Platine Clément

nestor burma
Que pensez-vous des platines et cellules Clément? Qui en a écouté, en
écoute?

Bébert le Chef d'orchestre
nestor burma a écrit :
Que pensez-vous des platines et cellules Clément? Qui en a écouté, en
écoute?

C'est un ensemble d'exception: les cellules Clément sont à peu près au
plus haut niveau, même après 50 ans, et guère surpassées;en particulier
une sensualité absolument remarquable et une excellente capacité de
lecture.En outre leur sortie a un niveau élevé de l'ordre de 30 mv.
Reste à trouver le tout en bon état.

Bébert, le chef d'orchestre.
Bébert le Chef d'orchestre
Bébert le Chef d'orchestre a écrit :
nestor burma a écrit :
[...]

J'ajoute à mes remarques précédentes qu'il est intéressant de choisir
(ou trouver...) une platine Clément avec préampli incorporé et
correcteur de courbes,tubes EF 86, par ex type H4.

Bébert le chef d'orchestre
Dominique Bourdeau
Pas écouté mais un précurseur disparu trop tôt. Sa platine à bras tangentiel
était un bijou pour l'époque. Attention les premières était monophoniques !

"nestor burma" a écrit dans le message de news:
4960e4a5$0$28668$
Que pensez-vous des platines et cellules Clément? Qui en a écouté, en
écoute?

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de nestor burma nous susurrait, le dimanche
04/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message
<4960e4a5$0$28668$, les doux mélismes
suivants :

Que pensez-vous des platines et cellules Clément? Qui en a écouté, en
écoute?

J'avais dans les années 70 un Mien poteau qui avait l'installation
suivante :

- électroniques (préamplis) Cabasse
- enceintes Brigatin V, avec 4 amplis incorporés (1 par voie)
- platine Clément (+ bras + cellule Clément)
- platine cassette Nakamichi 1000
- tuner Dynalab Magnum avec antenne rotative

C'est simple...Je n'ai de Ma vie de 50 ans d'audiophilie jamais entendu
de si bonne installation !...Et J'en ai écoutées un sacré paquet, de
chaînes hi-fi !...

M'étonnerait d'ailleurs qu'on ait fait mieux depuis !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bébert le Chef d'orchestre
Dominique Bourdeau a écrit :
[...]

Vous citez, mon pauvre Bourdeau, la *seule* platine Clément qui ne soit
pas à la hauteur des autres car le temps lui a manqué pour la
"finaliser". Toujours votre point de vue de technicien qui admire la
technicité du bras tangentiel mais qui ne s'attache pas à la seule chose
qui compte:le rendu musical.
Il faut en fait regarder du côte des platines Clément "normales" et
surtout du côté des cellules -on en trouve encore.

Il faut aussi considérer le fait que Pierre Clément a toujours refusé de
faire des cellules stéréo et admettre la monophonie(à mon avis, la seule
façon d'écouter vraiment de la musique, la stéréo étant du pipeau).Mais
c'est là un autre débat.

Bébert le chef d'orchestre.
Dominique Bourdeau
"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit dans le message de
news: 49685555$0$28668$
Dominique Bourdeau a écrit :
[...]

Je ne suis pas sûr d'être plus pauvre que vous dans tous les sens du terme

[...]

Si pour vous un bras tangentiel est moins normal qu'un autre parcequ'il est
moins courant cela donne une idée globale de vos façons de penser assez
révélatrice, la norme c'est la masse !

[...]

Chacun sait qu'on n'a qu'une seule oreille, bien sur et que le cerveau
n'interprête pas dans l'espace les sons qu'il reçoit, donc la monophonie
c'est le meilleur moyen de reproduire la musique. Et vous vous prétendez
musicien, et d'orchestre en plus. Personne n'est dupe ici, mais au moins
essayez de donner le change !!!

Bébert le chef d'orchestre.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
samedi 10/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
salestout de même, et dans le message
<49685e06$0$4090$, les doux mélismes suivants :

[...]

Si _plus personne_ ne continuait de répondre à cet embrené, il finirait
bien par disparaître un jour ou l'autre, n'est-ce pas...
Menfin...Il semblerait que certains le trouvent drôle...
Après tout, y en a pour adorer le macdo-coca...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le samedi
10/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <49685e06$0$4090$, les
doux mélismes suivants :

[...]

Quand j'ai le temps, oui parfois cela m'amuse ! Je ne pense pas qu'il
disparaîtra jamais même si on ne lui répond plus, c'est sa raison d'être
ici. On ne va pas le pousser au suicide quand même. Un peu d'humanité dans
ce monde de brutes...! Il n'est pas si méchant.
Bébert le Chef d'orchestre
Dominique Bourdeau a écrit :
"

[...]

1."Mon pauvre Bourdeau" est d'un ton quasi-affectueux: ne le prenez pas
mal! Ce n'est pas en m'adressant à Melmoth que j'aurais utilisé une
telle expression car c'est un lourdaud qui ne mérite aucune
compassion.Vous , c'est différent. Mais passons...

2.je n'ai pas dit que les platines à bras tangentiel étaient à rejeter
de façon générale; mais que la clément *à bras tangentiel* est la moins
bonne de ses platines, non pas à cause du principe mais seulement car le
temps lui a manqué pour la mettre au point. Il faut lire ce qu'on vous
écrit, Bourdeau,(pas de "mon pauvre" cette fois car ne pas lire ce qui
est écrit est impardonnable...)

3.sur la stéréo: que ce soit une régression par rapport à la mono heurte
la plupart d'entre vous , si convaincus qu'ils sont que tout progrès
technique est un progrès en soi, je m'y attendais.Pourtant, je ne suis
pas le seul musicien (ne vous en déplaise, je suis vraiment un chef
d'orchestre, et international mais là aussi qu'importe!)à ne plus
écouter qu'en mono: votre erreur-et celle de vos nombreux congénères-
vient du fait que vous pensez qu'un système de reproduction sonore doit
donner l'illusion du vrai: peine perdue, il n'y arrivera jamais. Il doit
simplement retranscrire dans son langage à lui. C'est très différent.
J'avais déjà abordé ce point autrefois et je n'aime pas me répéter.
Mais j'ajoute cependant un autre point: que la tromperie imposée au
cerveau par la sétéréophonie crée une fatigue auditive importante:
faites une écoute -longue et ATTENTIVE- en mono ET en stéréo et vous
verrez immédiatement la véracité de ce que j'avance.

Bébert le chef d'orchestre
Bébert le Chef d'orchestre
Dominique Bourdeau a écrit :

[...]

Et au concert, les oreilles D et G entendent des sources émissives
ponctuelles peut-être?

Bébert le chef d'orchestre