Plantage subit...

claronde
Bonjour,
Sur un Macbook Pro 2,4 ghz, 8RAM 8 Go, OS X 10.9.2, je viens d'avoir 2
fois en 2 jours un gel de clavier + trackpad.
Impossible de savoir si le reste a planté-gelé vu que le clavier ne
répond plus, même pour "forcer à quitter".
J'ai du l'éteindre à la sauvage : appui long sur le boution M/A, maus je
n'aime pas cela.

Puis démarrage sur la partition de récupération, réparation des
autorisations, réparation du disque, reboot, réinitialisation de la PRAM
(alt+cmd+P+R) et je poste ici.

Qu'est-ce qui pourrait bien provoquer ce gel de clavier + trackpad ?

A+

gilbert.olivier
Pierre Pallier wrote:

Hello, Le Moustique a écrit dans <news:lj3uad$bbr$

> J'allais demander à Pierre une explication un tant soit peu détaillée,
> mais je suis preneur pour le même tuto. :-)

Oops, pardon.

Par exemple, pour me connecter à mon vieux Mac depuis une autre machine (ici
un PC sous Linux mais ça ne doit pas changer grand-chose) :

A partir du moment où l'adresse IP du Mac est connue (ici 192.168.0.13), et
le nom du compte utilisateur est connu aussi (steph), je tape juste dans un
terminal (attention, -l est un L minuscule) :

ssh 192.168.0.13 -l steph

La réponse est une demande de mot de passe du compte :

Password:

Une fois le passwd renseigné, le Mac me répond :

Last login: Mon Apr 21 22:13:44 2014
Welcome to Darwin!
[Supermac:~] steph%

Ayé, j'ai le prompt.
Déjà, si on obtient ça, le Mac n'est pas figé, et c'est l'interface
graphique qui a l'air plantée (enfin comme ça, au pif).
On doit pouvoir relancer le finder proprement à distance.

Pour quitter la session, <control> ou <pomme>+D, comme d'habitude.

Quand je pratique, j'ai l'habitude de me connecter avec un:
ssh

Je n'arrive pas à voir avec le man si c'est équivalent ou pas (si il y a
de petites différences) avec ce que tu proposes (hors la syntaxe bien
sur).

--
Gilbert
Pierre Pallier
Hello, Gilbert OLIVIER a écrit dans

Quand je pratique, j'ai l'habitude de me connecter avec un:
ssh

Ça fonctionne en effet très bien, c'est plus élégant même...
Je ne suis pas un pratiquant régulier, ceci explique cela :)
--
Pierre.
Signature en grève.
claronde
Pierre Pallier wrote:

> [...]

On doit pouvoir relancer le finder proprement à distance.

Pour quitter la session, <control> ou <pomme>+D, comme d'habitude.

Merci pour ces explications. Copiées-collées et imprimées.

Nouveau gel cet après-midi. Je me demande s'il ce n'est pas à la même
heure que le précédent...

Je viens de mettre le log à
https://www.dropbox.com/s/m16ovygjufs8aix/plantage_20140422.log

Plantage un peu avant 16h30, mais je ne sais pas interpréter tout ça.

Si une bonne âme peut me dire quel est la première application à avoir
fauté, je l'enverrai direct vers l'enfer de la corbeille (l'application,
pas la bonne âme...)

A+
francois.jacquemin
Christophe . wrote:

https://www.dropbox.com/s/m16ovygjufs8aix/plantage_20140422.log

je ne sais pas si c'est encore pertinent, mais j'ai regardé et ai
constaté la mise en sommeil d'un clavier Bluetooth par le système qui ne
peut donc plus répondre, un Torchupdater qui ne parvient pas à ss fins,
le système qui ne reconnaît plus et démonte un recovery HD, et, du coup
une requête Spotlight qui ne peut parvenir à ses fins, le tout dès le
début du fichier de log, toutes choses qui devraient attirer l'attention
?
--
F. J.
claronde
François Jacquemin wrote:

Christophe . wrote:

> [...]

une requête Spotlight qui ne peut parvenir à ses fins, le tout dès le
début du fichier de log, toutes choses qui devraient attirer l'attention

Merci d'avoir regardé, mais le log commence bien avant le plantage lui
même.
Le plantage au eu lieu vers 16h30. Faut que je regarde quel jour. Pas
d'autre plantage depuis...

A+
1 2