Plantage de souris

Lucas Levrel
Bonjour,

De temps à autres, sans régularité (mais trop souvent) ni cause apparente,
ma souris plante : le pointeur ne réagit plus aux mouvements de la bête.
Néanmoins le pointeur en tant que tel fonctionne encore car je peux le
diriger avec une émulation clavier.

Ça ne semble pas être un bug d'X, car le redémarrer (C-A-Backspace) ne
résout pas le problème. Ni un faux-contact du fil de souris, car si je la
débranche sauvagement puis la rebranche, elle remarche.

Pour que la souris remarche je dois rebooter. Mon système est l'openSUSE
10.3. Je soupçonne udev, mais pour l'instant c'est juste un procès
d'intention ;-) Que faire pour mieux cerner le problème ? Des fichiers
log à regarder ? Quoi d'autre ?

Merci par avance.

--
LL

Lucas Levrel
Le 19 juillet 2009, Benoit Izac a écrit :

J'ai de temps en temps ce genre de problème qui se traduit dans les log
du kernel par :

psmouse.c: DualPoint TouchPad at isa0060/serio1/input0 lost sync at byte 1
psmouse.c: DualPoint TouchPad at isa0060/serio1/input0 lost sync at byte 1
psmouse.c: DualPoint TouchPad at isa0060/serio1/input0 - driver resynched.
DualPoint TouchPad at isa0060/serio1/input0 lost synchronization, throwing 1 bytes away.
psmouse.c: resync failed, issuing reconnect request

Ma souris vient de planter. Du coup c'était l'occasion de fouiller dans
les logs. Dans /var/log/warn et /var/log/messages j'ai trouvé cette ligne,
seule :
Jul 2 14:51:59 coulomb kernel: psmouse.c: TouchPad at isa0060/serio4/input0 lost sync at byte 1
Et effectivement le pad avait dû planter ce jour-là car j'ai rebooté peu
après. J'ai aussi trouvé :
Jun 24 17:30:27 coulomb kernel: psmouse.c: bad data from KBC - bad parity
avec un reboot un peu plus tard.

Mais pour aujourd'hui, rien ! Aucun message d'aucune sorte (à part mes
sudo less /var/log/messages) dans aucun fichier sous /var...

--
LL
Benoit Izac
Bonjour,

le 20/07/2009 à 14:16, Lucas Levrel a écrit dans le message
:

J'ai de temps en temps ce genre de problème qui se traduit dans les
log du kernel

De quels fichiers s'agit-il ?

Tout dépend du programme qui enregistre les évènements (sysklogd,
rsyslog, syslog-ng, etc.) et de sa configuration.

Ça arrive rarement mais c'est toujours embêtant sans souris. Du coup,
j'ai mis psmouse en module

Comment fait-on ça ?

On recompile son noyau avec :
CONFIG_MOUSE_PS2=m

D'ailleurs, il me semble que ça ne m'est plus arrivé depuis que je
suis passé au 2.6.30.

Hélas, même la dernière Opensuse semble en être au 2.6.27...

Tu as toujours la possibilité d'en récupérer un sur
<http://www.kernel.org/> et de le compiler toi-même.

--
Benoit Izac
Lucas Levrel
Bonjour,

Le 23 juillet 2009, Benoit Izac a écrit :

> De quels fichiers s'agit-il ?

Tout dépend du programme qui enregistre les évènements (sysklogd,
rsyslog, syslog-ng, etc.) et de sa configuration.

C'est syslog-ng.
Dans /etc/sysconfig/syslog il y a :
KERNEL_LOGLEVEL=1.
Dans /etc/syslog-ng/syslog-ng.conf il y a toutes ces « destinations » :
#destination logserver { udp("10.10.10.10" port(514)); };
#destination allmessages { file("/var/log/allmessages"); };
destination console { pipe("/dev/tty10" owner(-1) group(-1) perm(-1)); };
destination xconsole { pipe("/dev/xconsole" owner(-1) group(-1) perm(-1)); };
#destination root { usertty("root"); };
destination newscrit { file("/var/log/news/news.crit"
destination newserr { file("/var/log/news/news.err"
destination newsnotice { file("/var/log/news/news.notice"
#destination news { file("/var/log/news.all"); };
destination mailinfo { file("/var/log/mail.info"); };
destination mailwarn { file("/var/log/mail.warn"); };
destination mailerr { file("/var/log/mail.err" fsync(yes)); };
destination mail { file("/var/log/mail"); };
destination acpid { file("/var/log/acpid"); };
destination null { };
destination netmgm { file("/var/log/NetworkManager"); };
#destination cron { file("/var/log/cron"); };
destination localmessages { file("/var/log/localmessages"); };
destination messages { file("/var/log/messages"); };
destination firewall { file("/var/log/firewall"); };
destination warn { file("/var/log/warn" fsync(yes)); };

Pour la compilation de noyau, je vais attendre un peu... Je ne m'y connais
pas assez et ça me prendrait trop de temps pour valoir le coup (vu que mon
plantage de souris n'est pas extrêmement fréquent).

Un peu par hasard je suis tombé sur ce réglage dans xorg.conf :
Section "ServerFlags"
Option "AllowMouseOpenFail" "on"
Est-ce qu'il aurait un rapport ?

--
LL
Benoit Izac
Bonjour,

[ je redirige la discussion sur fr.comp.os.linux.configuration ]

le 24/07/2009 à 11:17, Lucas Levrel a écrit dans le message
:

> [...]

Dans /etc/sysconfig/syslog il y a :
KERNEL_LOGLEVEL=1.
Dans /etc/syslog-ng/syslog-ng.conf il y a toutes ces « destinations » :
[...]

La destination seule n'a pas grand intérêt si on ne connaît pas la
source et le filtre.

Pour la compilation de noyau, je vais attendre un peu... Je ne m'y
connais pas assez et ça me prendrait trop de temps pour valoir le coup
(vu que mon plantage de souris n'est pas extrêmement fréquent).

Je ne pense pas que ce soit du temps perdu d'apprendre à compiler et
installer un noyau (bien que sa varie légèrement pour chaque
distribution si l'on veut le faire proprement).
Si tu connais la méthode pour ta distribution, pour la configuration, un
simple
# cd /usr/src/linux
# zcat /proc/config.gz >.config
# $EDITOR .config
suffit généralement.

De plus es-tu certain que psmouse n'est pas déjà en module ?
$ modinfo psmouse

Tiens d'ailleurs, en tapant cette commande, je m'aperçois qu'il y a des
paramètres qui peuvent être utiles :
resetafter:Reset device after so many bad packets (0 = never). (uint)
resync_time:How long can mouse stay idle before forcing resync
(in seconds, 0 = never). (uint)

Un peu par hasard je suis tombé sur ce réglage dans xorg.conf :
Section "ServerFlags"
Option "AllowMouseOpenFail" "on"
Est-ce qu'il aurait un rapport ?

Non, cette directive indique simplement que l'on peut lancer le serveur
s'il n'y a pas de souris détectée.

--
Benoit Izac
Lucas Levrel
Bonjour à tous,

Le 24 juillet 2009, Benoit Izac a écrit :
[ je redirige la discussion sur fr.comp.os.linux.configuration ]

Pour vous éviter de vous abonner à fr.comp.os.unix, je résume mon
problème. :-)

De temps à autres, sans régularité (mais trop souvent) ni cause apparente,
ma souris plante : le pointeur ne réagit plus aux mouvements de la bête,
ni aux clics. Néanmoins le pointeur en tant que tel fonctionne encore car
je peux le diriger avec une émulation clavier.

Redémarrer X (C-A-Backspace) ne résout pas le problème. La souris
elle-même n'est probablement pas en cause, car le plantage s'est aussi
déjà produit avec le touchpad. Pour que la souris remarche je dois
rebooter. Mon système est l'openSUSE 10.3.

Maintenant, voici l'état d'avancement des recherches :

1) Y. Palanque m'a demandé si mon Xorg utilise Hal, mais je ne sais pas où
trouver l'info ;

2) /var/log/Xorg.0.log ne contient rien de spécial lors du plantage ;

3) C. Desplats a suggéré que le touchpad pourrait être à l'origine des
problèmes, et qu'il faudrait le désactiver complètement ; ma question
est : suffit-il pour cela d'effacer la Section "InputDevice"
correspondante dans xorg.conf ?

5) Benoit Izac a écrit :
Ça arrive rarement mais c'est toujours embêtant sans souris. Du coup, j'ai
mis psmouse en module et lorsque ça arrive je fais :
# rmmod psmouse
# modprobe psmouse

> Comment fait-on ça ?

On recompile son noyau avec :
CONFIG_MOUSE_PS2=m

De plus es-tu certain que psmouse n'est pas déjà en module ?
$ modinfo psmouse

modinfo: could not find module psmouse
(de plus j'ai fait zcat /proc/config.gz et il y a bien CONFIG_MOUSE_PS2=y)

6) Question subsidiaire.
[...]

Quelqu'un ici connaît-il la méthode exacte pour openSUSE ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et pour toute aide que vous pourriez
m'apporter !

--
LL
Benoit Izac
Bonjour,

le 24/07/2009 à 15:49, Lucas Levrel a écrit dans le message
:

1) Y. Palanque m'a demandé si mon Xorg utilise Hal, mais je ne sais pas où
trouver l'info ;

$ grep -i hal /var/log/Xorg.0.log

[...]

Si xorg utilise HAL, je doute fortement que ça change quelque chose. Ça
se passe plutôt du coté de /etc/hal/fdi/policy/

Oui : <http://www.google.fr/search?hl=fr&q=opensuse+compile+kernel>
<http://fr.opensuse.org/Configure,_Build_and_Install_a_Custom_Linux_Kernel>

--
Benoit Izac
Lucas Levrel
Le 24 juillet 2009, Benoit Izac a écrit :

> 1) Y. Palanque m'a demandé si mon Xorg utilise Hal, mais je ne sais pas où
> trouver l'info ;

$ grep -i hal /var/log/Xorg.0.log

-> rien.

> [...]

Si xorg utilise HAL, je doute fortement que ça change quelque chose. Ça
se passe plutôt du coté de /etc/hal/fdi/policy/

OK. Vu qu'Xorg n'utilise pas hal, j'ai donc enlevé ladite section dans
xorg.conf, je vous tiens au courant dès que ça replante malgré tout avec
la souris :-)

> Quelqu'un ici connaît-il la méthode exacte pour openSUSE ?

Oui : <http://www.google.fr/search?hl=fr&q=opensuse+compile+kernel>
<http://fr.opensuse.org/Configure,_Build_and_Install_a_Custom_Linux_Kernel>

Merci !

--
LL
Lucas Levrel
Le 24 juillet 2009, Lucas Levrel a écrit :

> [...]

OK. Vu qu'Xorg n'utilise pas hal, j'ai donc enlevé ladite section dans
xorg.conf, je vous tiens au courant dès que ça replante malgré tout avec

Ça y est, ça a replanté...

--
LL
1 2