Pleins de fax

David
Bonsoir,

En fait de formation, j'ai besoin d'aide, c'est pour mes études...
Je ne sais pas si ce newsgroup est le plus adapté...

(je suis novice en télécoms, merci de votre compréhension)

Nous souhaitons équiper une salle machine d'une centaine de fax en
émission/réception.

Aujourd'hui, nous ne disposons encore d'aucun matériel.

1) Sachant que l'implémentation se fera au fil de l'eau, une ligne après
l'autre, quel type d'abonnement FT est le plus adapté? Je veux dire que le
premier mois nous n'aurons que 2 lignes par exemple, puis un ajout de 5 le
suivant, puis 4 le mois suivant, etc... Impossible à maitriser... En clair,
nous avons besoin de pouvoir disposer immédiatement d'un numéro en réception
pour y brancher nos fax.

2) Je suppose qu'il est possible de mutualiser ces fax en envoi/réception ?
Mais comment faire ? Faut t'il un PABX ? Ou quoi d'autre : des cartes
spéciales, des fax spéciaux ? (je vous rappelle que je suis novice)
Il se peut très bien qu'une ligne en réception recoive 10 communications à
la fois, ou qu'un fax-mailing doit pouvoir partir d'un même numéro vers 1000
destinataires en moins d'une heure.

3) Existe t'il des logiciels pour récupérer le contenu des fax par e-mail?

4) Existe t'il des logiciels pour paramétrer ces fax à distance ?

5) Que faut t'il comme fax? Des conseils de marque ? Et existe t'il une
formule pour trouver le nombre de fax minimum pour gérer 100 lignes avec un
taux de sonneries occupées de 1 ou 2% ? (je suppose que dans le cas où on
envoie un gros mailing, il est nécéssaire qu'au moins la moitié des fax
restent en écoute, comment gérer ça???)

Désolé pour toutes ces questions, mais merci pour votre aide !!

David

Jacques Caron
Salut,

On Wed, 21 Jan 2004 00:00:45 +0100, David
wrote:

En fait de formation, j'ai besoin d'aide, c'est pour mes études...

C'est pour un truc à rendre, donc, pas un "vrai" projet?

Nous souhaitons équiper une salle machine d'une centaine de fax en
émission/réception.

De fax physiques (qui scannent des documents à envoyer, qui impriment les
documents reçus), ou de fax "virtuels" (modems fax + serveur)? La deuxième
solution me paraît plus vraisemblable dans une "salle machine" :-)

[...]

La meilleure solution dans ce cas c'est de sous-traiter :-) Sinon, si le
nombre de lignes ne fait que croitre, on a un large choix, suivant le type
exact d'utilisation: lignes analogiques groupées (pas idéal pour une
application vraiment sérieuse, et l'ajout de lignes peut être
problématique), groupement d'accès de base (de 4 à 16 lignes), accès
primaire (de 15 à 30 lignes), groupement d'accès primaire (40 lignes et
plus).

2) Je suppose qu'il est possible de mutualiser ces fax en
envoi/réception ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question? Utiliser les même fax en
émission comme en réception? Oui, pas de problème particulier.

Mais comment faire ? Faut t'il un PABX ? Ou quoi d'autre : des cartes
spéciales, des fax spéciaux ? (je vous rappelle que je suis novice)

Avec des fax "standard", il faudrait probablement un PABX pour convertir
les canaux B RNIS en lignes analogiques. Avec des fax virtuels, moi je
collerais une bonne carte RNIS dans un PC, et hop, fini.

Il se peut très bien qu'une ligne en réception recoive 10 communications
à la fois

Non, pas à la fois. Une ligne (ou 1 canal B RNIS) = 1 fax simultané.

ou qu'un fax-mailing doit pouvoir partir d'un même numéro vers 1000
destinataires en moins d'une heure.

On estime généralement qu'une page de fax prend environ 1 minute de temps
de transmission. Donc en une heure, on peut envoyer un fax de une page à
environ 60 personnes. Il faut donc environ 15 à 20 lignes pour envoyer ce
fax à 1000 personnes en une heure (c'est vraiment à la louche, ça dépend
de beaucoup de paramètres en fait). Evidemment, ce genre d'opération se
fait avec un fax-modem ou une carte fax, pas avec un "vrai" fax.

3) Existe t'il des logiciels pour récupérer le contenu des fax par
e-mail?

Oui, plein. Ca implique encore une fois un fax virtuel, pas un "vrai" fax.

4) Existe t'il des logiciels pour paramétrer ces fax à distance ?

Je ne comprends pas la question...

5) Que faut t'il comme fax?

A mon avis il faut plutôt des cartes fax que des fax. Moi je conseille des
cartes RNIS capables de faire de l'émulation fax, par exemple des Eicon
Diva Server (BRI-2M pour un accès de base, 4BRI-8M pour 8 accès de base,
ou PRI-30M pour un accès primaire).

Et existe t'il une
formule pour trouver le nombre de fax minimum pour gérer 100 lignes avec
un taux de sonneries occupées de 1 ou 2% ?

S'il y a 100 lignes, il faut 100 "fax", ça paraît logique. Le nombre de
lignes/fax nécessaires dépend du nombre de fax reçus par période, de la
répartition statistique (il faut plus de ligne pour recevoir 100 fax en 5
minutes que 1000 fax répartis de façon égale dans la journée), et de la
durée de réception des fax (dépend de leur nombre de page, du contenu, de
la résolution...).

(je suppose que dans le cas où on
envoie un gros mailing, il est nécéssaire qu'au moins la moitié des fax
restent en écoute, comment gérer ça???)

Il est juste nécessaire d'avoir le nombre de "fax" disponible nécessaire
pour recevoir le nombre d'appels simultanés prévus à ce moment-là. Si on
veut vraiment faire super intelligent, on peut garder juste très peu de
lignes libres, et si elles viennent à être utilisées, à "libérer" des
lignes occupées en émission au fur et à mesure qu'on finit d'émettre le
fax en cours sur chacune de ces lignes.

Désolé pour toutes ces questions, mais merci pour votre aide !!

Il est temps de se documenter un peu... Allez un peu taper "fax" dans
Google :-)

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

Benoit Ph.

wrote:

En fait de formation, j'ai besoin d'aide, c'est pour mes études...

Si la finalité, c'est de recevoir et émettre beaucoup de fax, pourquoi ne
pas utiliser un provider de fax par internet ?
Le provider te donne un ou X numéro de fax et route vers ton adresse e-mail
chaque fax reçu.
En émission, le provider autrise ton adresse smtp à émettre un e-mail to
fax, type d'adresse destinatrice : (0123456789) étant
le n° de fax destinataire.

J'utilise ça à grande échelle dans la société où je travaille et nous en
sommes très satisfait.
De plus, tu fais des économies substantielles sur les fournitures (fax,
consommables etc ...)

--
Oui, mais, bon, hein ...

Benoït
ICQ# : 131763442
Cliquer ici pour répondre sur mon adresse e-mail :
http://cerbermail.com/?wHPnLbR1pk

David

wrote:

[...]

Merci Benoit,

En fait la finalité est de proposer ce genre de service :-)
Mon projet est d'implémenter une architecture comme celle-ci.

Je suis moi-même utilisateur et revendeur d'une telle solution dans ma vie
professionnelle (à ce propos si tu veux comparer les offres, contacte moi
:-)
Dans ma vie étudiante (en cours du soir) il me faut un projet. Je pensais à
ce genre d'architecture car ça m'interesse.

David