Plantage système avec une Sound Blaster 16 PnP

Emeric Maschino
Hello,

Voilà le problème. Un vieux PC basé sur un Pentium II (carte-mère Intel
Portland PD440FX basée sur un chipset 440FX sans support du bus AGP),
donc uniquement des slots ISA et PCI, tournant sous Windows 95. Aucun
problème avec une carte son PCI, mais dès que j'insère une SB16 PnP ou
une AWE64 PnP, la machine se bloque complètement dès que j'essaie de
lire un fichier audio, que j'accède au lecteur de disquette (sic !) ou
que je demande l'arrêt ou le redémarrage du système. Je pensais avoir
trouvé la solution dans la Knowledge Base Microsoft (article F127022),
mais aucune des solutions proposées ne résout mon problème. Ce problème
existe également avec Windows NT 4.0 Workstation. J'ai beau modifier
dans le BIOS PnP ou non-PnP OS, réserver des resources, ... rien n'y
fait. Je sais que ce n'est pas un problème hardware car en surfant sur
le web, j'ai trouvé d'autres personnes possédant cette carte-mère et
utilisant des SB16 ou AWE32. La seule différence, c'est que leurs
systèmes ne tournent pas sous Windows. Et à ce propos, j'ai essayé BeOS
R4.5 sur ma machine. AUCUN problème ! Et pourtant les ressources
utilisées sont les mêmes que sous Windows (IRQ5, DMA 1 et 5, IO 200,
220, 388, 620). Je suis vraiment à cours d'idée. Y aurait-il une
bidouille quelconque dans la Base de registre (je me rappelle par
exemple que les Sound Blaster Live! avait des BSOD avec les Pentium III
500E) ?

Merci pour vos suggestions.

PS : BeOS tourne déjà sur une autre machine et celle-ci doit absolument
tourner sous Windows 95. Donc inutile de me répondre de laisser BeOS ;-)

Emeric Maschino
Juste une précision : sous Windows NT, le problème est légèrement
différent. La machine ne se bloque pas, mais lorsque j'essaie de lire un
fichier audio, une boîte de dialogue s'ouvre m'informant que le fichier
n'a pas pu être joué parce que ma carte son est peut-être occupée.

Kna
A l'aide de:,
Emeric Maschino comettait :

Hello,

Salut

[...]

Je verrais bien une histoire de partage de ressources délictueux.
Je n'ai plus de Win95 ni de SB ISA sous la main, mais voici quelques
pistes, de mémoire, à explorer :

- Recherche chez Intel une mise-à-jour pour le chipset, qui devrait
s'appeler INFINST_ENU.EXE
Il devrait y avoir une ancienne version valable pour entre autres le
440FX et Win95, à moins que les versions pour les chipsets actuels
soient rétroactives ?

-Toujours chez Intel, essaye de trouver une doc sur la carte-mère
spécifiant quelles IRQ sont partagées entre quels slots d'extensions,
ceci dans le but d'éviter deux périphs sur la même IRQ en jouant sur les
slots ISA / PCI utilisés

- Regarde dans le BIOS s'il y a une option "update ESCD" ou similaire.
Si oui, la valider et redémarrer.

- Dans le gestionnaire de périphs, Périphs système / bus PCI /
propriétés, tu devrais avoir diverses options (me souviens plus trop)
relatives à "l'énumération du périphérique" et à la gestion de la table
IRQ. Essayer les diverses possibilités si pas déjà fait.

- Dans propriétés de la carte SB / ressources, pas moyen de fixer
manuellement diverses combinaisons de DMA / IRQ / plages mémoires ?

- La SB fonctionne-t-elle sous DOS (pur) ? Sinon, essayer déjà de la
configurer pour qu'elle fonctionne normalement sous DOS, et utliser les
mêmes paramètres sous Win.

Merci pour vos suggestions.

En espérant que ça aide, bonne chance,
Kna.
--
Alerte : votre chat essaye de bouffer la souris !

Emeric Maschino
Salut Kna,

Je pense avoir réussi à localiser le problème grâce à ton aide. Je
reprends point par point.

Je verrais bien une histoire de partage de ressources délictueux.
Je n'ai plus de Win95 ni de SB ISA sous la main, mais voici quelques
pistes, de mémoire, à explorer :
Hélas non, pour Windows tout est OK. Et même en cliquant sur les onglets

Ressource de tous les périphériques, j'ai droit à "Ce périphérique
fonctionne correctement" et "Aucun conflit".

[...]
Le support du 440FX est déjà inclu dans la première mouture de Windows

95 et le site Intel ne propose pas de mise à jour du fichier INF pour ce
chipset sous Windows 95. Non applicable sous DOS de toute manière (cf.
le DOS plus bas).

[...]
J'ai la documentation sous la main. Seuls sont mentionnés les IRQ_A,

IRQ_B, IRQ_C et IRQ_D des slots PCI. Dans le cas où cette carte comporte
la puce audio Yamaha OPL3 (en option), l'IRQ 10 est utilisé pour la
compatibilité Sound Blaster, et l'IRQ 7 pour la compatibilité Windows
Sound System. De la même manière, le canal DMA 0 est utilisé dans ce
cas. J'ai la version sans puce audio intégrée, donc pas de problème.
Etrangement, il semblerait que les canaux DMA 1 et 2 soient utilisés par
le PIIX3. C'est bizarre, Windows montre que seuls les canaux DMA 2
(lecteur de disquette et pas PIIX3 contrairement à la documentation) et
4 (cascade du second contrôleur DMA) sont utilisés.

- Regarde dans le BIOS s'il y a une option "update ESCD" ou similaire.
Si oui, la valider et redémarrer.
Option inexistante.

[...]
Déjà tenté. Là aussi, inapplicable sous DOS de toute manière (cf. le

DOS, toujours plus bas).

- Dans propriétés de la carte SB / ressources, pas moyen de fixer
manuellement diverses combinaisons de DMA / IRQ / plages mémoires ?
Si. J'ai déjà testé toutes les configurations sans succès.

- La SB fonctionne-t-elle sous DOS (pur) ? Sinon, essayer déjà de la
configurer pour qu'elle fonctionne normalement sous DOS, et utliser les
mêmes paramètres sous Win.
Ah ! Le DOS, j'y avais même pas pensé ! Bingo ! Là, il y a quelque-chose

d'étrange. J'utilise le programme DIAGNOSE fourni avec la carte pour
voir ce qui ne vas pas. l'environnement BLASTER est paramétré par défaut
à A220 I5 D1 H5 P330 E620 T6. L'adresse mémoire 220h est OK, le port
midi en 330h est OK, l'IRQ 5 est OK, mais impossible d'affecter un DMA 8
bits (choix entre 0, 1 ou 3). J'ai essayé toutes les combinaisons
possibles sur les slots PCI et ISA en ne conservant que le strict
minimum, c'est-à-dire ma carte graphique (Sierra Screamin'3D fabriquée
en réalité par Canopus et basée sur un Rendition Vérité 1000) et la
carte son. J'ai même changé de carte graphique (Matrox Millenium) pour
voir. Toujours le même problème. En revanche, la carte fonctionne
partiellement : avec le SETUP de DESCENT2, aucun son 8 bits ne sort,
mais j'ai du son 16 bits (donc pas de problème avec le canal DMA 16 bits
à priori : je ne peux pas le tester car DIAGNOSE s'interrompt à partir
du moment où il ne peut pas affecter un DMA 8 bits), de la musique et je
peux lire un CD audio. Et la carte ne freeze pas la machine comme sous
Windows 95/NT. Aucune configuration permet de s'affranchir d'un DMA 8
bits. Il existe des configurations utilisant un ou deux canaux DMA 8
bits pour les cartes-mères rencontrant des problèmes avec les DMA 16
bits, mais pas l'inverse.

En espérant que ça aide, bonne chance,
Merci beaucoup, tu m'as mis sur une piste sérieuse. Reste maintenant à

solutionner le problème... Si tu as d'autres bonnes idées :-) Ce qui
m'épate, c'est pourquoi BeOS s'en sort sans problème et pas le DOS. Le
BIOS est configuré de manière rigoureusement identique avec le choix
non-PnP OS activé.

Kna.
Emeric

Kna
A l'aide de:,
Emeric Maschino comettait :

Salut Kna,

Je pense avoir réussi à localiser le problème grâce à ton aide.

:-)

[...]

Hélas, Windows est parfois (mauvais) farceur à ce niveau là.
J'ai eu plusieurs fois le cas avec d'anciennes carte réseau 3Com PnP en
ISA :
La carte s'installe ss pb, zéro conflits, paramétrage ok, mais le réseau
ne fonctionne pas.
Bon, on lance l'utilitaire de config 3Com sous DOS, tiens, les
ressources utilisées ne sont pas strictement identiques.
On recopie les mêmes configs sous Windows, toujours pas de conflits,
mais ensuite ça fonctionne !

J'ai la documentation sous la main. Seuls sont mentionnés les IRQ_A,
IRQ_B, IRQ_C et IRQ_D des slots PCI.

Zut. Je me souvenais de la doc d'une Asus P3B-F, ou était précisé (par
exemple) que l'IRQ n° 5 était partagée entre PCI 1 et PCI 3, IRQ 8 entre
AGP et PCI 5, IRQ11 entre USB et PCI 2 ...
Mais bon, c'est plutôt les canaux DMA qui semblent poser problème.

Ah ! Le DOS, j'y avais même pas pensé ! Bingo ! Là, il y a
quelque-chose d'étrange. .../...
impossible d'affecter un
DMA 8 bits (choix entre 0, 1 ou 3).

Là, désolé, mais je sèche..
On pourrait penser à une incompatibilité hard, qui ferait que carte-mère
et carte son n'arrivent pas à s'entendre sur une partie des ressources
DMA à utiliser, puisque le problème existe même sous DOS.
Mais comme tu le dis plus bas :
Ce qui
m'épate, c'est pourquoi BeOS s'en sort sans problème et pas le DOS.
Ca semble montrer qu'avec une gestion soft différente des ressources au

niveau OS et (/ou ?) pilotes, ça fonctionne, et que le hard n'est pas en
cause.
Mais ça ne nous avance pas beaucoup :-/

Essaye peut-être de creuser chez Google, en ciblant les types de cartes
que tu as testées, et le pb ?
J'ai lancé une rapide recherche sur "AWE DMA 8 bit DOS", elle donne une
50aine de réponses, mais je ne les ai pas explorées.

Bonne chance,
Kna.
--
Erreur fatale : problème d'IRQ avec l' Uninterruptible Power Supply !

Emeric Maschino
[...]
Dans mon cas, les ressources présentées sont les mêmes sous Windows et

DOS.

[...]
En fait, je me demande si ce n'est tout simplement pas parce que BeOS

sort des sons sur 16 bits. Je n'ai aucun problème sous DOS pour sortir
du son 16 bits (qui doit emprunter je pense le DMA 16 bits). Donc si ça
se trouve, BeOS a l'air d'être configuré correctement, mais peut-être
qu'un son sur 8 bits poserait le même problème.

J'ai lancé une rapide recherche sur "AWE DMA 8 bit DOS", elle donne une
50aine de réponses, mais je ne les ai pas explorées.
Oui, moi aussi avant de lancer un SOS sur ce forum. La plupart de ces

hits renvoient à un article de la Knowledge Base Microsoft qui explique
comment n'utiliser que des DMA 8 bits avec les cartes Sound Blaster
lorsqu'un système ne gère pas correctement les DMA 16 bits. C'est
marrant, je suis dans le cas inverse qui, hélas, n'a pas de solution :
il est impossible d'affecter deux DMA 16 bits à une SB16.

J'ai également posté sur comp.sys.intel puisque ma carte-mère est un
modèle Intel. Apparemment, ce serait le programme de Creative pour
configurer ses cartes PnP (CTCU sous DOS et intégré aux pilotes sous
Windows) qui poserait problème. D'où cette dernière idée : je vais
essayer de dégôter une SB16 standard (non PnP) pour voir si ça passe.

Bonne chance,
Merci :-)

Kna.
Emeric