Plantage sous Windows 98 : Virus ?

Bruno cinelli
Bonsoir,

Une amie à moi a besoin d'aide pour un plantage (virus?) de son PC. Celle-ci
a reçu un message d'une amie avec en fichier joint un Zip, et à l'intérieur
de ce dernier, un document Word. Mon amie l'a ouvert, et depuis, tout
plante. Elle a contacté son amie (l'expéditeur) et celle-ci affirme ne rien
avoir envoyé. Voici le bug de son ordi :

Elle peut télécharger des antivirus, mais quand elle lance le setup, il y a
une demande de plug-in qui s'affiche et qui n'arrive pas à démarrer. Une
fois il l'a trouvé, mais il y a eu une erreur. Elle se retrouve souvent avec
des erreurs fatales (écran bleu). Je vous communique ses mails :

"je suis allée vérifier, je n'ai pas de carnet d'adresses pour la messagerie
sur laquelle est arrivé le message.
quand je lance un scandisk, il ne peut pas aller au bout et un message
d'alerte apparait disant que Windows ou un autre logiciel est en train
d'écrire sur le disque et que cela irait plus vite si je fermais de
programmes, or je ne faisais absolument rien d'autre pendant que scandisk
tournait"

"je ne sais pas si cela va t'aider mais quand j'ai essayé de télécharger sur
secuser l'antivirus en ligne qui te permet de savoir si tu as des virus dans
ton pc et lesquels, il n'y est pas arrivé à cause d'une erreur et quand j'ai
voulu télécharger antivirus my doom , j'aieu le plug in n' a pas pu démarrer
puis le plug in a été trouvé mais une erreur s'est produite"

Merci beaucoup pour votre aide !

Cordialement

--
Bruno Cinelli
Courriel : bruno[@]lexretis.com

Ewa (siostra Ani) N.
[suivi à : fcsv]

[...]

(...)

Le ver est probablement en mémoire dès lancement de Windows et fait
partie des "rétrovirus" (ne permet pas l'utilisation de certains AV
les plus courants)

Demandez lui de télécharger et exécuter Stinger
(http://vil.nai.com/vil/stinger/) ou Clrav
(ftp://ftp.kaspersky.ru/utils/clrav.com) ce sont des outils qui
nettoient les bêbetes les plus répandues.

Ewcia

--
Niesz !

Corinne Rainbow
NewsGroups : Hello/Bonjour Bruno cinelli , tu nous a dit / you told us

[...]

Elle devrait télécharger un AV (par exemple Kaspersky à l'essai ou autre
gratuit) et l'antiMyDoom
Puis passer en mode sans échec (f5 ou f8 au démarrage)
et passer l'antivirus en mode sans échec. Si c'est bien MyDoom comme c'est
probable, passer l'utilitaire pour s'en débarasser si l'AV n'y parvient pas
lui-même.

ps : elle devrait aussi
aller dans les options de dossier (une fenêtre windows, outils/options de
dossier) et décocher la case "cacher les extensions connues"
Ainsi elle aurait sans doute vu que ce soi-disant fichier word avait une
double extension (ce que je suppose).
Elle devrait systématiquement scanner les attachements même de gens connus,
surtout s'ils ne sont pas attendus et que leur contenu n'est pas clairement
expliquer - en cas de doute, contacter d'abord la personne savoir si elle a
envoyé qqch! Le faite que son nom figure comme envoyeur ne veut pas dire que
ce soit cette personne qui a le PC infecté.

--
Corinne
Pour m'écrire perso / To write me :

The OE FAQ : http://insideoe.tomsterdam.com/