Plantage Linux Mint 18.1 sans rien dans les logs

33 réponses
Hugolino
Yo!

J'ai une nouvelle machine depuis 15 jours, un Lenovo Ideapad 100S 14IBR
(avec un pentium N3710, 4 Go de RAM et un SSD de 256 Go) sur lequel j'ai
installé une Linux Mint 18.1 64 bits avec Cinnamon.
Le noyau installé est un "4.4.0-72-generic #93-Ubuntu SMP".

Tout marche comme dans un rêve à ceci près qu'une fois ou deux par jour,
souvent quand un menu de firefox est déroulé ou que je lis une vidéo
(avec mplayer ou sur youtube), le PC freeze sans autre solution que de
rebooter en maintenant le bouton de mise sous tension pendant quelques
secondes.

Mon problème est que rien n'est inscrit dans syslog ou kern.log, même
quand je laisse le PC planté pendant quelques minutes, donc je ne sais
pas comment investiguer.

Je soupçonne, sans preuve, au pif, un problème de serveur X (Xorg.0.log
raconte "xorg-server 2:1.18.4-0ubuntu0.2" et le driver est i915)

Merci de toute aide/idée qui me permettrait d'investiguer plus avant.

--
Yes. However, at that point I'm more than happy to say that "oh, f*ck,
exporting vfat doesn't survive a server crash"
-+- Linus in Guide du linuxien pervers - "Who cares ?" -+-
Hugo (né il y a 1 672 494 135 secondes)

10 réponses

1 2 3 4
Hugolino
Le 24-04-2017, Hugolino a écrit :
On 2017-04-24, Hugolino wrote:
Pas grave, j'installe memtester et je vous dis...

memtester dans un terminal sous Cinnamon a freezé le PC en moins de 2
minutes
J'ai rebooter en 'recovery mode' pour n'avoir que 50 Mo de RAM occupé
et là ça vient de commencer la 3ème 'loop' après au moins deux
épisodes de Dr House.
Mais j'aime pas memtester car on est obligé de lui passer en argument
la taille de la mémoire à tester, il ne peut pas tester ce qui est
déjà utilisé.
J'ai installé memtest86 sur une clé usb et ça teste...

Memtest86 a tourné pendant 3h30 et n'a trouvé aucun défaut sur la
RAM.
--
Moduler la turbulence pseudo-adaptative est illogique, puisque
l'incursion localisée va phaser le cybergement aéro-instable.
Hugo (né il y a 1 672 520 929 secondes)
Lucas Levrel
Le 24 avril 2017, à 22:02, Hugolino a écrit :
Le 24-04-2017, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 24 Apr 2017 16:42:00 +0200, Hugolino a écrit :

le PC freeze sans autre solution que de rebooter en maintenant le bouton
de mise sous tension pendant quelques secondes.

ça me fait ça avec 4.10.0-20-generic mais les magic keys fonctionnent
(donc reboot pas glorieux mais /élégant/.

Ah oui, tiens, je les oublie toujours ces trois là... Pas con, je vais
travailler mon élégance ;-))

Il y en a plus que 3, et j'avais retenu qu'en cas de freeze il fallait
(valait mieux) faire : R E I S U B (« busier » à l'envers).
Par ailleurs le log du X précédent, celui qui aurait planté et forcé à
rebooter, est dans Xorg.0.log.old . (Parfois une page web tues mon serveur
X avec « bus error » qui apparaît dans ce log ; en l'occurrence ça ne
fait « que » me déloguer sauvagement.)
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Hugolino
On 2017-04-24, Doug713705 wrote:
Le 24-04-2017, Hugolino nous expliquait dans
Donc il ne s'agirait pas d'un plantage X.
D'autres idées ?

Mauvraise conclusion, il ne s'agit pas *que* d'un problème de
plantage de X mais X peut tout à fait être à l'origine du problème
(plus vraisemblablement le driver de la carte video que le serveur X
en lui même).
Ces cas de freezes sont souvent difficiles à diagnostiquer car
généralement le freeze arrive avant que les applications/drivers n'en
logguent la raison.
Dans un premier temps essaie de le faire planter sans même avoir
démarré X car le problème vient très probablement d'un driver.

Bingo !
j'ai booté en 'recovery mode', monté /home et j'ai lancé mplayer en
framebuffer sur une petite vidéo de 16 secondes et 10 Mo.
mplayer -vo fbdev machin.mp4
La première image de la vidéo s'est affichée et reste bêtement affichée,
le PC est planté.
Un memtest ne sera pas superflu non plus.

3h30 de test hier, pas d'erreur trouvée.
--
J'avais réussi à trouver un disciple, ça peut servir quand je monterai
ma secte des adorateurs du pingouin. Au programme, rétablissement de la
Sainte Inquisition et combustion des suppôts de MS.
Hugo (né il y a 1 672 576 589 secondes)
yamo'
Salut,
Lucas Levrel a écrit le 25/04/2017 à 11:23 :
Il y en a plus que 3, et j'avais retenu qu'en cas de freeze il fallait
(valait mieux) faire : R E I S U B (« busier » à l'envers).

J'arrive à les retenir avec :
Retourne En Islande Sur Un Bateau
Phrase trouvée sur un forum ubuntu-fr.
--
Stéphane
Doug713705
Le 25-04-2017, Hugolino nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
On 2017-04-24, Doug713705 wrote:
Le 24-04-2017, Hugolino nous expliquait dans
Donc il ne s'agirait pas d'un plantage X.
D'autres idées ?

Mauvraise conclusion, il ne s'agit pas *que* d'un problème de
plantage de X mais X peut tout à fait être à l'origine du problème
(plus vraisemblablement le driver de la carte video que le serveur X
en lui même).
Ces cas de freezes sont souvent difficiles à diagnostiquer car
généralement le freeze arrive avant que les applications/drivers n'en
logguent la raison.
Dans un premier temps essaie de le faire planter sans même avoir
démarré X car le problème vient très probablement d'un driver.

Bingo !
j'ai booté en 'recovery mode', monté /home et j'ai lancé mplayer en
framebuffer sur une petite vidéo de 16 secondes et 10 Mo.
mplayer -vo fbdev machin.mp4
La première image de la vidéo s'est affichée et reste bêtement affichée,
le PC est planté.

Idéalement si tu en as la possibilité et avant de faire ton test, tu te
connectes sur la machine vi ssh et tu fais un tail -f sur le log
kivabien© (genre /var/log/messages) afin de voir s'il n'y aurait pas une
info qui sortirait du noyau juste avant de planter.
Vu que ton matériel est récent il se peut également que tu fasses face à un
nouveau bug auquel une mise à jour du noyau vers une version plus
récente pourrait aider...
Un test avec une autre distribution live pourrait également aider tout
comme, si ça ne te fais pas peur, PC éteint, batterie déposée, une
depose/repose de la RAM (j'ai eu un cas comme ça, probablement un
mauvais contact sur la RAM, jamais compris vraiment).
Un memtest ne sera pas superflu non plus.

3h30 de test hier, pas d'erreur trouvée.

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Hugolino
On 2017-04-26, Doug713705 wrote:
Le 25-04-2017, Hugolino nous expliquait dans
On 2017-04-24, Doug713705 wrote:
Le 24-04-2017, Hugolino nous expliquait dans
Donc il ne s'agirait pas d'un plantage X.
D'autres idées ?

Mauvraise conclusion, il ne s'agit pas *que* d'un problème de
plantage de X mais X peut tout à fait être à l'origine du problème
(plus vraisemblablement le driver de la carte video que le serveur
X en lui même).
Ces cas de freezes sont souvent difficiles à diagnostiquer car
généralement le freeze arrive avant que les applications/drivers
n'en logguent la raison.
Dans un premier temps essaie de le faire planter sans même avoir
démarré X car le problème vient très probablement d'un driver.

Bingo !
j'ai booté en 'recovery mode', monté /home et j'ai lancé mplayer en
framebuffer sur une petite vidéo de 16 secondes et 10 Mo.
mplayer -vo fbdev machin.mp4
La première image de la vidéo s'est affichée et reste bêtement
affichée, le PC est planté.

Idéalement si tu en as la possibilité et avant de faire ton test, tu
te connectes sur la machine vi ssh et tu fais un tail -f sur le log
kivabien© (genre /var/log/messages) afin de voir s'il n'y aurait pas
une info qui sortirait du noyau juste avant de planter.

0K, je vais faire ça (pas trop le temps maintenant, je suis au milieu
d'un puzzle de boite automatique ;-)
Vu que ton matériel est récent il se peut également que tu fasses
face à un nouveau bug auquel une mise à jour du noyau vers une
version plus récente pourrait aider...

Oui.
Un test avec une autre distribution live pourrait également aider
tout comme, si ça ne te fais pas peur, PC éteint, batterie déposée,
une depose/repose de la RAM (j'ai eu un cas comme ça, probablement un
mauvais contact sur la RAM, jamais compris vraiment).

0K
Un memtest ne sera pas superflu non plus.

3h30 de test hier, pas d'erreur trouvée.

--
woman.rpm (super program, no documentation)
Hugo (né il y a 1 672 613 400 secondes)
Jo Engo
Le Wed, 26 Apr 2017 06:50:27 +0000, Doug713705 a écrit :
[le] noyau juste avant de planter.

Le noyau avant de planter a généralement le bon goût de faire un dump =>
quand c'est planté «jouer» avec les magic key. Si ça répond, ce n'est pas
un problème de kernel (ni probablement un problème de RAM).
--
Vous montre le menu démarrer - recherche sous MultideskOS sur shell
Windows.
-- Jayce - Comment ça fatigué ? --
Jo Engo
Le Tue, 25 Apr 2017 09:01:57 +0200, Hugolino a écrit :
Memtest86 a tourné pendant 3h30 et n'a trouvé aucun défaut sur la RAM.

C'est très largement non significatif, il faut (beaucoup) plus longtemps.
--
Deux sûretés valent mieux qu'une.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Loup, la Chèvre et le Chevreau (Fables IV.15) -+-
Hugolino
Le 27-04-2017, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 26 Apr 2017 06:50:27 +0000, Doug713705 a écrit :
[le] noyau juste avant de planter.

Le noyau avant de planter a généralement le bon goût de faire un dump
=> quand c'est planté «jouer» avec les magic key. Si ça répond, ce
n'est pas un problème de kernel (ni probablement un problème de RAM).

Les dernières fois où le PC a planté, les Magic Keys fonctionnaient,
mais là, il a planté alors que je n'étais pas devant et les Magic Keys
n'ont pas fonctionné.
J'avais un tail -f /var/log/kern.log ouvert par ssh mais sans qu'une
erreur soit logguée.
Et il s'agit d'un noyau installé hier, le 4.4.0-75-generic...
--
On va peut-être savoir si un FreeBSDiste peut se reproduire avec un
linuxien.

Ah ! C'est ça HURD ?
Hugo (né il y a 1 672 560 048 secondes)
Hugolino
Le 27-04-2017, Jo Engo a écrit :
Le Tue, 25 Apr 2017 09:01:57 +0200, Hugolino a écrit :
Memtest86 a tourné pendant 3h30 et n'a trouvé aucun défaut sur la RAM.

C'est très largement non significatif, il faut (beaucoup) plus longtemps.

Ah ?
C'est vrai qu'il n'avait pas terminé ses quatre passes, il était dans la
troisième passe.
Bon, je le relance cette nuit...
--
Bon mon LFS ça sera pas encore pour aujourd'hui... demain je réinstalle

LFS a une grande qualité, c'est que l'envie de réinstaller toutes les 5
minutes passe vite.
Hugo (né il y a 1 672 756 051 secondes)
1 2 3 4