Plantages secs

14 réponses
Mulan
Bonjour,

Je pense que mon PC va me lâcher définitivement un de ces quatre car j'ai de
plus en plus de plantages: arrêt brutal de l'ordinateur.

Côté logiciel, je fais mon possible pour vérifier l'absence de virus car ça
plante avant que les scans se terminent... Mais a priori il n'y en pas si ce
n'est qu'à l'utilisation de spybot le plantage est systématique. Mais je ne
l'ai pas encore utilisé en mode sans échec, ça va se faire. Malware bytes ne
détecte jamais rien et mon AV gratuit non plus.

Côté matériel je cherche à comprendre ce qui peut être en train de lâcher:
alimentation ou carte mère ? J'ai peu de symptômes à décrire. Le plantage
peut intervenir n'importe quand si ce n'est que j'ai l'impression - mais ce
n'est peut-être qu'une impression - que si je charge la mule en lançant trop
de choses à la fois, cela augmente les chances de plantage. Sinon, il arrive
fréquemment qu'après un premier plantage je relance de suite et ça plante à
nouveau pendant le boot. Je relance après quelques secondes et là il boote
normalement. Ceci fait davantage penser à une cause matérielle. Cela et le
fait que le PC est devenu très bruyant au lancement même si ce n'est pas
systématique.

J'ai lancé un plan sauvegardes de données, à part ça quels seraient vos
avis, plutôt matériel, plutôt logiciel ? Si ce n'est que l'alim ce n'est pas
grave car ça se change, si c'est la carte mère c'est une autre histoire.

Merci d'avance.

4 réponses

1 2
geo cherchetout
Le 14/05/2011 14:58, *F5PBG* a écrit :

Si des erreurs apparaissent, tu as l'origine de la
panne, sinon, reviens le dire ici ou par mail via
mon site.

C'est gentil de proposer tes services ailleurs, mais les usenautes préfèrent
pouvoir suivre ici la suite de l'aventure.
HD
Contrairement à ce qui est écrit, avant de démonter
quoi que ce soit, commence par un test avec
MEMTEST86 cf. Google.

Un PC bruyant au démarrage est un signe flagrant
d'une barrette mémoire défaillante, pour toi ?

Perso, je suis assez d'accord avec F5PBG... il est possible que le bruit de
ventilo n'est pas rapport avec le plantage. Lancer MEMTEST86 avant ouverture
n'est pas génant en soit ;-)

Les raisons d'un tel plantage peuvent être multiples... il faut surtout
croiser les doigts pour que ce ne soit pas la carte mère qui soit prête à
lacher.
--
@+
HD
Pierre Pallier
Hello, HD a écrit dans <news:iuslnt$22gi$

Perso, je suis assez d'accord avec F5PBG... il est possible que le bruit de
ventilo n'est pas rapport avec le plantage. Lancer MEMTEST86 avant ouverture
n'est pas génant en soit ;-)

Les raisons d'un tel plantage peuvent être multiples... il faut surtout
croiser les doigts pour que ce ne soit pas la carte mère qui soit prête à
lacher.

Bah, presque deux mois et pas de retour, ça donne envie de filer un coup de
main...
--
Pierre.

Deux règles pour réussir dans la vie.
1 : Ne dites pas tout ce que vous savez.
F5PBG
Le Mon, 4 Jul 2011 18:28:20 +0200, Pierre Pallier a écrit :

Bah, presque deux mois et pas de retour, ça donne envie de filer un coup de
main...

En effet, c'est la raison de la perte d'intérêt
des newsgroups et des forums... Certains
prennent ceux-ci pour des SAV...

;)

Moi pour ma part, j'ai évolué vers une autre
façon d'aider (cf. site) et franchement tu as
affaire à des personnes plus reconnaissantes
bien que l'intervention ne soit pas gratuite,
mais néanmoins déductible à 50%... du
moins pour le moment...

;)

Sinon au moment de ma réponse, je n'avais
pas vu le problème du ventilateur. Ma réponse
était de ce fait erronée.

--
Cordialement,
Ludovic - F5PBG
http://inforadio.free.fr
1 2