Platine Garrard 401

Jean G
Bjr,
Je viens d'acheter dans une brocante une platine Garrard 401. Elle n'avait
pas dû tourner depuis un certain temps et je compte la ramener à un usage
régulier. Elle tourne (aux bonnes vitesses me dit le stroboscope)mais quels
sont les points à vérifier pour bien la remettre en état?
-comment estimer l'état d'usure du galet ?
-quel graissage (huilage) prévoir et où? Avec quelle huile?
-a -t-on intérêt à prévoir un amortissement supplémentaire du socle
(actuellement en agglo non découplé de la platine ni du bras)
-que faire encore?
Question subsidiaire: que vaut elle par rapport à une Thorens td 124 à
l'écoute?
Merci!

MELMOTH
Jean G nous susurrait, le 22/09/2004, dans son message
<Je84d.556$, les troubles mélismes suivants
:

Question subsidiaire: que vaut elle par rapport à une Thorens td 124 à
l'écoute?

Pas du tout le même principe de fonctionnement (galet/courroie)...
Et puis tout va dépendre en grande partie du bras et de la cellule de
lecture ! ...
En tout cas, le Garrard (en bon état) ont toujours eu une sacrée bonne
réputation....les Thorens aussi, hein ! ...

Melmoth - voyou

Site : http://mesnews.no-ip.com
François Yves Le Gal
On Wed, 22 Sep 2004 07:42:43 +0200, "Jean G" wrote:
quels
sont les points à vérifier pour bien la remettre en état?

Voir http://www.garrard501.com/

Manuel complet http://www.arrakis.es/~igapop/Garrard.htm

-comment estimer l'état d'usure du galet ?

Je n'ai jamais vu de galet de 301 ou 401 usé...

-quel graissage (huilage) prévoir et où? Avec quelle huile?

Pour l'axe, tout dépend de la version : les premières étaient en graisse
comme les 301, les suivantes en huile - de différents types.

Pour le moteur, un démontage complet doit être effectué tous les 4 ou 5 ans,
et les niveaux d'huile complétés (patins absorbants prèsde l'axe).

-a -t-on intérêt à prévoir un amortissement supplémentaire du socle
(actuellement en agglo non découplé de la platine ni du bras)

La 401 était conçue pour être encastrée dans un meuble le plus lourd et le
plus inerte possible mais donne également de bons résultats avec un socle
léger suspendu sur air.

-que faire encore?

Tout démonter, nettoyer et remonter.

Question subsidiaire: que vaut elle par rapport à une Thorens td 124 à
l'écoute?

Les deux sont excellentes.
François Yves Le Gal
On Wed, 22 Sep 2004 11:17:32 +0200, MELMOTH wrote:

Question subsidiaire: que vaut elle par rapport à une Thorens td 124 à
l'écoute?

Pas du tout le même principe de fonctionnement (galet/courroie)...

La 401 et la 124 sont toutes deux à entraînement par galet, duglan zoophile.
Jean G
Merci pour ces utiles renseignements.
Jean
MELMOTH
François Yves Le Gal nous susurrait, le 22/09/2004, dans son message
, les troubles mélismes
suivants :

La 401 et la 124 sont toutes deux à entraînement par galet, duglan zoophile.

Et une *insulte* de plus...une...

Melmoth - ©

Site : http://mesnews.no-ip.com