nous, disons. Mais il
n'était pas avare de recadrages historiques et techniques pour expliquer
tel ou tel choix, avantages et inconvénients.
À l'époque de Mac OS "pré-X", comme il dit, en plus du juju consistant à
reconstruire le bureau de temps à autre pour régler quelques bizarreries,
nous sortions, sur les versions francisées de l'OS, de plusieurs années
de bug de la table de fichiers incorrecte qui interdisait de vider la
corbeille (suffisait généralement de remplacer des bibliothèques de
conversions de caractères aux noms francisés par les versions natives en
anglais).
Ce qui m'a convaincu en plus de bénéficier souvent plus tôt de mise en
jour, d'utiliser les OS dans leur langue maternelle*.
Après, si tu sais démonter puis remonter une boîte de vitesse de moto
japonaise (le prérequis étant que ça fonctionne encore à la fin), tu
peux attaquer un des premiers Mac OS X, Jaguar ou Tiger.

C'est à peu près à cet époque que tu as déboulé sur la hiérarchie, sjnma.
Pour les suivants, un doctorat en informatique couplé à un BTS
électromécanique (spécialisation : injection électronique sur engins de
chantier) est de rigueur.

Disons que la différence de complexité se réduisant, les complication
amenées plus grandes, voir l'embonpoint, rapportés au prix des machines a
pu donner à certains l'envie de passer à moins cher et passer sur /beurk/.
* marrant, une màj de WinXP SP1 en français affichait en double un onglet
dans les informations systèmes du fait d'un bug similaire.
--
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Sinmian
'soir,
Le Thu, 19 Sep 2019 21:14:17 +0200, Le Moustique se fendit:
Inversement, quand on est capable de monter un meuble Ikea sans même
jeter un oeil à la notice, utiliser un Mac OS (appelons les choses par
leur nom) reste d'une simplicité enfantine. ;-)

Bah... il faut replacer la réflexion de cet aficionado de NextStep qui en
lisait des mûres et des pas vertes de la part des macounets canal
histérique (faute d'orthographe intentionnelle) sur l'OS porno aux
lendemains de son arrivée.
Il avait de bonne raison de se moquer un brin de nous, disons. Mais il
n'était pas avare de recadrages historiques et techniques pour expliquer
tel ou tel choix, avantages et inconvénients.
À l'époque de Mac OS "pré-X", comme il dit, en plus du juju consistant à
reconstruire le bureau de temps à autre pour régler quelques bizarreries,
nous sortions, sur les versions francisées de l'OS, de plusieurs années de
bug de la table de fichiers incorrecte qui interdisait de vider la
corbeille (suffisait généralement de remplacer des bibliothèques de
conversions de caractères aux noms francisés par les versions natives en
anglais).
Ce qui m'a convaincu d'utiliser les OS dans leur langue maternelle* en
plus de bénéficier souvent plus tôt de mises en jour.
Après, si tu sais démonter puis remonter une boîte de vitesse de moto
japonaise (le prérequis étant que ça fonctionne encore à la fin), tu
peux attaquer un des premiers Mac OS X, Jaguar ou Tiger.

C'est à peu près à cet époque que tu as déboulé sur la hiérarchie, sjnma.
Pour les suivants, un doctorat en informatique couplé à un BTS
électromécanique (spécialisation : injection électronique sur engins de
chantier) est de rigueur.

Disons que la différence de complexité se réduisant, les complication
amenées plus grandes, voir l'embonpoint, rapportés au prix des machines a
pu donner à certains l'envie de passer à moins cher et passer sur /beurk/.
* marrant, une màj de WinXP SP1 en français affichait en double un onglet
dans les informations systèmes du fait d'un bug similaire.
--
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
--
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Jerome Vernet
Le 18/09/2019 à 23:05, M.V. a écrit :
Le 00/00/00, Jo Engo m'a répondu :
Par exemple chez moi (debian libreoffice-writer dépend de :
libabw-0.1-1, libc6, libe-book-0.1-1 etc. en tout si j'ai bien compté 21
bibliothèques ou programmes.

Oui... sous Linux... mais là, sur le Mac, les bibliothèques
sont intégrées aux applis elles-mêmes et ne communiquent pas
d'une appli à l'autre.

Tu te trompe.... C'est à ça que sert, par exemple, /Library/Application
Support ou Frameworks: partager des librairies -entre autre- entre applis.
Par defaut, si le framework/la librairie est incluses dans l'appli, elle
l'utilise, sinon elle va chercher dans Frameworks ou Application Support.
Bon, en l'occurence, dans LIbreOffice, tout est inclu dans l'appli dans
le dossier Content/Frameworks
JV
pehache
Le 26/09/2019 à 21:58, Jerome Vernet a écrit :
Le 18/09/2019 à 23:05, M.V. a écrit :
Le 00/00/00, Jo Engo m'a répondu :
Par exemple chez moi (debian libreoffice-writer dépend de :
libabw-0.1-1, libc6, libe-book-0.1-1 etc. en tout si j'ai bien compté 21
bibliothèques ou programmes.

Oui... sous Linux... mais là, sur le Mac, les bibliothèques
sont intégrées aux applis elles-mêmes et ne communiquent pas
d'une appli à l'autre.

Tu te trompe....

Non, il a raison pour l'essentiel.
C'est à ça que sert, par exemple, /Library/Application
Support ou Frameworks: partager des librairies -entre autre- entre applis.
Par defaut, si le framework/la librairie est incluses dans l'appli, elle
l'utilise, sinon elle va chercher dans Frameworks ou Application Support.

Ce que tu dis fonctionne pour les bibliothèques système, ou pour un
éditeur qui veut mettre en commun des bibliothèques entre plusieurs de
SES applis, ou à l'extrême entre plusieurs éditeurs qui se mettraient
d'accord pour partager des bibliothèques et adpoteraient une convention
pour les stocker et y accéder (mais pour ce dernier cas j'ai pas vraiment
d'exemple en tête)
D'une façon générale, hors les bibliothèques systèmes il n'y a pas
sous macOS (ou sous Windows) de shéma généralisé de partage des
bibliothèques entre les applis comme c'est la cas dans les distribs Linux
(en général). Chacune vient avec son sac à doc rempli.
Bon, en l'occurence, dans LIbreOffice, tout est inclu dans l'appli dans
le dossier Content/Frameworks

Dans OpenOffice aussi. Les deux pourraient sûrement partager pas mal de
choses, mais ça nécessiterait que les développeurs se coordonnent (et
l'intérêt serait mineur dans ce cas précis, en général l'un ou
l'autre, rarement les deux).
1 2 3 4