Planté sur Suppression sans suppression

4 réponses
Michel Lauzon
Bonjour à tous,

J'ai une petite application qui roule depuis plus d'une année. Une
application sur un poste et deux autres postes de travailles viennent s'y
rattacher pour travailler.

Soudainement, de temps en temps, une enregistrement est marqué supprimé et
fait planté mon application???

De fait, je crée une une nouvelle base de donnée vide et importe tous les
éléments dans la nouvelle, change le nom et repart, jusqu'à la prochaine
fois... Pas vraiment ce que je veux!!

Pourtant dans mes formulaires les gestionnaires d'enregistrement (barre de
navigation et délimitateur d'enregistrement) n'apparaissent pas. Dans mon
code les fonctions relatives à l'effacement d'enregistrement sont très loin
de ces formulaires!!!

Une autre observation, semblerait-il que plus souvent qu'autrement le
problème apparaisse sur un poste satelite de l'ordinateur principale!!!

Après verification de la base de donnée et de la table délinquante... Un
enregistrement, au beau milieu, du groupe porte la mention "#Supprimé" dans
chaque champs de la table.

Après la suppression de l'enregistrement fautif la clé primaire de cette
table est désactivé.

Du même coup il me semble que le compactage ne se fait pas systématiquement
à la fin de chaque session de travail (les cases à cocher sont cochées).

Si quelqu'un a une idée!!!

Michel

4 réponses

Tisane
Bonjour Michel,

[...]
Soudainement, de temps en temps, une enregistrement est marqué supprimé et
fait planté mon application???
De fait, je crée une une nouvelle base de donnée vide et importe tous les
éléments dans la nouvelle, change le nom et repart, jusqu'à la prochaine
fois... Pas vraiment ce que je veux!!
Pourtant dans mes formulaires les gestionnaires d'enregistrement (barre de
navigation et délimitateur d'enregistrement) n'apparaissent pas. Dans mon
code les fonctions relatives à l'effacement d'enregistrement sont très
loin de ces formulaires!!!
Une autre observation, semblerait-il que plus souvent qu'autrement le
problème apparaisse sur un poste satelite de l'ordinateur principale!!!
Après verification de la base de donnée et de la table délinquante... Un
enregistrement, au beau milieu, du groupe porte la mention "#Supprimé"
dans chaque champs de la table.
Après la suppression de l'enregistrement fautif la clé primaire de cette
table est désactivé.
Du même coup il me semble que le compactage ne se fait pas
systématiquement à la fin de chaque session de travail (les cases à cocher
sont cochées).

Tu as déjà posté ce message et la réponse que tu as obtenue de Fred me
semble Ok.

Donc, si tu continues régulièrement à avoir ces suppressions "non achevées",
il faudrait sans doute regarder du côté du code, même si tu as l'impression
que cela ne peut pas venir de là.

Quelle est ta version d'Access et est-elle à jour ?
Ta base est-elle fractionnée (tables liées) ?

Pour le compactage, après cette erreur, le .ldb n'est sans doute pas
détruit.
Dans ce cas, supprime-le manuellement et compacte, en attendant de trouver
d'où vient le problème.

--
Tisane

Michel
Bonjour Tisane,

Mon code n'a pas bougé depuis plus d'une année à ce niveau...

Je l'ai modifié récemment pour éliminer justement les suppressions
d'enregistrement à ce moment précis mais le problème revient!!!???!!!

Version de Access... 2000

La majorité des tables sont liées une base pour le code et les éléments de
base et une base pour les données.

Merci à l'avance

"Tisane" a écrit dans le message de news:

Bonjour Michel,

[...]
Soudainement, de temps en temps, une enregistrement est marqué supprimé
et fait planté mon application???
De fait, je crée une une nouvelle base de donnée vide et importe tous les
éléments dans la nouvelle, change le nom et repart, jusqu'à la prochaine
fois... Pas vraiment ce que je veux!!
Pourtant dans mes formulaires les gestionnaires d'enregistrement (barre
de navigation et délimitateur d'enregistrement) n'apparaissent pas. Dans
mon code les fonctions relatives à l'effacement d'enregistrement sont
très loin de ces formulaires!!!
Une autre observation, semblerait-il que plus souvent qu'autrement le
problème apparaisse sur un poste satelite de l'ordinateur principale!!!
Après verification de la base de donnée et de la table délinquante... Un
enregistrement, au beau milieu, du groupe porte la mention "#Supprimé"
dans chaque champs de la table.
Après la suppression de l'enregistrement fautif la clé primaire de cette
table est désactivé.
Du même coup il me semble que le compactage ne se fait pas
systématiquement à la fin de chaque session de travail (les cases à
cocher sont cochées).

Tu as déjà posté ce message et la réponse que tu as obtenue de Fred me
semble Ok.

Donc, si tu continues régulièrement à avoir ces suppressions "non
achevées", il faudrait sans doute regarder du côté du code, même si tu as
l'impression que cela ne peut pas venir de là.

Quelle est ta version d'Access et est-elle à jour ?
Ta base est-elle fractionnée (tables liées) ?

Pour le compactage, après cette erreur, le .ldb n'est sans doute pas
détruit.
Dans ce cas, supprime-le manuellement et compacte, en attendant de trouver
d'où vient le problème.

--
Tisane

Mon code n'a pas bougé depuis plus d'une année à ce niveau...
Je l'ai modifié récemment pour éliminer justement les suppressions
d'enregistrement à ce moment précis mais le problème revient!!!???!!!
Version de Access... 2000
La majorité des tables sont liées une base pour le code et les éléments de
base et une base pour les données.

A un moment donné, y a-t-il des transferts de données entre des tables ?
La clé primaire perdue est-elle un numéro automatique ou simplement
numérique ou texte ?
La suppression intempestive de la clé primaire est en principe liée à
l'absence d'une valeur dans le champ clé alors qu'elle est obligatoire.

--
Tisane

Bonjour Michel,

[...]
Soudainement, de temps en temps, une enregistrement est marqué supprimé
et fait planté mon application???
De fait, je crée une une nouvelle base de donnée vide et importe tous
les éléments dans la nouvelle, change le nom et repart, jusqu'à la
prochaine fois... Pas vraiment ce que je veux!!
Pourtant dans mes formulaires les gestionnaires d'enregistrement (barre
de navigation et délimitateur d'enregistrement) n'apparaissent pas. Dans
mon code les fonctions relatives à l'effacement d'enregistrement sont
très loin de ces formulaires!!!
Une autre observation, semblerait-il que plus souvent qu'autrement le
problème apparaisse sur un poste satelite de l'ordinateur principale!!!
Après verification de la base de donnée et de la table délinquante... Un
enregistrement, au beau milieu, du groupe porte la mention "#Supprimé"
dans chaque champs de la table.
Après la suppression de l'enregistrement fautif la clé primaire de cette
table est désactivé.
Du même coup il me semble que le compactage ne se fait pas
systématiquement à la fin de chaque session de travail (les cases à
cocher sont cochées).

Tu as déjà posté ce message et la réponse que tu as obtenue de Fred me
semble Ok.

Donc, si tu continues régulièrement à avoir ces suppressions "non
achevées", il faudrait sans doute regarder du côté du code, même si tu as
l'impression que cela ne peut pas venir de là.

Quelle est ta version d'Access et est-elle à jour ?
Ta base est-elle fractionnée (tables liées) ?

Pour le compactage, après cette erreur, le .ldb n'est sans doute pas
détruit.
Dans ce cas, supprime-le manuellement et compacte, en attendant de
trouver d'où vient le problème.

--
Tisane

Michel Lauzon
Les clés primaire sont tous en NumAuto

"Tisane" a écrit dans le message de news:

Mon code n'a pas bougé depuis plus d'une année à ce niveau...
Je l'ai modifié récemment pour éliminer justement les suppressions
d'enregistrement à ce moment précis mais le problème revient!!!???!!!
Version de Access... 2000
La majorité des tables sont liées une base pour le code et les éléments
de base et une base pour les données.

A un moment donné, y a-t-il des transferts de données entre des tables ?
La clé primaire perdue est-elle un numéro automatique ou simplement
numérique ou texte ?
La suppression intempestive de la clé primaire est en principe liée à
l'absence d'une valeur dans le champ clé alors qu'elle est obligatoire.

--
Tisane

Bonjour Michel,

[...]
Soudainement, de temps en temps, une enregistrement est marqué supprimé
et fait planté mon application???
De fait, je crée une une nouvelle base de donnée vide et importe tous
les éléments dans la nouvelle, change le nom et repart, jusqu'à la
prochaine fois... Pas vraiment ce que je veux!!
Pourtant dans mes formulaires les gestionnaires d'enregistrement (barre
de navigation et délimitateur d'enregistrement) n'apparaissent pas.
Dans mon code les fonctions relatives à l'effacement d'enregistrement
sont très loin de ces formulaires!!!
Une autre observation, semblerait-il que plus souvent qu'autrement le
problème apparaisse sur un poste satelite de l'ordinateur principale!!!
Après verification de la base de donnée et de la table délinquante...
Un enregistrement, au beau milieu, du groupe porte la mention
"#Supprimé" dans chaque champs de la table.
Après la suppression de l'enregistrement fautif la clé primaire de
cette table est désactivé.
Du même coup il me semble que le compactage ne se fait pas
systématiquement à la fin de chaque session de travail (les cases à
cocher sont cochées).

Tu as déjà posté ce message et la réponse que tu as obtenue de Fred me
semble Ok.

Donc, si tu continues régulièrement à avoir ces suppressions "non
achevées", il faudrait sans doute regarder du côté du code, même si tu
as l'impression que cela ne peut pas venir de là.

Quelle est ta version d'Access et est-elle à jour ?
Ta base est-elle fractionnée (tables liées) ?

Pour le compactage, après cette erreur, le .ldb n'est sans doute pas
détruit.
Dans ce cas, supprime-le manuellement et compacte, en attendant de
trouver d'où vient le problème.

--
Tisane