Playlists et méta-données (M3U, RDS, DAB, etc)

kael
Bonsoir,

Je recherche un moyen d'accéder aux méta-données (playlists) associées
aux flux radio.

Certains sites de radios publient leur playlist en temps réel sur leur
site web et peuvent ainsi être régulièrement interrogées mais ce n'est
pas le cas pour toutes.

Je pensais à plusieurs façons de récupérer ces méta-données :

- acheter un récepteur RDS qui serait /pluggé/ à un PC, mais je ne sais
pas si de tels récepteurs sont en vente. Il y aurait une possibilité de
hacker un autoradio, mais je ne suis pas compétent en électronique ;

- accéder aux flux textes DAB, mais là encore, je ne sais pas trop
comment y accéder, et apparemment, il y a encore quelques mois à
attendre avant une diffusion généralisée ;

- à partir de playlists M3U de radios (comme celles diffusées par
Yacast), mais elles ne semblent pas contenir de méta-données.

Existe-t-il des APIs qui permettraient d'accéder aux flux de
méta-données ou le seul moyen est de /scrapper/ les pages HTML et d'en
extraire les informations ?

Par exemple, je souhaiterais récupérer le flux de meta-données de
France-Info, mais il s'agit d'un applet Flash et je ne sais pas du tout
comme il serait possible de l'interroger.

L'idée étant d'en faire des /bots/ Jabber tels ceux de la BBC.
<http://www.bbc.co.uk/blogs/radiolabs/2008/02/now_playing_in_the_cloud.shtml>
<http://www.bbc.co.uk/blogs/radiolabs/2008/03/still_playing_in_the_cloud_1.shtml>

--
kael

kael
On 28.04.2008 22:39, François Guillet wrote:
"kael" a écrit dans le message de news:

| - à partir de playlists M3U de radios (comme celles diffusées par
| Yacast), mais elles ne semblent pas contenir de méta-données.

Les M3U ne me semblent utilisés en radio que pour donner les adresses réelles des
flux qu'ouvre ensuite le player, mais pas les données transmises en live.

C'est ce que j'ai aussi constaté pour les flux Yacast.

| Existe-t-il des APIs qui permettraient d'accéder aux flux de
| méta-données ou le seul moyen est de /scrapper/ les pages HTML et d'en
| extraire les informations ?

Il y en a sûrement puisque des logiciels comme Winamp affiche dynamiquement les
morceaux joués (quand le protocole de la radio le permet et que la fonction est
activée), et des logiciels d'enregistrement comme stationripper découpent les flux
radios pour enregistrer chaque morceau séparément comme fichier MP3 dûment nommé
avec le nom du morceau.
Mais j'ignore où trouver ces API.

Merci pour ces infos.

Apparemment, il s'agit d'un flux PLS/Shoutcast qui diffuse les meta-données.

Je vais utiliser ces flux pour récupérer les playlists, notamment parce
que cela m'évitera d'effectuer entre 30 et 60 requêtes par heure.

Maintenant, va falloir trouver comment faire avec Python.

--
kael
avour
kael vient de nous annoncer :
On 28.04.2008 19:45, Stéphane wrote:
Pour France Info, cela se passe ici :

http://www.france-info.com/import/conducteur/conducteurFranceInfoRSS.xml?time >

Merci beaucoup pour ce lien RSS. J'ai maintenant un bot qui m'affiche
son contenu. Le seul problème est qu'il effectue une requête toutes
les 60 secondes et que cela ne va pas plaire au webmestre qui va
peut-être me black-lister.

Si vous avez d'autres flux RSS de playlists, je suis preneur. Par
exemple, pour FIP ou France-Inter.

Merci.

pour FIP j'ai depuis longtems ce lien
http://www.radiofrance.fr/chaines/fip/endirect/popprog.php?first=0
qui donne des Tags complet sur le morceau qui passe en direct sur FIP
dans une petite fenêtre.

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
kael
On 03.05.2008 21:12, avour wrote:
pour FIP j'ai depuis longtems ce lien
http://www.radiofrance.fr/chaines/fip/endirect/popprog.php?first=0
qui donne des Tags complet sur le morceau qui passe en direct sur FIP
dans une petite fenêtre.

Merci beaucoup pour ce lien.

Encore un bot en perspective. :)

Je me demande si je ne vais pas rendre les bots publics (sous la forme
de contacts MSN, Y!Msgr et Jabber, voire ICQ).

--
kael
Francois
kael a écrit :

Je n'ai pas testé streamripper mais ça ressemble à ce que je recherche.

Je l'utilise depuis bien longtemps, ca marche trés bien.
Et c'est plutot leger.