Plantage X nvidia plus d'acceleration

Jean-marc dufour
Bonsoir a tous,
CM. AB9/pro
Squeeze 2.6.32-5-686

Suite a une mise a jour bizarre...
je n'ai plus l'acceleration 3D de la carte
nvidia 8400GS (carte de base)

j'ai essayer de reinstaller les drivers (par synaptique)
NVIDIA vdpau driver 195.36.31-6
NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.32-5-686 195.36.31-6
nvidia-smi 195.36.31-6
nvidia-kernel-source 195.36.31-6
nvidia-settings 195.36.31-6
libcuda1 195.36.31-6
nvidia-xconfig 195.36.31-6
nvidia-kernel-common 195.36.31-6
nvidia-kernel-dkms 195.36.31-6
nvidia-glx 195.36.31-6
libgl1-nvidia-glx 195.36.31-6
nvidia-opencl-icd 195.36.31-6
nvidia-libopencl1 195.36.31-6
nvidia-opencl-common 195.36.31-6
libnvidia-compiler 195.36.31-6
nvidia-libvdpau1 195.36.31-6
xserver-xorg-video-nv 1:2.1.17-3
libgl1-nvidia-alternatives 195.36.31-6
libglx-nvidia-alternatives 195.36.31-6
libvdpau1 195.36.31-6

j'ai deux erreurs:

E: libgl1-nvidia-alternatives: le sous-processus
script post-installation installé a retourné une
erreur de sortie d'état 2
E: libgl1-nvidia-glx: problèmes de dépendances -
laissé non configuré
E: nvidia-glx: problèmes de dépendances - laissé
non configuré

Dans mon fichier /etc/X11/XF86Config j'ai bien le
module nvidia
et le driver nvidia +le nom de la carte,
mais rien en ce qui concerne
glxinfo, glxgears etc..

meme en faisant #nvidia-xconfig, ca ne
change rien le fichier est le meme...

Du coup en console, j'ai essaye cette methode decrite ici:
http://blog.fakroun.net/debian/installer-les-drivers-nvidia-sur/
et au moment d'installer les utilitaires, pan...
il me fait ces erreurs (les 2 du haut)

Donc je suis dans un genre d'impasse ...
si vous avez une idee pour remettre cela en ordre...

merci d'avance,
Jmarc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

tv.debian
Le 01/04/2011 16:09, jmdufour a écrit :
Galere...
1)j'ai reinstalle
nvidia-glx
nvidia-kernel-dkms
nvidia-xconfig

#/etc/init.d/gdm3 restart
et puis rien de plus...meme avec un reboot..

j'ai desinstalle "xserver-xorg-video-nv" le generique de base
pensant qu'il genere un conflit..
et puis la aussi rien, sauf que je n'ai plus de resolution...lol
(du 800x600)
si je fais
#dpkg -l | grep nvidia:
ii libgl1-nvidia-alternatives 195.36.31-6
simplifies replacing MESA libGL with GPU vendor libraries
ii libgl1-nvidia-glx 195.36.31-6
NVIDIA binary OpenGL libraries
ii libglx-nvidia-alternatives 195.36.31-6
simplifies replacing Xorg module libglx.so with GPU vendor
library
ii nvidia-glx 195.36.31-6
NVIDIA binary Xorg driver
ii nvidia-kernel-common 20100522+1
NVIDIA binary kernel module support files
ii nvidia-kernel-dkms 195.36.31-6
NVIDIA binary kernel module DKMS source
ii nvidia-vdpau-driver 195.36.31-6
NVIDIA vdpau driver

si je fais
#lsmod
le module nvidia n'y est pas
alors
#modprobe nvidia
et puis restar x ou reboot et rien....
j'ai toujours le fichier X86config avec ce qu'il faut dedans...nvidia,
etc...

J'ai vraiment l'air d'un dindon qui n'attend plus que la casserole pour
finir en "beauté"....
Je ne comprends plus rien...
une autre idée?

merci,
Jmarc

Tu peux vérifier la version de ton module nvidia avec

modinfo nvidia

Sinon je te propose de mettre de côté ton fichier "X86config"

mv /etc/X11/X86config /etc/X11/X86config.sauv

puis de créer un fichier /etc/X11/xorg.conf

avec le contenu suivant :

Section "Module"
Load "glx"
EndSection

Section "Device"
Identifier ""Configured Video Device""
Driver "nvidia"
EndSection

puis

invoke-rc.d gdm restart

ou redémarrage.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jmdufour

Tu peux vérifier la version de ton module nvidia avec

modinfo nvidia

filename: /lib/modules/2.6.32-5-686/updates/dkms/nvidia.ko
license: NVIDIA
alias: char-major-195-*
alias: pci:v000010DEd00000E00sv*sd*bc04sc80i00*
alias: pci:v000010DEd00000AA3sv*sd*bc0Bsc40i00*
alias: pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc02i00*
alias: pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc00i00*
depends: i2c-core
vermagic: 2.6.32-5-686 SMP mod_unload modversions 686
parm: NVreg_EnableVia4x:int
parm: NVreg_EnableALiAGP:int
parm: NVreg_ReqAGPRate:int
parm: NVreg_EnableAGPSBA:int
parm: NVreg_EnableAGPFW:int
parm: NVreg_Mobile:int
parm: NVreg_ResmanDebugLevel:int
parm: NVreg_RmLogonRC:int
parm: NVreg_ModifyDeviceFiles:int
parm: NVreg_DeviceFileUID:int
parm: NVreg_DeviceFileGID:int
parm: NVreg_DeviceFileMode:int
parm: NVreg_RemapLimit:int
parm: NVreg_UpdateMemoryTypes:int
parm: NVreg_UseVBios:int
parm: NVreg_RMEdgeIntrCheck:int
parm: NVreg_UsePageAttributeTable:int
parm: NVreg_EnableMSI:int
parm: NVreg_MapRegistersEarly:int
parm: NVreg_RegisterForACPIEvents:int
parm: NVreg_RegistryDwords:charp
parm: NVreg_NvAGP:int

[...]

entre temps j'ai remis le generique
et pas bon pour le xorg.conf il nr veut pas en entendre parler...(a
l'interieur j'y avais mis le contenu du mien :le XF86Config)
donc j'ai remis le XF86Config
donc rien de plus le module est bien lance, (mais pas de glxinfo et
-gears tout a 0)
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 () Sun Jun 13 06:03:17
UTC 2010

# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings: version 1.0 () Tue May 18 10:36:08 UTC
2010

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
Option "Xinerama" "0"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "nvidia"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "DELL P1110"
HorizSync 30.0 - 121.0
VertRefresh 48.0 - 160.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce 8400 GS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option "TwinView" "0"
Option "metamodes" "1152x864_100 +0+0; 1152x864 +0+0"
Option "NoLogo" "True"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
====================== avant ca fonctionnait comme cela....

??
Jmarc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jmdufour
..Pour infos

[...]
ii nvidia-settings 195.36.24-1
Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii nvidia-vdpau-driver 195.36.31-6
NVIDIA vdpau driver
ii nvidia-xconfig 195.36.31-1
X configuration tool for non-free NVIDIA drivers

si ca peut etre utile..
[...]

jmdufour
Bonjour a tous,

[C.M. AB9/pro --- Wheezy 2.6.32-5-686]

je sais qu'il y a du soleil...mais, si des fois il y en a un qui erre
sur la liste...

Je reviens sur mon histoire d'acceleration qui ne veux pas se mettre en
place:
apres avoir convenablement nettoye une fois de plus les drivers Nvidia,
j'ai suivi le tuto tout frais ici:
http://serom.no-ip.org/index.php/Debian_Wheezy_sur_Intel_i7_/_Asus_P7P55D

# apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common
# m-a auto-install nvidia-kernel${VERSION}-source
# apt-get install nvidia-glx${VERSION}

Toujours rien...et pas d'erreurs a l'install.

Voici le resultat de cette commande

#dpkg -l | grep nvidia

ii libgl1-nvidia-alternatives 260.19.44-1
simplifies replacing MESA libGL with GPU vendor libraries
ii libgl1-nvidia-glx 260.19.44-1
NVIDIA binary OpenGL libraries
ii libglx-nvidia-alternatives 260.19.44-1
simplifies replacing Xorg module libglx.so with GPU vendor
library
ii nvidia-common 20110213+1
NVIDIA binary graphics driver support files
ii nvidia-glx 260.19.44-1
NVIDIA binary Xorg driver
ii nvidia-kernel-2.6.32-5-686 195.36.31-6+2.6.32-31
NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.32-5-686
ii nvidia-kernel-common 20110213+1
NVIDIA binary kernel module support files
ii nvidia-kernel-dkms 260.19.44-1
NVIDIA binary kernel module DKMS source
ii nvidia-kernel-source 260.19.44-1
NVIDIA binary kernel module source
ii nvidia-settings 195.36.24-1
Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii nvidia-vdpau-driver 260.19.44-1
NVIDIA vdpau driver

j'ai bien le fichier /etc/X11/XF86Config
avec les modules glx et nvidia situes
et de driver nvidia indique:

Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "nvidia"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Video Card"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce 8400 GS"
EndSection

Il doit y avoir une etape que je loupe, ou il y a un "schisme veneneux"
quelque-part...

merci, d'avance de vos suggestions...

Jmarc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jmdufour
Bonsoir,
je continu mes recherches:
donc si je fais cette commande:
# cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) Failed to load module "nouveau" (module does not exist, 0)
(EE) open /dev/fb0: No such file or directory
(EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not
found)

il y a bien quelque-chose de louche.. mais quoi?

une idée?

Jmarc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jmdufour
Bon, ouf,

apres moult recherches, il apparait que le moduler "nouveau" pose
probleme aux drivers (non free et proprios) Nvidia.
Il est donc necessaire de le blackliste le module "nouveau"

# gedit /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
et y incorporer:

blacklist nouveau

et ensuite
# cp /etc/X11/XF86Config /etc/X11/xorg.conf
la aussi , je n'ai pas l'explication...

et plus aucun problemes.
Si cela peut aider

1 2