plantage requete sql si superieur a 2mn?

14 réponses
Polux
lorsque je lance une requete sql, mon serveur met 3mn a repondre et excel
plante au bout de 2mn que faire?

10 réponses

1 2
MichDenis
Ne soit pas si timide, donne nous quelques explications :

Tu utilises ADO, DAO, ODBC ?

De quelle application veux-tu obtenir tes données ?

Est-ce que ta procédure a déjà fonctionnée ? Quelle est-elle ?
Peux-tu la publier ici ? Seulement la procédure.

"Polux" a écrit dans le message de news:

lorsque je lance une requete sql, mon serveur met 3mn a repondre et excel
plante au bout de 2mn que faire?
Polux
Salut,

Donc c'est via ODBC , les requete sont envoyé vers un serveur Oracle.
Lorsque ma base comportait moins de données, mon serveur metait moins de 2mn
a repondre, mon appli fonctionnais parfaitement.

Donc j'aurais voulu savoir si c'etait parametrable dans excel.

Petite question en plus, est-il possible de depasser les 256 colonnes qui
sont la limite max dans excel par default?

Voici le message d'erreur retourné par excel:

Erreur #[Oracle][ODBC][Ora]ORA-01013: arrêt de l'opération courante provoqué
par l'utilisateur
ORA-06512: à "ADM.GET_PARTITION", ligne 26
ORA-06512: à ligne 1

Erreur #1013 : [Oracle][ODBC][Ora]ORA-01013: arrêt de l'opération courante
provoqué par l'utilisateur
ORA-06512: à "ADM.GET_PARTITION", ligne 26
ORA-06512: à ligne 1

(Source: ODBC.Database)
Erreur #ODBC -- l'appel a échoué.
Erreur #3146 : ODBC -- l'appel a échoué.
(Source: DAO.Database)

Voici ma procedure :

Function TMS_Executer_Requete_ODBCN(Requete As String, _
destination As Range) As Integer

Dim monRecordset As Recordset
Dim i, j As Integer

On Error GoTo TraiterErreur

' Execution de la requete
Set monRecordset = DatabaseODBC.OpenRecordset(Requete, dbOpenSnapshot,
dbSQLPassThrough)
i = 0
' Tant qu'il y a des enregistrements
Do While Not monRecordset.EOF
' On recopie chacun des champs
For j = 0 To monRecordset.Fields.Count - 1
destination(i + 1, j + 1) = monRecordset.Fields(j).Value
Next j
' ...et on passe au suivant
monRecordset.MoveNext
i = i + 1
Loop
monRecordset.Close

TMS_Executer_Requete_ODBCN = i

Exit Function

Ne soit pas si timide, donne nous quelques explications :

Tu utilises ADO, DAO, ODBC ?

De quelle application veux-tu obtenir tes données ?

Est-ce que ta procédure a déjà fonctionnée ? Quelle est-elle ?
Peux-tu la publier ici ? Seulement la procédure.

"Polux" a écrit dans le message de news:

lorsque je lance une requete sql, mon serveur met 3mn a repondre et excel
plante au bout de 2mn que faire?

Polux
Salut,

Ma procedure ci-dessous fonctionnai tres bien avant que ma base ne devienne
trop importante et que les requete ne mettent plus de 2mn a etre executer.

Function TMS_Executer_Requete_ODBCN(Requete As String, _
destination As Range) As Integer

Dim monRecordset As Recordset
Dim i, j As Integer

On Error GoTo TraiterErreur

' Execution de la requete
Set monRecordset = DatabaseODBC.OpenRecordset(Requete, dbOpenSnapshot,
dbSQLPassThrough)
i = 0
' Tant qu'il y a des enregistrements
Do While Not monRecordset.EOF
' On recopie chacun des champs
For j = 0 To monRecordset.Fields.Count - 1
destination(i + 1, j + 1) = monRecordset.Fields(j).Value
Next j
' ...et on passe au suivant
monRecordset.MoveNext
i = i + 1
Loop
monRecordset.Close

TMS_Executer_Requete_ODBCN = i

Exit Function

Desormais, j'ai le message d'erreur suivant:

Erreur #[Oracle][ODBC][Ora]ORA-01013: arrêt de l'opération courante provoqué
par l'utilisateur
ORA-06512: à "ADM.GET_PARTITION", ligne 26
ORA-06512: à ligne 1

Erreur #1013 : [Oracle][ODBC][Ora]ORA-01013: arrêt de l'opération courante
provoqué par l'utilisateur
ORA-06512: à "ADM.GET_PARTITION", ligne 26
ORA-06512: à ligne 1

(Source: ODBC.Database)
Erreur #ODBC -- l'appel a échoué.
Erreur #3146 : ODBC -- l'appel a échoué.
(Source: DAO.Database)

Donc j'aurais aimé savoir si il y a un parametre qui permet de modifié la
tempo Excel avant de retourné une erreur.

Une autre question qui na rien a voir avec la precedente, est -il possible
de depasser les 256 colonnes par default d'excel?

Merci de votre aide
MichDenis
Si tu as quelques instants et que tu veuilles bien tenter l'expérience suivante:

Sous Windows xp pro (chemin selon ton OS)

Panneau de configuration / Outils d'administration / Sources de données ODBC / Onglet Groupement de
connexion /
tu as une boîte de saisie qui indique 120 secondes, as-tu essayé d'augmenter ce chiffre ? Est-ce que
cela modifie quelque chose ?

"Polux" a écrit dans le message de news:

Salut,

Ma procedure ci-dessous fonctionnai tres bien avant que ma base ne devienne
trop importante et que les requete ne mettent plus de 2mn a etre executer.

Function TMS_Executer_Requete_ODBCN(Requete As String, _
destination As Range) As Integer

Dim monRecordset As Recordset
Dim i, j As Integer

On Error GoTo TraiterErreur

' Execution de la requete
Set monRecordset = DatabaseODBC.OpenRecordset(Requete, dbOpenSnapshot,
dbSQLPassThrough)
i = 0
' Tant qu'il y a des enregistrements
Do While Not monRecordset.EOF
' On recopie chacun des champs
For j = 0 To monRecordset.Fields.Count - 1
destination(i + 1, j + 1) = monRecordset.Fields(j).Value
Next j
' ...et on passe au suivant
monRecordset.MoveNext
i = i + 1
Loop
monRecordset.Close

TMS_Executer_Requete_ODBCN = i

Exit Function

Desormais, j'ai le message d'erreur suivant:

Erreur #[Oracle][ODBC][Ora]ORA-01013: arrêt de l'opération courante provoqué
par l'utilisateur
ORA-06512: à "ADM.GET_PARTITION", ligne 26
ORA-06512: à ligne 1

Erreur #1013 : [Oracle][ODBC][Ora]ORA-01013: arrêt de l'opération courante
provoqué par l'utilisateur
ORA-06512: à "ADM.GET_PARTITION", ligne 26
ORA-06512: à ligne 1

(Source: ODBC.Database)
Erreur #ODBC -- l'appel a échoué.
Erreur #3146 : ODBC -- l'appel a échoué.
(Source: DAO.Database)

Donc j'aurais aimé savoir si il y a un parametre qui permet de modifié la
tempo Excel avant de retourné une erreur.

Une autre question qui na rien a voir avec la precedente, est -il possible
de depasser les 256 colonnes par default d'excel?

Merci de votre aide
FxM
lorsque je lance une requete sql, mon serveur met 3mn a repondre et excel
plante au bout de 2mn que faire?

Bonjour,

Apparemment, ton bonjour met plus de 3 min lui aussi.

3 min c'est beaucoup, non ? Quid de la requête, des index ?
J'ai récemment joué avec Excel, ADO et une base MySQL pas optimisée pour
deux sous et dans laquelle je n'avais pas fait d'index -> insertion en 7
à 8 sec, avec un index de détection des doublons -> moins de 2 secondes.

Requête pour faire les stats CDO : réponse rendue dans Excel en moins de
14 secondes pour les 120000 messages stockés et six critères (select
blabla, count(*) from x where y like '%' etc group by ....

@+
FxM

Polux
Salut,

J'ai essayé de modifié cette valeur ceci ne change rien.
Pour FxM ma base de donné est tres bien construite et optimisée mais elle
tourne sur un serveur virtuel ce qui implique le partage des resources (avec
d'autre serveur virtuel) donc de ce coter la rien a faire
Si vous avez de nouvel idées je suis preneur

Merci
A+

Si tu as quelques instants et que tu veuilles bien tenter l'expérience suivante:

Sous Windows xp pro (chemin selon ton OS)

Panneau de configuration / Outils d'administration / Sources de données ODBC / Onglet Groupement de
connexion /
tu as une boîte de saisie qui indique 120 secondes, as-tu essayé d'augmenter ce chiffre ? Est-ce que
cela modifie quelque chose ?

"Polux" a écrit dans le message de news:

Salut,

Ma procedure ci-dessous fonctionnai tres bien avant que ma base ne devienne
trop importante et que les requete ne mettent plus de 2mn a etre executer.

Function TMS_Executer_Requete_ODBCN(Requete As String, _
destination As Range) As Integer

Dim monRecordset As Recordset
Dim i, j As Integer

On Error GoTo TraiterErreur

' Execution de la requete
Set monRecordset = DatabaseODBC.OpenRecordset(Requete, dbOpenSnapshot,
dbSQLPassThrough)
i = 0
' Tant qu'il y a des enregistrements
Do While Not monRecordset.EOF
' On recopie chacun des champs
For j = 0 To monRecordset.Fields.Count - 1
destination(i + 1, j + 1) = monRecordset.Fields(j).Value
Next j
' ...et on passe au suivant
monRecordset.MoveNext
i = i + 1
Loop
monRecordset.Close

TMS_Executer_Requete_ODBCN = i

Exit Function

Desormais, j'ai le message d'erreur suivant:

Erreur #[Oracle][ODBC][Ora]ORA-01013: arrêt de l'opération courante provoqué
par l'utilisateur
ORA-06512: à "ADM.GET_PARTITION", ligne 26
ORA-06512: à ligne 1

Erreur #1013 : [Oracle][ODBC][Ora]ORA-01013: arrêt de l'opération courante
provoqué par l'utilisateur
ORA-06512: à "ADM.GET_PARTITION", ligne 26
ORA-06512: à ligne 1

(Source: ODBC.Database)
Erreur #ODBC -- l'appel a échoué.
Erreur #3146 : ODBC -- l'appel a échoué.
(Source: DAO.Database)

Donc j'aurais aimé savoir si il y a un parametre qui permet de modifié la
tempo Excel avant de retourné une erreur.

Une autre question qui na rien a voir avec la precedente, est -il possible
de depasser les 256 colonnes par default d'excel?

Merci de votre aide

Pierre Fauconnier
Dire bonjour, merci, ...

Evidemment, en utilisant un mauvais outil pour venir sur le forum, il n'est
pas aisé d'en apprendre les règles élémentaires, quoique lorsque je vais
chez mon boulanger, je n'ai pas besoin d'un bon outil pour lui dire bonjour,
et il me renvoie mon bonjour sans utiliser d'outil particulier...

Vous avez dit politesse? combat d'arrière-garde?

Bon, pour ton pb, es-tu sûr que ton serveur Oracle est disponible? Dans la
gestion des ODBC, il serait certainement utile d'effectuer un test de
connexion

Au revoir

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Polux" a écrit dans le message de news:

lorsque je lance une requete sql, mon serveur met 3mn a repondre et excel
plante au bout de 2mn que faire?

Pierre Fauconnier
Déjà 18h06, FxM... ???

Merdum, y a toutes mes horloges qui retardent... ;-))

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"FxM" a écrit dans le message de news:

lorsque je lance une requete sql, mon serveur met 3mn a repondre et excel
plante au bout de 2mn que faire?

Bonjour,

Apparemment, ton bonjour met plus de 3 min lui aussi.

3 min c'est beaucoup, non ? Quid de la requête, des index ?
J'ai récemment joué avec Excel, ADO et une base MySQL pas optimisée pour
deux sous et dans laquelle je n'avais pas fait d'index -> insertion en 7 à
8 sec, avec un index de détection des doublons -> moins de 2 secondes.

Requête pour faire les stats CDO : réponse rendue dans Excel en moins de
14 secondes pour les 120000 messages stockés et six critères (select
blabla, count(*) from x where y like '%' etc group by ....

@+
FxM

Polux
Salut,

Je sais, pour mon premier message je n'es pas été tres courtoi...désolé

Pour ma base lorsque je lance mes requete via TOAD aucun probleme seulement
les reponse ne sont effective qu'au bout de 2-3 minutes voir plus.
Avant que ma base ne devienne trop volumineuse aucun probleme, mes requete
s'executer en quelque secondes et excel se comportait correctement

Il me faut trouver se parametre c'est la seul facon que j'ai de m'en sortir...

Merci
A+

Dire bonjour, merci, ...

Evidemment, en utilisant un mauvais outil pour venir sur le forum, il n'est
pas aisé d'en apprendre les règles élémentaires, quoique lorsque je vais
chez mon boulanger, je n'ai pas besoin d'un bon outil pour lui dire bonjour,
et il me renvoie mon bonjour sans utiliser d'outil particulier...

Vous avez dit politesse? combat d'arrière-garde?

Bon, pour ton pb, es-tu sûr que ton serveur Oracle est disponible? Dans la
gestion des ODBC, il serait certainement utile d'effectuer un test de
connexion

Au revoir

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Polux" a écrit dans le message de news:

lorsque je lance une requete sql, mon serveur met 3mn a repondre et excel
plante au bout de 2mn que faire?

Pierre Fauconnier
Ben, à part la modification du paramètre dont parlais Denis, et une
optimisation de la base, je ne vois pas.

Je ne connais pas TOAD, je suppose que c'est un outil interne à Oracle...
Il faut alors t'assurer que Excel pointe vers la même requête. Utilises-tu
une vue, une fonction stockée?
Essaie de passer par MSQuery pour voir si cela est plus rapide

Si cela fonctionnait lorsque ta base était petite (test?) et qu'elle ne
fonctionne plus maintenant, c'est que le problème ne vient pas d'excel, mais
de la base qui est mal structurée, sans index...

Maintenant, si tu maintiens que tout est ok sans envisager de remettre ta
base en cause, alors nous pourrons difficilement t'aider

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Polux" a écrit dans le message de news:

Salut,

Je sais, pour mon premier message je n'es pas été tres courtoi...désolé

Pour ma base lorsque je lance mes requete via TOAD aucun probleme
seulement
les reponse ne sont effective qu'au bout de 2-3 minutes voir plus.
Avant que ma base ne devienne trop volumineuse aucun probleme, mes requete
s'executer en quelque secondes et excel se comportait correctement

Il me faut trouver se parametre c'est la seul facon que j'ai de m'en
sortir...

Merci
A+

Dire bonjour, merci, ...

Evidemment, en utilisant un mauvais outil pour venir sur le forum, il
n'est
pas aisé d'en apprendre les règles élémentaires, quoique lorsque je vais
chez mon boulanger, je n'ai pas besoin d'un bon outil pour lui dire
bonjour,
et il me renvoie mon bonjour sans utiliser d'outil particulier...

Vous avez dit politesse? combat d'arrière-garde?

Bon, pour ton pb, es-tu sûr que ton serveur Oracle est disponible? Dans
la
gestion des ODBC, il serait certainement utile d'effectuer un test de
connexion

Au revoir

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Polux" a écrit dans le message de
news:

lorsque je lance une requete sql, mon serveur met 3mn a repondre et
excel
plante au bout de 2mn que faire?

1 2