Platine vinyl ?

21 réponses
pehache
Bonjour,

J'ai un ampli Sansui des années 70, qui s'ennuie depuis qu'il a perdu sa
platine Thorens il y a 15 ans. J'ai quelques vinyls de quand j'étais
jeune et chevelu. J'aimerais remettre tout ça en route : quelle platine
choisir ?

Je ne suis pas du tout dans le trip du son inégalable du vinyl, c'est
purement de la nostalgie vintage assumée. Pas besoin donc d'un matos top
moumoute avec du crin de licorne : je veux juste quelque chose d'un bon
rapport qualité/prix, des cellules qui se trouvent facilement, etc...
L'ampli a une entrée phono (évidemment à cette époque).

Un mode 78t/mn serait apprécié vu que j'ai retrouvé dans le grenier des
galettes de ce format (mais ce n'est pas indispensable, pour ça j'ai
aussi un vieil électrophone qui n'attend que d'être réparé, sans donc
juste les condensateurs...).

Merci par avance

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine

10 réponses

1 2 3
Marc Van Dyck
pehache brought next idea :
Le 20/07/2019 à 17:56, Marc Van Dyck a écrit :
J'ai une platine Technics SL-1700 dont je ne me sers plus... C'est une
dérivée "de salon" de la SL 1200. J'utilise une Rega RP3 maintenant.
Je l'ai achetée d'occasion 100 ¤ à l'époque, si tu veux, je te la
revends au même prix...

Pourquoi pas, mais tu es où ?

Belgique
--
Marc Van Dyck
pehache
Le 23/07/2019 à 08:46, Marc Van Dyck a écrit :
pehache brought next idea :
Le 20/07/2019 à 17:56, Marc Van Dyck a écrit :
J'ai une platine Technics SL-1700 dont je ne me sers plus... C'est une
dérivée "de salon" de la SL 1200. J'utilise une Rega RP3 maintenant.
Je l'ai achetée d'occasion 100 ¤ à l'époque, si tu veux, je te la
revends au même prix...

Pourquoi pas, mais tu es où ?

Belgique

Ca va être compliqué :-) ! Merci quand même pour la proposition.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 17/07/2019 à 22:26, pehache a écrit :
Bonjour,
J'ai un ampli Sansui des années 70, qui s'ennuie depuis qu'il a perdu sa
platine Thorens il y a 15 ans. J'ai quelques vinyls de quand j'étais
jeune et chevelu. J'aimerais remettre tout ça en route : quelle platine
choisir ?
Je ne suis pas du tout dans le trip du son inégalable du vinyl, c'est
purement de la nostalgie vintage assumée. Pas besoin donc d'un matos top
moumoute avec du crin de licorne : je veux juste quelque chose d'un bon
rapport qualité/prix, des cellules qui se trouvent facilement, etc...
L'ampli a une entrée phono (évidemment à cette époque).
Un mode 78t/mn serait apprécié vu que j'ai retrouvé dans le grenier des
galettes de ce format (mais ce n'est pas indispensable, pour ça j'ai
aussi un vieil électrophone qui n'attend que d'être réparé, sans donc
juste les condensateurs...).

Bon, finalement j'ai pris une platine Audio Technica en profitant d'une
bonne promo. Elle a le 78t/mn, et le réglage stroboscopique de la vitesse
(qui ne sert strictement à rien, mais j'ai toujours trouvé ça classe
^^). Elle a aussi une sortie USB pour les numérisations éventuelles (le
PC la voit comme une carte son apparemment).
Par contre petit souci : le canal droit est distinctement plus faible et
surtout plus "sourd" (moins de HF) que le canal gauche. C'est pareil aussi
bien avec la sortie directe phono qu'avec la sortie ligne préamplifiée.
L'ampli est à priori hors de cause car les autres sources (tuner
intégré, ordi) sont rendues sans ce défaut. Je ne suis pas spécialiste
des platines vinyles, mais je ne vois que la cellule comme source du
problème, non ? Ou bien est-ce que ça peut être le diamant ?
Ce qui est curieux c'est que je n'ai remarqué le défaut qu'au bout de
quelques écoutes. Est-ce que le diamant peut avoir été endommagé par
un disque abimé ? J'en ai passé un qui avait une grosse rayure qui
faisait sauter le bras...
ergeka
Le 09/08/2019 à 22:28, pehache a écrit :
Le 17/07/2019 à 22:26, pehache a écrit :
Par contre petit souci : le canal droit est distinctement plus faible et
surtout plus "sourd" (moins de HF) que le canal gauche. C'est pareil
aussi bien avec la sortie directe phono qu'avec la sortie ligne
préamplifiée. L'ampli est à priori hors de cause car les autres sources
(tuner intégré, ordi) sont rendues sans ce défaut. Je ne suis pas
spécialiste des platines vinyles, mais je ne vois que la cellule comme
source du problème, non ? Ou bien est-ce que ça peut être le diamant ?
Ce qui est curieux c'est que je n'ai remarqué le défaut qu'au bout de
quelques écoutes. Est-ce que le diamant peut avoir été endommagé par un
disque abimé ? J'en ai passé un qui avait une grosse rayure qui faisait
sauter le bras...

Le diamant non (à mon avis); mais la cellule peut-être ...
Ne serait-ce pas un problème de masse (entre la platine et l'ampli) ?
--
Salutations - ergeka
pehache
Le 10/08/2019 à 00:42, ergeka a écrit :
Le 09/08/2019 à 22:28, pehache a écrit :
Le 17/07/2019 à 22:26, pehache a écrit :
Par contre petit souci : le canal droit est distinctement plus faible et
surtout plus "sourd" (moins de HF) que le canal gauche. C'est pareil
aussi bien avec la sortie directe phono qu'avec la sortie ligne
préamplifiée. L'ampli est à priori hors de cause car les autres sources
(tuner intégré, ordi) sont rendues sans ce défaut. Je ne suis pas
spécialiste des platines vinyles, mais je ne vois que la cellule comme
source du problème, non ? Ou bien est-ce que ça peut être le diamant ?
Ce qui est curieux c'est que je n'ai remarqué le défaut qu'au bout de
quelques écoutes. Est-ce que le diamant peut avoir été endommagé par un
disque abimé ? J'en ai passé un qui avait une grosse rayure qui faisait
sauter le bras...

Le diamant non (à mon avis); mais la cellule peut-être ...
Ne serait-ce pas un problème de masse (entre la platine et l'ampli) ?

En tous cas j'ai relié la masse de la platine à celle de l'ampli avec le
fil fourni pour.
Pierre Maurette
pehache :
Le 17/07/2019 à 22:26, pehache a écrit :
Bonjour,
J'ai un ampli Sansui des années 70, qui s'ennuie depuis qu'il a perdu sa
platine Thorens il y a 15 ans. J'ai quelques vinyls de quand j'étais jeune
et chevelu. J'aimerais remettre tout ça en route : quelle platine choisir ?
Je ne suis pas du tout dans le trip du son inégalable du vinyl, c'est
purement de la nostalgie vintage assumée. Pas besoin donc d'un matos top
moumoute avec du crin de licorne : je veux juste quelque chose d'un bon
rapport qualité/prix, des cellules qui se trouvent facilement, etc...
L'ampli a une entrée phono (évidemment à cette époque).
Un mode 78t/mn serait apprécié vu que j'ai retrouvé dans le grenier des
galettes de ce format (mais ce n'est pas indispensable, pour ça j'ai aussi
un vieil électrophone qui n'attend que d'être réparé, sans donc juste les
condensateurs...).

Bon, finalement j'ai pris une platine Audio Technica en profitant d'une bonne
promo. Elle a le 78t/mn, et le réglage stroboscopique de la vitesse (qui ne
sert strictement à rien, mais j'ai toujours trouvé ça classe ^^). Elle a
aussi une sortie USB pour les numérisations éventuelles (le PC la voit comme
une carte son apparemment).
Par contre petit souci : le canal droit est distinctement plus faible et
surtout plus "sourd" (moins de HF) que le canal gauche. C'est pareil aussi
bien avec la sortie directe phono qu'avec la sortie ligne préamplifiée.
L'ampli est à priori hors de cause car les autres sources (tuner intégré,
ordi) sont rendues sans ce défaut. Je ne suis pas spécialiste des platines
vinyles, mais je ne vois que la cellule comme source du problème, non ? Ou
bien est-ce que ça peut être le diamant ?
Ce qui est curieux c'est que je n'ai remarqué le défaut qu'au bout de
quelques écoutes. Est-ce que le diamant peut avoir été endommagé par un
disque abimé ? J'en ai passé un qui avait une grosse rayure qui faisait
sauter le bras...

Le plus vraisemblable (et souhaitable) serait un problème de qualité de
contact. De la cellule jusqu'à l'électronique (préampli ou transfo, peu
importe), vous avez quatre fils, deux paires. Désolidarisez le
porte-cellule, vous voyez 8, voire 12, contacts potentiellement
problématiques, rien q'à ce niveau. Ceux du porte-cellule sur le bras
sont à risque, ils peuvent dépendre simplement de l'emmanchement et du
serrage du porte-cellule, ou d'un peu de gras déposé lors de
manipulations.
Quand vous en serez là, si les contacts sont hors de cause, vous pouvez
tenter une inversion D-G au cul de la cellule. Attention, il faut avoir
un peu pigé ce que sont des bobines, avoir identifié les deux pinoches
de chacune, avoir également bien vu qu'on ne peut inverser la phase
sauf de façon cohérente entre les deux bobines. Le but de l'inversion
serait juste de mettre hors de cause la cellule elle-même (avec son
diamant).
--
Pierre Maurette
Marc Van Dyck
pehache presented the following explanation :
Le 17/07/2019 à 22:26, pehache a écrit :
Bonjour,
J'ai un ampli Sansui des années 70, qui s'ennuie depuis qu'il a perdu sa
platine Thorens il y a 15 ans. J'ai quelques vinyls de quand j'étais jeune
et chevelu. J'aimerais remettre tout ça en route : quelle platine choisir ?
Je ne suis pas du tout dans le trip du son inégalable du vinyl, c'est
purement de la nostalgie vintage assumée. Pas besoin donc d'un matos top
moumoute avec du crin de licorne : je veux juste quelque chose d'un bon
rapport qualité/prix, des cellules qui se trouvent facilement, etc...
L'ampli a une entrée phono (évidemment à cette époque).
Un mode 78t/mn serait apprécié vu que j'ai retrouvé dans le grenier des
galettes de ce format (mais ce n'est pas indispensable, pour ça j'ai aussi
un vieil électrophone qui n'attend que d'être réparé, sans donc juste les
condensateurs...).

Bon, finalement j'ai pris une platine Audio Technica en profitant d'une bonne
promo. Elle a le 78t/mn, et le réglage stroboscopique de la vitesse (qui ne
sert strictement à rien, mais j'ai toujours trouvé ça classe ^^). Elle a
aussi une sortie USB pour les numérisations éventuelles (le PC la voit comme
une carte son apparemment).
Par contre petit souci : le canal droit est distinctement plus faible et
surtout plus "sourd" (moins de HF) que le canal gauche. C'est pareil aussi
bien avec la sortie directe phono qu'avec la sortie ligne préamplifiée.
L'ampli est à priori hors de cause car les autres sources (tuner intégré,
ordi) sont rendues sans ce défaut. Je ne suis pas spécialiste des platines
vinyles, mais je ne vois que la cellule comme source du problème, non ? Ou
bien est-ce que ça peut être le diamant ?
Ce qui est curieux c'est que je n'ai remarqué le défaut qu'au bout de
quelques écoutes. Est-ce que le diamant peut avoir été endommagé par un
disque abimé ? J'en ai passé un qui avait une grosse rayure qui faisait
sauter le bras...

Quand il y a un déséquilibre entre les deux canaux, c'est souvent à
cause de l'anti-skating qui n'est pas bien réglé, non ?
--
Marc Van Dyck
pehache
Le 11/08/2019 à 20:59, Marc Van Dyck a écrit :
pehache presented the following explanation :
Le 17/07/2019 à 22:26, pehache a écrit :
Bonjour,
J'ai un ampli Sansui des années 70, qui s'ennuie depuis qu'il a perdu sa
platine Thorens il y a 15 ans. J'ai quelques vinyls de quand j'étais jeune
et chevelu. J'aimerais remettre tout ça en route : quelle platine choisir ?
Je ne suis pas du tout dans le trip du son inégalable du vinyl, c'est
purement de la nostalgie vintage assumée. Pas besoin donc d'un matos top
moumoute avec du crin de licorne : je veux juste quelque chose d'un bon
rapport qualité/prix, des cellules qui se trouvent facilement, etc...
L'ampli a une entrée phono (évidemment à cette époque).
Un mode 78t/mn serait apprécié vu que j'ai retrouvé dans le grenier des
galettes de ce format (mais ce n'est pas indispensable, pour ça j'ai aussi
un vieil électrophone qui n'attend que d'être réparé, sans donc juste les
condensateurs...).

Bon, finalement j'ai pris une platine Audio Technica en profitant d'une bonne
promo. Elle a le 78t/mn, et le réglage stroboscopique de la vitesse (qui ne
sert strictement à rien, mais j'ai toujours trouvé ça classe ^^). Elle a
aussi une sortie USB pour les numérisations éventuelles (le PC la voit comme
une carte son apparemment).
Par contre petit souci : le canal droit est distinctement plus faible et
surtout plus "sourd" (moins de HF) que le canal gauche. C'est pareil aussi
bien avec la sortie directe phono qu'avec la sortie ligne préamplifiée.
L'ampli est à priori hors de cause car les autres sources (tuner intégré,
ordi) sont rendues sans ce défaut. Je ne suis pas spécialiste des platines
vinyles, mais je ne vois que la cellule comme source du problème, non ? Ou
bien est-ce que ça peut être le diamant ?
Ce qui est curieux c'est que je n'ai remarqué le défaut qu'au bout de
quelques écoutes. Est-ce que le diamant peut avoir été endommagé par un
disque abimé ? J'en ai passé un qui avait une grosse rayure qui faisait
sauter le bras...

Quand il y a un déséquilibre entre les deux canaux, c'est souvent à
cause de l'anti-skating qui n'est pas bien réglé, non ?

J'ai réglé l'antiskating comme indiqué. J'ai essayé de jouer dessus
sans que ça change grand-chose au son (mais ça faisait sauter le bras !)
pehache
Le 10/08/2019 à 13:56, Pierre Maurette a écrit :
Bon, finalement j'ai pris une platine Audio Technica en profitant d'une bonne
promo. Elle a le 78t/mn, et le réglage stroboscopique de la vitesse (qui ne
sert strictement à rien, mais j'ai toujours trouvé ça classe ^^). Elle a
aussi une sortie USB pour les numérisations éventuelles (le PC la voit comme
une carte son apparemment).
Par contre petit souci : le canal droit est distinctement plus faible et
surtout plus "sourd" (moins de HF) que le canal gauche. C'est pareil aussi
bien avec la sortie directe phono qu'avec la sortie ligne préamplifiée.
L'ampli est à priori hors de cause car les autres sources (tuner intégré,
ordi) sont rendues sans ce défaut. Je ne suis pas spécialiste des platines
vinyles, mais je ne vois que la cellule comme source du problème, non ? Ou
bien est-ce que ça peut être le diamant ?
Ce qui est curieux c'est que je n'ai remarqué le défaut qu'au bout de
quelques écoutes. Est-ce que le diamant peut avoir été endommagé par un
disque abimé ? J'en ai passé un qui avait une grosse rayure qui faisait
sauter le bras...

Le plus vraisemblable (et souhaitable) serait un problème de qualité de
contact. De la cellule jusqu'à l'électronique (préampli ou transfo, peu
importe), vous avez quatre fils, deux paires. Désolidarisez le
porte-cellule, vous voyez 8, voire 12, contacts potentiellement
problématiques, rien q'à ce niveau. Ceux du porte-cellule sur le bras
sont à risque, ils peuvent dépendre simplement de l'emmanchement et du
serrage du porte-cellule, ou d'un peu de gras déposé lors de
manipulations.
Quand vous en serez là, si les contacts sont hors de cause, vous pouvez
tenter une inversion D-G au cul de la cellule. Attention, il faut avoir
un peu pigé ce que sont des bobines, avoir identifié les deux pinoches
de chacune, avoir également bien vu qu'on ne peut inverser la phase
sauf de façon cohérente entre les deux bobines. Le but de l'inversion
serait juste de mettre hors de cause la cellule elle-même (avec son
diamant).

J'ai nettoyé les contacts du porte-cellule avec le bras, sans grand
résultat.
Je ne vais pas tout démonter, elle va repartir en SAV...
Jo Engo
Le Sat, 20 Jul 2019 10:04:24 +0200, Boisdeffre a écrit :
Après nous avoir abreuvés de considérations intempestives sur un autre
forum,

Rapport avec la question posée ? Vous faites précisément ce que vous
reprochez à autrui. Et en remettant une couche qui plus est.
--
J'ai l'orgueil des vices qu'on me prête;
je suis moins fier des vices que j'ai.
-+- Jean Cocteau -+-
1 2 3