Plantage Windows Disque Dur

1 réponse
OMar
Bonjour,

Depuis vendredi, j'ai eu plusieurs fois le même plantage : au bout d'un
moment non determiné (parfois c'est au bout de quelques minutes, parfois
quelques haures), Windows XP se fige et le PC reboote.
Cela m'était déja arrivé auparavant et le PC avait redémarré et ça s'était
arreté là.
Mais, là, le reboot m'envoie sur un écran bleu (avec comme information
technique : "*** STOP : 0x000000ED (0x81735030, 0xC00000032, 0x00000000,
0x00000000)").
J'attends un peu au cas où il s'agirait d'une surchauffe, mais le même écran
apparait (parfois un message du genre "unmountable drive" apparait).
Je décide donc de lancer le CD XP pour faire une réparation du système, mais
cela ne marche pas, je tente une réinstallation, mais il considère la 1ère
partition de mon DD (où il y a Windows) comme non formaté...
J'arrive sur une ligne de commande DOS j'essaye de faire un DIR sur le
lecteur C:, il me met une erreur de lecture (il reconnait les 2 autres
partitions), je dècide donc de de faire un CHKDSK /R en dernier recours, et
là, le DD remarche et Windows redémare comme avant.
Malheureusement depuis vendredi dernier, cela s'est reproduit 3 autres fois.
Lors du dernier, j'ai envoyé le message d'erreur au site ad hoc, il m'a
répondu qu'un driver n'était pas à jour (mais est-ce bien la vraie cause du
plantage?).

La question que je me pose est la suivante, est-ce qu'un problème de driver
peut provoquer un "carsh" du DD au point de devoir passer CHKDSK pour qu'il
refonctionne? Ou alors est-ce mon DD qui commence à avoir des problèmes de
surface?

D'avance merci.

1 réponse

OMar
"OMar" a écrit dans le message de news:
3fc6694d$0$27033$
...

J'ai manqué un peu de précision sur ma config notamment :
Athlon 2100+
Nvidia Geforce4 Mx440
DD Western Digital 80Go
CM Elite Group K7S6A
Carte SCSI, carte Ethernet
+ les lecteurs habituels...

Le PC date de moins d'un an.
J'ai passé l'antivirus après le plantage avec une mise à jour avant, pas de
virus trouvé.
Le dernier matériel installé remonte à septembre dernier, il n'y a pas eu de
problème matériel depuis.
Le dernier logiciel installé remonte à quelques jours avant le premier
plantage, il s'agit d'une démo officielle d'un jeu récupéré sur le site
officiel (TrackMania pour être plus précis), je l'ai désinstallé par la
suite (au cas où cela viendrait de ça) mais le pb a continué.
J'ai réinstallé le dernier driver pour ma carte vidéo après le premier
plantage, ce qui n'a pas reglé le problème.

Voila, j'espère avoir été le plus précis possible, si ce n'était le cas,
faites-le moi savoir.

Merci d'avance.