Plantage Serveur Linux

3 réponses
Mag
Bonjour,

J'ai mon serveur linux qui plante 2 a 3 fois par mois grrr ...
(serveur avec uniquement linux et samba dessus, pas d'interface kde)

avec casiment a chaque fois cela a la fin des logs :

Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: Unable to handle kernel NULL pointer
dereference at virtual address 00000004
Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: printing eip:
Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: c01a3b3e
Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: *pde = 1e154001
Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: Oops: 0002 [#1]

quelqu'un aurait une idee du probleme ?

a+

3 réponses

Francois Goudal
Mag wrote:
Bonjour,

J'ai mon serveur linux qui plante 2 a 3 fois par mois grrr ...
(serveur avec uniquement linux et samba dessus, pas d'interface kde)

avec casiment a chaque fois cela a la fin des logs :

Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: Unable to handle kernel NULL pointer
dereference at virtual address 00000004
Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: printing eip:
Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: c01a3b3e
Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: *pde = 1e154001
Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: Oops: 0002 [#1]

quelqu'un aurait une idee du probleme ?

a+

Ton noyau qui fait de la merde avec la memoire... ?
Peut etre un module pour un peripherique qui est foireux ?
Commence par tester ta RAM avec memtest86 pour voir si ca n'est pas un
probleme hardware.
Ensuite, essaie avec un autre noyau peut-etre...
Quelle est ta distrib, la version de ton kernel, quels sont les modules
charges, etc... ?

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - President Evolutek

l'indien
On Mon, 12 Jun 2006 11:58:08 +0200, Francois Goudal wrote:

Mag wrote:
Bonjour,

J'ai mon serveur linux qui plante 2 a 3 fois par mois grrr ... (serveur
avec uniquement linux et samba dessus, pas d'interface kde)

avec casiment a chaque fois cela a la fin des logs :

Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: Unable to handle kernel NULL pointer
dereference at virtual address 00000004 Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel:
printing eip: Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: c01a3b3e Jun 11 02:12:01
srvlinux kernel: *pde = 1e154001 Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: Oops:
0002 [#1]

quelqu'un aurait une idee du probleme ?

a+

Ton noyau qui fait de la merde avec la memoire... ? Peut etre un module
pour un peripherique qui est foireux ? Commence par tester ta RAM avec
memtest86 pour voir si ca n'est pas un probleme hardware.
Ensuite, essaie avec un autre noyau peut-etre... Quelle est ta distrib, la
version de ton kernel, quels sont les modules charges, etc... ?

Ca ne ressemble pas à un problème de RAM corrompue mais plutôt à un
bug dans un driver.
Quand la mémoire est corrompue, le résultat est aléatoire.
Dans c'est cas, une tentative d'accès à un pointeur NULL, c'est plutôt
un problème de ressource libérée et remise à NULL dont quelqu'un
essaye de s'en servir sans la tester. C'est un grand classique (pas que
dans le noyau)...
Ca peut être, par exemple, un driver qui libère une resource sans le
signaler au sous-système qui la gère.
En regardant la backtrace et les addresse de chargement des modules, il
doit être possible de débugger celà.

Xes
Mag wrote:
Bonjour,

J'ai mon serveur linux qui plante 2 a 3 fois par mois grrr ...
(serveur avec uniquement linux et samba dessus, pas d'interface kde)

avec casiment a chaque fois cela a la fin des logs :

Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: Unable to handle kernel NULL pointer
dereference at virtual address 00000004
Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: printing eip:
Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: c01a3b3e
Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: *pde = 1e154001
Jun 11 02:12:01 srvlinux kernel: Oops: 0002 [#1]

quelqu'un aurait une idee du probleme ?

a+

Commence par lister tout les modules que tu as compile' et qui avait
besoin du noyau. Y'a plus de chance que ce soit un driver que tu es
rajoute' toi que le noyau en lui meme.

Fait un memtest au cas ou et met a jour ton noyau si le probleme persiste.