Plantage MacBook pro "comme ça..."

claronde
Bonjour,
Mon MacBook pro 13" (fin 2011; OSX El Capitan, version 10.11.3 ; 2,4 ghz
core i5 ; RAM 8Go) plante de temps en temps sans raison (enfin, moi je
trouve, mais lui doit bien en avoir une, de raison...)
Disque dur SSD Crucial_CT512M550SSD1

Ce soir, ce furent 2 reboot spontanés à la suite, et au second une
proposition de booter avec le réseau (j'ai pas bien tout retenu). Au
moment du 1e reboot, je ne faisais rien dessus, j'étais au tel. Du coup
j'ai forcé l'extinction par un appui long sur le bouton de démarrage,
débranché 30 mn environ.
Au démarrage, tout s'est bien passé, comme si de rien n'était.

J'ai mis le log des minutes précédant le plantage ici :
https://goo.gl/MC7389

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui a pu provoquer ce plantage ?
Ou pas ?...

A+

derfnam
Christophe . wrote:

Je vais enabler le trim au terminal.

Tsss... Arrête le Franglais, tu vas nous contrarier Michel! ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

> Je vais enabler le trim au terminal.

Tsss... Arrête le Franglais, tu vas nous contrarier Michel! ;-)

J'avais vu et je n'avais pas réagi : trop grave ridicule... heureusement
que ça ne kill plus anybody !
--
Michel Vauquois
gilles
Christophe . wrote:

Merci pour le conseil, Onyx n'a rien signalé...

Après vérification par Smart Utility : "état défaillant".

Bon alors on a le diagnostic...

C'est l'ID 196 qui est en rouge. Tous les autres sont en vieilesse ou
prédéfaillace, et "Pire et "Valeur" sont à 100 ou 98.

Erreurs CRC -> la nappe sata est HS

je suis étonné (si le diagnostic est fiable), car c'est un SSD qui a 14
mois.
Je peux tenter de faire jouer la garantie...

Mais avant : il existe un utilitaire FIABLE pour activer le TRIM sans
pour autant mettre en danger la sécurité du Mac ? (je ne sais pas si la
formulation est correcte...)

Alors change le SSD si tu veux, mais ça ne résoudra pas la cause du
problème.
Et le TRIM n'a rien à voir là-dedans.

En fait : tu as juste une nappe Sata défectueuse
C'est un symptome archi-courant chez les gens qui installent des SSD
sans changer la nappe !

Les erreurs CRC ne viennent pas du SSD mais de la nappe sata
défectueuse.

Et cette nappe coûte entre 20 et 30 euros :
tu peux chercher la réf suivante 821-1480-A ou 922-6062
ça se trouve sur Amazon.

Remplace là, et tous tes soucis (plantages, mauvais démarrage)
disparaîtront.
gilles
Gilles Aurejac wrote:

> C'est l'ID 196 qui est en rouge. Tous les autres sont en vieilesse ou
> prédéfaillace, et "Pire et "Valeur" sont à 100 ou 98.

Erreurs CRC -> la nappe sata est HS

Oups, pardon j'ai fais une erreur.
L'attribut 196 c'est le nombre de secteurs réalloués

Alors attention :
- sur un HDD cette valeur est très importante sur l'état de santé du
disque
- sur un SSD crucial, de mon expérience, il est normal d'avoir des
blocs réalloués et ce n'est pas très significatif.

Tu peux donner la valeur de l'ID 199 smart ?
blanc
M.V. wrote:

> Tsss... Arrête le Franglais, tu vas nous contrarier Michel! ;-)

J'avais vu et je n'avais pas réagi : trop grave ridicule... heureusement
que ça ne kill plus anybody !

Ben non voyons : il n'a pas dit "on line" mais "au terminal". C'est bien
français ça, non ?
Quoi que...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
claronde
Gilles Aurejac wrote:

Gilles Aurejac wrote:

> [...]

blocs réalloués et ce n'est pas très significatif.

Tu peux donner la valeur de l'ID 199 smart ?

Oui, bien sûr ;-)
199 - Nombre d'erreurs CRC UDMA - Valeur : 100 - Pire : 100 - Valeur
brute : 0
Une copie d'évran du rapport complet t'aiderait-elle ? (en pv)

A+
gilles
Christophe . wrote:

Oui, bien sûr ;-)
199 - Nombre d'erreurs CRC UDMA - Valeur : 100 - Pire : 100 - Valeur
brute : 0
Une copie d'évran du rapport complet t'aiderait-elle ? (en pv)

oui je veux bien : gilles point aurejac chez laposte
Tu peux m'envoyer un rapport de "panic.log" aussi si tu en trouves (dans
la console)

Si tu as une clé USB qui peut être effacée, tu peux aussi faire un
"memtestx86"
1 2