Plantage, redémarrage, Restauration de Registre, fichier pagefile.sys perdu

25 réponses
®omain
Bonjour,

Mon PC redémarre tout seul, plusieurs fois par jour depuis que j'ai
appliqué des mise à jour de sécurité windows fin mars !

Parfois c'est le navigateur seamonkey qui plante depuis le même moment.

Windows n'avait pas planté depuis un an, après que j'ai désactivé tout
les programmes démarrant automatiquement (grâce à msconfig.exe).

Souvent, il redémarre d'un coup alors qu'aucune application ne soit lancée.
Souvent, il redémarre après après avoir mouliné, comme après l'ouverture
d'une page web chargée d'animations.
Souvent, il redémarre pendant que l'extinction soit en cours.
Parfois il plante.
Souvent, après avoir planté ou redémarrer 1 fois, il redémarre encore
d'autres fois pendant l'ouverture de session ou juste avant ou après.
Parfois, il ne plante ni ne redémarre pas pendant des heures.

Souvent, au redémarrage il y a le message : "Windows - Restauration de
Registre
Un des fichiers contenant les données du Registre système a dû être
restauré au moyen d'un journal ou d'une copie. La restauration a réussi."
Parfois le même message apparait sans plantage ni redémarrage, 2 fois
aujourd'hui !

Souvent le fichier pagefile.sys disparait et des fragments perdus sont
trouvés (sur une partition FAT32 dédiée).

L'an dernier, j'ai dû réparer la table des partions avec TestDisk après
qu'une installation de linux se soit mal passée. Depuis Partition Magic
trouve trop d'erreur pour pouvoir fonctionner.

Une solution contre le redémarrage ?

Merci

Romain

Type de processeur AMD Sempron, 2016 MHz
(12 x 168) 3000+
Nom de la carte mère ASRock K7VT4A
Pro (5 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère VIA VT8377A
Apollo KT400A
Mémoire système 2560 Mo
(PC3200 DDR SDRAM)

Carte vidéo ATI Radeon HD 3450
(512 Mo)

5 réponses

1 2 3
®omain
Gloops a écrit , Le 11/05/2013 21:20:
®omain a écrit, le 11/05/2013 16:29 :
Gloops a écrit , Le 11/05/2013 14:39:
Essayer en démarrant sur un CD ?
A condition d'en avoir un disponible sous la main bien sûr ...

Oui avec CD live linux ça plante aussi mais moins que sous windows, mais
beaucoup plus souvent qu'avant que les problèmes de windows ne
commencent. Par exemple ça plante au moment de monter un disque sur
lequel il devait avoir plein d'erreurs ou au moment d'ouvrir le soft de
partitionnement.
D'un autre coté des taches sont apparu sur mes CD alors ça pourrait être
erreur de lecture et si la machine n'est pas stable il pourrait avoir
des erreurs sur ceux que je grave. À moins que le test de vérification
soit sûre. Il faudrait que je reste sous linux des heures pour voir si
ça plante.

Actuellement je teste ma barrette samsung originale de 512 mo, ça a
planté-redémarré avec celle de 2Go cdiscount samsung à 10¤.

J'ai aussi aspiré poussière, y en avait plein sur la 1ére et dans son
slot. J'ai aussi inversé sans succès la position des 2 barrettes et
réduit la fréquence.

L'avantage avec un démarrage sur CD, c'est que tu es sûr que la panne ne
va pas corrompre le système, puisqu'il est en lecture seule. Si le CD a
fait ses preuves avant la panne, au moins tu es tranquille au sujet du
système, et ça te permet de tester le matériel.

Si tu dis que ça plante avec des barrettes neuves, il va falloir
chercher au niveau du reste du matériel, ce qui donne raison à Laurent.

Mais ... du coup ça demande de l'outillage et des compétences d'un
technicien de maintenance, non ? Qu'en pense Laurent ?

Ça n'a pas planté depuis 15h heure a laquelle j'ai retiré la barrette de
2Go installé en août dernier.
J'ai fait tourner plusieurs appli en même temps. C'est lent mais stable.
Je crois que mon problème venait de la barrette, pas de la mise à jour
windows qui ne serait qu'une coïncidence m'ayant égaré.
Si pas de plantage d'ici demain je conclu sur la cause de la panne et je
revois la barrette.
Gloops
®omain a écrit, le 11/05/2013 21:58 :
Ça n'a pas planté depuis 15h heure a laquelle j'ai retiré la barr ette de
2Go installé en août dernier.
J'ai fait tourner plusieurs appli en même temps. C'est lent mais stab le.
Je crois que mon problème venait de la barrette, pas de la mise à j our
windows qui ne serait qu'une coïncidence m'ayant égaré.
Si pas de plantage d'ici demain je conclu sur la cause de la panne et j e
revois la barrette.

Voilà qui est très encourageant.

C'est sur Windows, ça, ou sur un système démarré sur CD ?
®omain
Gloops a écrit , Le 12/05/2013 14:19:
®omain a écrit, le 11/05/2013 21:58 :
Ça n'a pas planté depuis 15h heure a laquelle j'ai retiré la barrette de
2Go installé en août dernier.
J'ai fait tourner plusieurs appli en même temps. C'est lent mais stable.
Je crois que mon problème venait de la barrette, pas de la mise à jour
windows qui ne serait qu'une coïncidence m'ayant égaré.
Si pas de plantage d'ici demain je conclu sur la cause de la panne et je
revois la barrette.

Voilà qui est très encourageant.

C'est sur Windows, ça, ou sur un système démarré sur CD ?

Oui, Windows. ça a tourné 15 jours sans planter et j'ai installé hier
une nouvelle RAM 1Go qui a fonctionné quelques heures et puis ça a
recommencé planter, d'abord SeaMonkey seulement puis Windows.

Un groupe de discution problème matériel à me conseiller ?

Là avec 1 barrette de 512Mo ça met ½ à 1 heure à démarrer à cause de
svchost et wuauclt qui prennent 200 à 300 Mo chacun après le démarrage.

Merci
Gloops
®omain a écrit, le 25/05/2013 21:42 :
C'est sur Windows, ça, ou sur un système démarré s ur CD ?

Oui, Windows. ça a tourné 15 jours sans planter et j'ai insta llé hier
une nouvelle RAM 1Go qui a fonctionné quelques heures et puis ç a a
recommencé planter, d'abord SeaMonkey seulement puis Windows.

Un groupe de discution problème matériel à me conseiller ?

Là avec 1 barrette de 512Mo ça met ½ à 1 heure à démarrer à cause de
svchost et wuauclt qui prennent 200 à 300 Mo chacun après le démarrage.

Merci

Eh ben ... Qu'en est-il du slot de connexion de la barrette mémoire ?
Parce que si avec une nouvelle barrette là-dessus ça plante alo rs que
sans ça marche, j'ai un doute sur le circuit ...

--
®omain
Gloops a écrit , Le 25/05/2013 23:02:
®omain a écrit, le 25/05/2013 21:42 :
C'est sur Windows, ça, ou sur un système démarré sur CD ?

Oui, Windows. ça a tourné 15 jours sans planter et j'ai installé hier
une nouvelle RAM 1Go qui a fonctionné quelques heures et puis ça a
recommencé planter, d'abord SeaMonkey seulement puis Windows.

Un groupe de discution problème matériel à me conseiller ?

Là avec 1 barrette de 512Mo ça met ½ à 1 heure à démarrer à cause de
svchost et wuauclt qui prennent 200 à 300 Mo chacun après le démarrage.

Merci

Eh ben ... Qu'en est-il du slot de connexion de la barrette mémoire ?
Parce que si avec une nouvelle barrette là-dessus ça plante alors que
sans ça marche, j'ai un doute sur le circuit ...

Oui, tu as raison c'est peut-être le slot car j'ai mis la nouvelle
barrette seul dans le 1er slot et ça ne plante pas depuis 4 jours.
Par contre quand j'ai interverti, c'est dire mis la nouvelle barrette
dans le 1er slot et l'ancienne dans le 2nd ça plantait. Mais ça plantait
différemment : ce n'est pas SeaMonkey qui plantait mais explorer.exe ou
lsass.exe et puis ça finissait par redémarrer pareil.
Par contre, avec mon ancienne 2nde barrette (2Go) ça plantait encore
plus vite seule dans le 1er slot qu'accompagné de la barrette de 512Mo.
1 2 3