Plantage lors de l'installation encyclopedie universalis

12 réponses
bebert
Bonjour,
Lorsque j'installe universalis9 windows se plante. J'ai un bel ecran bleu
avec:
Problème détecté oblige d'arreter windows.
STOP:0x00000023(0x000e00e0,0xeeae9638,0xeeae9338,0x804eba64)
Si quelqu'un a une idée, d'avance merci.
Windows XP édition familiale, SP1, 512M de RAM, 50 giga libres surDD

2 réponses

1 2
bebert
je viens de relire ce que j'avais envoyé précédemment et je pense que je me
suis mal exprimé c'est pourquoi je ne pigeait pas tout ce que tu me disais.
Voici ma config:
Un disque dur 80 Go, organisé comme suit:
1 partition C 71,1 Go dont 57,1 Go libres(windows est dessus)
1 partition D 3,34 Go dont 822 Mo libres(elle est réservée à la
restauration système)
Pourquoi 71,1 et 3,34 ne font pas 80 mystère.
Le chkdsk sur C et D :OK.
Essai d'installation minimale d'universalis: toujours le même pb.
Ne tiens pas compte de mon précédent post d'aujourd'hui.
Salut

bebert a écrit:

Bonjour,
Effectivement je "confusionne" un peu.Windows est effectivement sous C.
La partition D est je pense réservée au système de restauration de windows XP.
Ce soir j'ai installé SP2(sans aucun problème), avec l'espoir de voir mes
pbs évoluer. Manque de pot le canard est toujours vivant. J'ai exactement le
même message de plantage.
Affaire à suivre, avec mes petits moyens.
Merci, A+

Re bebert

Donc tu as Windows installé sur la partition C:, qui est en NTFS,
et tu as une partition D: qui est en FAT et qui est compressée.

- Pourquoi la partition D: est-elle compressée ? La place
disponible est-elle insuffisante, pour que tu aies utilisé la
compression ? Ou bien peut-être ne t'es-tu même pas aperçu quand
cela avait été fait ? Voir à ce sujet "note 1" en bas de message.

- As-tu lancé un
chkdsk d: /f /r
comme je te l'avais suggéré ?
Fais un "copier" de la ligne, puis "Démarrer" -> "Exécuter" et là
tu "colles" l'ordre précédent, puis OK. Laisse le check se faire.

- Après t'être assuré ainsi qu'il n'y a pas d'erreur sur la
partition D:, vois si tu as suffisamment de place pour la
décompresser. Comme dit précédemment, il faut que la place
disponible soit au moins aussi importante que la place occupée.

- Universalis, si on le laisse faire, et avec ses cinq ou six CD,
a peut-être tendance à vouloir installer sur le disque dur (dans
"C: Program FilesUniversalis" je crois) plus de choses qu'il ne
peut en contenir. Auquel cas il va essayer de s'installer sur une
autre partition. Et il est *possible* que ce logiciel ne sache
pas reconnaître une partition compressée par XP.
Deux solutions :
a/ faire une installation personnalisée, et sélectionner moins de
composants
b/ trouver de la place quelque part.
Quelle est la place disponible sur C: ? Quelle est la taille de
la partition C: ?
Quelle est la place disponible sur D: ? Quelle est la taille de
la partition D: ?

Note 1 : l'utilitaire "nettoyage de disque" propose par défaut de
compresser les données qui n'ont pas été utilisées depuis
longtemps (sans fournir beaucoup d'explications au moment où
l'option est utilisée). C'est peut-être lui qui a compressé le
disque D: "à l'insu de ton plein gré".

Note 2 : La restauration du système est un module qui écrit ses
"petits" aussi bien sur le disque système que sur les autres
disques. Cela dépend de la façon dont elle est configurée (dans
les "propriétés système"). Mais dans tous les cas les éléments de
sauvegarde qui concernent C: sont stockés sur le disque C:, les
éléments de sauvegarde qui concernent D: sont stockés sur le
disque D:

Réponds aux questions posées dans ce message, et en fonction je
(ou quelqu'un d'autre sur le forum) te fournirai des indications
pour continuer et trouver la solution.

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
bebert a écrit:

je viens de relire ce que j'avais envoyé précédemment et je pense que je me
suis mal exprimé c'est pourquoi je ne pigeait pas tout ce que tu me disais.
Voici ma config:
Un disque dur 80 Go, organisé comme suit:
1 partition C 71,1 Go dont 57,1 Go libres(windows est dessus)
1 partition D 3,34 Go dont 822 Mo libres(elle est réservée à la
restauration système)
Pourquoi 71,1 et 3,34 ne font pas 80 mystère.
Le chkdsk sur C et D :OK.
Essai d'installation minimale d'universalis: toujours le même pb.
Ne tiens pas compte de mon précédent post d'aujourd'hui.
Salut

Re bebert

Je commence à y voir un peu plus clair. Mais à mon sens tu as
fait un jour une manip' (dont tu ne te souviens peut-être plus)
pour faire apparaître D:

La majorité des fabricants d'ordinateur "de marque" ne
fournissent plus de CD, mais seulement une procédure pour
restaurer le système (procédure destructive, à n'utiliser qu'en
dernier ressort). À cet effet, ils mettent dans une partition
tous les éléments nécessaires à la restauration, et comme la
quantité de données est assez grande, pour gagner de la place ils
compriment cette partition. Puis *en général* ils la "cachent".
C'est ce qui explique que :
- ta partition D: est petite
- elle est bien remplie
- elle est compressée
Pour faire la restauration du système, ils donnent (dans le
manuel) la procédure à suivre. Elle peut varier d'un constructeur
à l'autre.

As-tu à un moment quelconque de la vie de ton ordi fait une
manip' pour faire apparaître la partition de restauration
(données système) ? Ou a t'elle toujours été visible ?

Tu as une partition C: en NTFS qui fait 71,1 Go, dont 57,1 Go
libres. Ça devrait largement suffire pour que Universalis
s'installe là. Sans chercher ce qu'il y a ailleurs. J'avoue que
là un petit tour sur le site de Universalis, ou une visite à la
rubrique d'aide ou à la FAQ de Universalis, ou une question posée
directement sur le support de ce logiciel t'amènerait plus
sûrement la réponse que ici sur le site dédié à WindowsXP.
Je ne vois pas de raison objective pour que un logiciel se
préoccupe de ce qu'il y a ailleurs que dans la partition où l'on
veut l'installer. Mais je n'ai pas Universalis 9 chez moi pour
faire l'essai.

Pour ta deuxième question : 71,1 + 3,34 = 80 ??? la réponse est
un peu longue.
Ton disque dur fait 80 Go. Dans ce cas-là, cela veut dire qu'il
peut contenir 80 000 000 000 d'octets.
Quand on fait une partition, les informations de partition (qui
sont écrites sur le disque) occupent déjà un peu d'espace. Les
informations de la deuxième partition occupent aussi un peu d'espace.
Maintenant, chaque partition est formatée. Les informations de
formatage occupent elles aussi un peu d'espace dans chaque
partition. Plus la "table des matières" qui est créée : un disque
FAT (FAT32) contient au début deux zones contiguës de stockage de
cette "table des matières" qui travaillent en miroir l'une de
l'autre. Un disque NTFS contient une "table des matières" en
début de disque, et l'autre vers le milieu du disque.
Au total, quand Windows te donne la taille de chaque partition,
c'est la taille disponible pour y stocker des données ou des
programmes (donc après avoir décompté la taille des informations
de partition, la taille des informations de formatage et les
"tables des matières").
Maintenant intervient un deuxième paramètre : Windows compte en
base deux, et chez lui 1 Ko vaut 1024 octets. Et 1 Mo vaut 1024
Ko. Et 1 Go vaut 1024 Mo.
Donc dans Windows :
1 Go = 1 024 Mo = 1 048 576 Ko = 1 073 741 824 octets

Tu as donc :
80 000 000 000 octets
- informations de partition
____________________
= ??? octets

- informations de formatage
____________________
= ??? octets

- taille occupée par les "tables des matières"
____________________
= ??? octets

Ce dernier chiffre doit être divisé par 1,073741824 pour obtenir
la valeur en "Go de Windows"

Il faut rajouter que, lors des opérations de création de
partitions, Windows n'occupe pas *exactement* la place que tu
décides : un logiciel tel que "Partition Magic" montre souvent un
"reliquat" d'espace non occupé (de l'ordre de quelques Mo).

Je pense que avec 74,44 Go, tu ne dois pas être loin du compte.

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

1 2