plantage sans raisons!!

David du Mans
bonsoir

je suis sous XP pro, et depuis quelques temps mon pc ce plantes (souris et
clavier inactifs) sans raison apparentes et n'importe quand .......

j'ai tester les barrettes de memoire (une par une!), j'ai passer toute sorte
d'antivir a jour ainsi ad-aware et cie..........

après reformatage et réinstallation, le probleme revient!!

ca commence a etre très embettant (parce que ca plante des cd pendant la
gravure, par exemple!!!) avez vous des pistes pour un probleme similaire??

mon pc :

un athlon 900, abit kt7a, 512 de ram, dd du system en NTFS; mise a jour
total d'après "Win Update".............

merci pour votre aide!!!!

@+ david

FDDKDR
Bonsoir,

"David du Mans" a écrit dans le message de
news: cd6nmp$uef$

[...]

Cela peut venir de tellement de chose ...Je te propose donc une petite
procédure de nettoyage et vérification ... assez longue ... mais évidemment
sans garantie de résultat ... on est dans le domaine de l'informatique ...
ne l'oublions pas ... Bon courage ...

1 - vérifier côté matériel :

- Disque dur :

CHKDSK en invite de commande pour vérifier et réparer les secteurs
défectueux :
menu Démarrer, Exécuter, taper cmd, puis dans l'invite, la commande :
chkdsk C: /f /r et valider.
Avec C: la lettre du lecteur de disque à vérifier (disque système). Si
plusieurs lecteurs, les faire tous ...
Cela nécessite un redémarrage.

Vérifier également avec les logiciels SpeedFan (ou HD Tune) la fonction
S.M.A.R.T. du disque dur ... c'est un utilitaire qui répertorie les erreurs
et problèmes rencontrés sur celui-ci lors de son utilisation ...
C'est un bon moyen de connaître s'il est défaillant ou pas (et près à lâcher
...).

Vérifier également dans : « Gestionnaire de Périphériques » (Menu «
activer l'option dans le menu "Affichage" de cette fenêtre -> "Affichage des
périphériques cachés".

Dans la rubrique « Contrôleurs ATA / ATAPI / IDE » ou similaire : vérifier
que les disques sont bien en Ultra DMA et non mode Pio ...

Faire une bonne défragmentation du disque de windows : clic droit sur le
disque, "Propriétés", onglet "Outils".

Vérifier que sur chaque lecteur (partition), il y a suffisamment d'espace
libre pour le fonctionnement d'XP (entre 20 et 25% de libre, d'espace
disponible sur chaque, surtout sur la partition système !).

- Gestionnaire de périphérique :
Nous dire, plus généralement dans cet utilitaire, s'il y a des périphériques
en conflit ou à problème (! jaune ou X rouge affiché dessus)

- Tester le fonctionnement de ton PC en mode normal, mais avec le minimum de
branché sur l'ordinateur (en externe et en interne), c'est à dire uniquement
: le CPU, 1 seule barrette de RAM (et si 2, intervertir en cas de problème
entre les barrettes et les emplacements), la carte graphique, 1 seul disque
dur, 1 seul lecteur de CD / DVD, l'écran, le clavier et la souris.
Enlever et débrancher tout le reste (ordinateur éteint bien sûr !) ...
Aller également dans le bios désactiver tout ce qui se rapporte aux
protocoles et paramètres non indispensables au démarrage (USB / firewire /
réseau Ethernet et autres).
Débrancher évidemment les modems et cartes réseaux ...

(noter les manipes faites pour refaire le chemin inverse ensuite !!!).

- Tester la mémoire quelques heures avec memtest (même si tu as déjà testé
une par une le fonctionnement, tu peux quand même faire ces tests) :
http://www.memtest86.com/
et avec Windows Memory Diagnostic :
http://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp

-Puis tester la qualité du refroidissement, la stabilité du système et la
santé du CPU :

Pour suivre les températures du système et la bonne fonctionnement des
ventilateurs pendant le test du processeur (CPU) , télécharger et installer
Mother Board Monitor :
http://mbm.livewiredev.com/download.html (avec pack des langages) et / ou
plus simple SpeedFan :
http://www.almico.com/speedfan413.exe
Prendre les températures et vitesses ventilateurs juste après le démarrage
du PC (à froid), puis juste après l'utilisation intense de Prime95.

Télécharger prime95 pour analyser le CPU en condition d'utilisation intense
:
http://mersenne.org/gimps/p95v238.exe
Lancer dans le menu "Options" l'utilitaire "Torture Test" pendant au moins
une heure.

- A l'aide de logiciels de bench, vérifier la réactivité de l'ensemble avec
un soft comme Sisoft Sandra 2004, PCMARK04, Performance Test, WinBech et
autres ... qui permettront de comparer ton PC sur des paramètres généraux et
spécifiques en comparaison à des systèmes étalons ...

2 - Côté logiciel :

- Vider le cache, historique et fichiers Internet (dans "Options Internet"
d'Internet Explorer, onglet "Général"), vider les fichiers temporaires : en
faisant un "nettoyage de disque" dans les "propriétés" des lecteurs /
disques durs, ou manuellement sur le lecteur où se trouve Windows, dans
"Documents & settings", sous ton profil, dans "Local Settings" : le
répertoire TEMP et vérifier tous les autres (Cookies, Temporary Internet
Files, Historique).

Dans l'onglet "Général" des propriétés d'Internet Explorer (options
Internet), en profiter pour vérifier la page qui se charge par défaut au
lancement d'Internet Explorer.
La mettre sur "about blank" (vierge) si un lien bizarre y apparaît.

- Faire un scan en ligne chez secuser.com (antivirus en ligne gratuit), qui
est puissant et propose les utilitaires pour résoudre bon nombre de
problèmes.

- Ensuite passer un coup d'anti-malaware : Spybot et Ad-aware (à
télécharger).
Attention, leur liste de référence pour les malawares (reflist pour ad-aware
par ex) doit être à jour, sinon, cela ne sert pas à grand chose ! Tu l'as
déjà fait .. mais bon ... à toi de voir ...

- Ensuite, en invite de commande (menu "Démarrer", "Exécuter", taper cmd et
valider), taper sfc /scannow.

- Sinon, si pas suffisant, des fois qu'un autre soft malveillant ou un
programme corrompu se charge encore après tout ça :

Le célèbre "démarrage sélectif " :
Au préalable, désactiver l'activation de l'antivirus au démarrage d'XP par
ses options ou préférences.
Ensuite, aller dans menu Démarrer ->exécuter -> taper msconfig et
valider. Dans l'onglet "Général", cocher "Démarrage sélectif" et décocher
l'avant dernière ligne "Charger les éléments de démarrage".
Dans l'onglet "services", cocher la case "masquer tous les services
Microsoft" et seulement ensuite, décocher tous ceux qui restent.
Arrêter le PC.
Débrancher Internet (car normalement, plus de protection).
Redémarrer normalement.
Un message apparaît, activer la petite case à cocher pour éviter que le
message réapparaisse à chaque démarrage, valider.
Vérifier si le problème est toujours présent.
Si cela a un effet positif, remettre msconfig dans son état original et
tester dans les 2 onglets ("services" et "démarrages") la désactivation de
chaque ligne, une par une, et tester à chaque redémarrage les effets ...
afin de déterminer le coupable ...

RQ : Avant de rebrancher Internet, ne pas oublier de réactiver (ou
d'installer) un pare-feu !

Attention, pour cette procédure "côté logiciel", il est important de faire
TOUTES les manipes, et dans l'ordre ...

Sinon, entre le point 1 et 2, tu peux inverser et commencer par le point 2
(côté logiciel).
Perso, je commencerai plutôt par le point 2 ....

N'hésites pas si tu as des questions ...

Et enfin, nous tenir au courant ...

BON COURAGE !!!

Cordialement,

FDDKDR

pleinair
David du Mans wrote:
je suis sous XP pro, et depuis quelques temps mon pc ce plantes
(souris et clavier inactifs) sans raison apparentes et n'importe
quand .......

Salut,
Un petit coup de surchauffe peu etre... Essaye d'installer un petit log du
genre speedfan pour controller la temperature du proc... Car il me semble
que pendant la gravure il est tres solicite... Sinon tu peux aussi essayer
d'ouvrir ton PC cote gauche et de diriger un bon vieux ventilo vers
l'interieur...
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/

David du Mans
j'ai pensé a ca aussi, mais je n'y croit pas trop!

j'ai depuis le dernier cramage d'alim de l'ete dernier dernier rajouté du
vent dans l'ordi :

un serie de trois petit ventilo (fait pour) devant le DD;
un ventilo d'alim qui aspire l'air en bas de la face avant;
un venitlo d'alim qui expulse l'air en haut en face arriere!!, donc une
bonne circulation de l'air dans le pc

mais a titre indicatif quelle doivent etre les valeur de temperature maxi a
relévé???

merci et @+

david
FDDKDR
Bonjour,

[...]

Cela dépend ... mais on est dans une fourchette acceptable au repos à 30 -
45°C
et en utilisation intense (après 1h00 de Prime95 par ex) entre 40 et 55°C.
Au dessus, le refroidissement est inadapté au système (boîtier en général et
CPU en particulier).
Entre 55 et 58°C, le CPU (récent) tient et le système reste à peu près
stable (en dehors de tout autre paramètre qui influe ...) ... au dessus de
60°C ... l'instabilité est plus perceptible et on raccourci la durée de vie
des composants ...

Cordialement,

FDDKDR