Plantages (aléatoires) Zire 71

Michel Goldberg
Bonjour à tous,
De temps à autre, mon Zire 71 se fige (plantage) : écran bloqué sur une
application ouverte ou la fenêtre principale (par exemple) et ne remarche
(sans aucun problème) qu'après un soft reset.

Ce n'a pas l'air très grave...
Les plantages sont assez aléatoire, arrivent environ toutes les semaines
à 10 jours : ces pannes aléatoires ont toujours un côté désagréable.

Mes softs installés : EuroConv, M-Tools, Metro, RealOne (1.1), Today,
PocketChess = pas grand chose de méchant !

Pensez vous que cela puisse provenir du fait que j'enchaîne parfois trop
vite (quasi instantanément) l'ouverture d'applications lourdes (genre Photo
puis real?); le Palm ouvrirait une application alors que la précédente n'est
pas totalement fermée?
Il me paraît délicat et inefficace de tout réinstaller, application par
application vu la fréquence espacée des plantages.

Lepdashop me dit que c'est "normal" (pourquoi pas cette réponse dans la
mesure ou les Palms deviennent de véritables petits ordinateurs avec tout ce
que ça comporte ;-))
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Pierre Houssin PDACool
disait...
Mes softs installés : EuroConv, M-Tools, Metro, RealOne (1.1), Today,
PocketChess = pas grand chose de méchant !

c'est sûr que cela est "normal" pour les raisons que tu cites, mais il n'empêche qu'il y a
une cause à tout cela, à la différence d'un PocketPC (troll baveux, merci de ne pas marcher
dedans), un Palm ne plante jamais si tu n'y rajoutes pas d'applications.
Donc, tu as 2 applis qui tournent en tâche de fond : RealOne et Today qui peuvent causer ce
pb
mais toutes les autres le peuvent aussi : il faut absolument s'assurer auprès de leurs
éditeurs repectifs qu'elles sont compatibles OS 52

--
@+
Pierre
Michel Goldberg
dans l'article , Pierre Houssin
PDACool à a écrit le 5/09/03 12:10 :

disait...
[...]

En principe oui,
mais j'entend dire souvent que RealOne n'est pas des plus stables... Cela dit

les dommages étant de ces plantages étant quasi inexistants, c'est surtout pour
savoir si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous.
nospam
Michel Goldberg wrote:

Lepdashop me dit que c'est "normal" (pourquoi pas cette réponse dans la
mesure ou les Palms deviennent de véritables petits ordinateurs avec tout ce
que ça comporte ;-))

Non, ça n'est pas "normal" sur un Palm. Il y a forcément une raison
qu'il faudrait identifier. Parmi les applis que tu cites, je n'en vois
pas de susceptible de provoquer ces plantages, sauf peut-être "today"
que je ne connais pas (est-ce qu'il interfère avec une des applis
standard ?). Ca peut aussi venir d'un soft que tu aurais testé puis
supprimé et qui aurait laissé des saletés quelque part. Par exemple, sur
mon Zire 71 j'ai testé DateBk 5, puis je l'ai supprimé "sauvagement"
sans prendre garde aux alarmes que j'y avais programmées. Résultat, j'ai
eu par la suite plusieurs plantages, à chaque fois à l'heure où une
alarme aurait dû se déclencher dans DateBk (il devait rester dans le
système des pointeurs qui ne pointaient plus sur rien, cause la plus
fréquente des plantages systèmes).

Je te conseillerais quand même de tout sauvegarder, de hard-resetter ton
Palm et de réinstaller proprement appli par appli.

Non, camarades, ne laissons pas nos chers Palm se "windoïser"... ;-)

A++
--
Christian
Patrick Vuichard
Pierre Houssin PDACool a écrit :
un Palm ne plante jamais si tu n'y rajoutes pas d'applications.

Là, je vais réagir dans un sens peu habituel, et dire que je ne suis pas
d'accord. Premièrement, il peut y avoir des problèmes hardware qui
créent des problèmes. Ensuite, si, en cherchant bien, on peut réussir à
planter un Palm qui n'a que les applis de bases : malgré l'excellence
des gens de Palmsource ;-), il y a des bugs dans le système (comme dans
tout système), donc des possibilités de plantage. Alors bien sûr, ne
rien ajouter limite les risques de tomber sur un tel bug. Mais ne
mettons pas le système sur un piédestal tout de même en prétendant qu'il
est parfait. Un système parfait, ça n'existe pas.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette !!!
yow
Peut-être que ce n'est pas normal pour un Palm. Mais le fait est que mon
Tungsten T plante beaucoup plus souvent que mon vieux Vx qui lui ne
plantait quasiment jamais. En augmentant la complexité de son système, Palm
a du mal, c'est visible, à en assurer la stabilité ... Disons que ca marche,
assez bien même, mais rien d'exceptionnel.

Depuis deux mois, je n'ai plus de fonction "rechercher". Elle plante
systématiquement en Fatal Alert, MemoryMgr.cLine:3564, NULL Handle. Le soft
reset ne règle pas le problème, le hard reset temporairement seulement.
(Certainement une de mes applications qui a foutu la grouille mais laquelle
? ) Alors je m'en passe maintenant ...

"Christian Fauchier" a écrit dans le message de news:
1g0t7et.9qp55j1rx6nbpN%
Michel Goldberg wrote:

> [...]

Palm et de réinstaller proprement appli par appli.

Non, camarades, ne laissons pas nos chers Palm se "windoïser"... ;-)

nospam
yow wrote:

[...]

J'ai eu aussi un Palm Vx (et avant lui un Pilot 5000 upgradé en III) que
j'ai remplacé par un Zire 71. Il est vrai que le système est un peu plus
riche, donc plus complexe (gestion de la haute résolution, de la
couleur, du réseau, etc) mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir plus
de plantages qu'avant. Je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit
Palm qui ait du mal à assurer la stabilité de son système, et je suis
sûr qu'avec les seules applis de base, un Tungsten ne planterait pas
plus qu'un Vx. Ce qui est vrai, c'est qu'avec la complexité croissante
du système, la tâche des développeurs est un peu plus ardue pour
respecter la compatibilité avec le nouveau système (et même les systèmes
à venir) et éviter les plantages, en un mot "bien" programmer leurs
applis.

[...]

Le problème du Find est un classique du Palm et existait déjà sur le Vx
et même avant. Cette fonction passe la main à chacune des applications
installées et lui fait confiance pour prendre en charge la recherche
dans ses propres données. Il suffit que l'une des applications ne soit
pas correctement programmée pour qu'elle fasse planter le système. Il
existait un hack pour exclure de la recherche certaines applis
douteuses, mais je ne sais pas si il fonctionne sous OS 5 (dommage que
Palm n'ait pas intégré cette fonctionnalité de base dans le système).

A++
--
Christian
Pierre Houssin PDACool
disait...
> [...]

mettons pas le système sur un piédestal tout de même en prétendant qu'il
est parfait. Un système parfait, ça n'existe pas.

ma remarque était simpliste : je sous entendai effectivement en dehors de tout pb de panne
hardware et de tout de même rare bug de l'OS (je reprécise, si on n'ajoute pas d'appli)

--
@+
Pierre
http://www.pdacool.com Bienvenue sur la planète Palm OS
http://www.izipalm.com Le Club Palm de Toulouse
Patrick Vuichard
yow wrote:

[...]

Toujours est-il que le plantage de find est un cas typique d'erreur dans
une application et non d'erreur du système. Pour trouver l'appli
fautive, il faudrait un truc du genre resetemu, mais qui teste aussi le
find, ou faire un hard reset, et installer appli par appli...

--
Conférence Développeurs Européenne PalmSource : Munich, 22/23 septembre
<http://www.palmsource.com/fr/seminar/>