Plomberie

Alain Duchard
Bonjour

Un plombier m'a dit qu'une arrivée d'eau coutaint entre 150 et 200 euros.
Il a fait les travaux, et m'envoie une facture de 300 euros.
que faire ?
J'ajoute que de l'avis de plusieurs plombiers, ce type de travaux coute bien
entre 150 et 200 euros.

Autre point : je suis locataire du lieu des travaux. je m'etais mis daccord
avec les proprietaires pour que ce soient eux qui les paient. Là ils ont
changé d'avis, et le plombier dit ne leur avoir jamais parlé pour avoir leur
accord (il vait dit le contraire juste avant)
Dailleur, il leur avait envoyé la facture de 300 euros en premier, et devant
leur refus de payer, il me l'a envoyé à moi !! un conseil ??

merci

Alain Duchard
> Qu'est-ce qu'une arrivée d'eau ?

pour machine à laver la vaisselle

Ou et comment est ton arrivée d'eau ?

par le tuyau qui alimente le robinet de la cuisine, à 1 metre

Combien de temps a t'il passé pour faire le travail ?

durée des travaux : 2 heures

Et voila, comme ça c'est au mec de ce dépatouiller comme il peut, pour
être payé.

c'est peut etre pour ça que un devis est indispensable aux deux parties. en
pratique, le proprio et lui avait fait un accord verbal, en quoi le
locataire est concerné ?? surtout pour des travaux qui touchent à
l'infrasctruture de la maison, et qui resteront là après le départ du
locataire.

Faire travailler quelqu'un et ne pas le payer, c'est du vole.

evidemment, et le travail a été fait, mais :
1 : qui doit le payer ? c'est pour ça qu'un devis est utile
2 : ne pas se mettre daccord sur un prix et lui envoyer une facture, y a t
il un seul métier où cela se pratiquerai ? c'est à la limite de la vente
forcée : il y a accord sur le travail, mais une seule partie décide du prix
arbitrairement.
Imaginez que ans uen boulangerie vous demandez une baguette, et quadn vous
l'avez en main, le boulanger vous dit que c'est 100€, vous faites quoi si
vous ne pouvez pas rendre la baguette ?? se mettre daccord AVANT sur le
prix, ça peut être utile

Lui aussi, il a fait confiance en ne faisant pas de devis et on ne trahit
quelqu'un qui accorde sa confiance.

c'est plutot que ça l'arrangeait :-)
ALain Montfranc
Sylvain a écrit

Pour une même chose, un travail peut durer un quart d'heure comme il peut
durer la semaine en fonction des circonstances.

Et un *vrai* pro est capable de le dire à l'avance ou de faire des
reserves.
Christophe, tout simplement
"Alain Duchard" a écrit dans le message de news:
hnbMi.147$
merci pour la précision de vos réponses

La facture envoyée au propriétaire etait à son nom, et vu son refus de
payer, il en a fait une autre à mon nom !
Le propriétaire dit que je me suis mis daccord avec le mari, mais que la
maison est a la femme (tout est vrai, mais c'est leur cuisine interne !).

Si j'ai bien compris ce que vous voulez dire, c'est que vous avez appelé le
N° de téléphone du propriétaire et que vous êtes tombé sur Monsieur.
Monsieur vous a dit OK. Mais pas de bol, Monsieur n'est pas le propriétaire,
c'est Madame qui est propriétaire et qui n'entends pas tenir la promesse de
son mari.
C'est ça?

Si c'est ça, vous savez maintenant à qui vous adresser pour une prochaine
demande...

une fois que j'auai reçu la relance n°114 de cette même facture, il se
passera quoi ??

Juridiquement, puisque c'est l'objet du groupe, si vous n'avez pas accepté
de devis, le plombier peut vous relancer tant qu'il veut. La solution pour
lui serait une injonction de payer auprès du tribunal d'instance.
Mais à l'appui de cette procédure, il devra fournir le devis accepté dont il
ne dispose pas. Sans vouloir préjuger de la décision du juge, il est
probable que le plombier n'obtiendra pas d'injonction de payer.
Si toutefois il en obtenait une , à réception de l'injonction remise par
huissier, faites un courrier circonstancié et argumenté pour expliquer tout
ceci, à savoir, si j'ai bien compris, que c'est votre propriétaire qui
devait pendre en charge les travaux, que le plombier s'est entendu
directement avec lui (car c'est bien le cas, hein?), et que pour votre part
vous n'avez pas signé de devis, et que vous n'auriez notamment pas signé si
un devis de 300 euros vous avait été présenté, compte tenu du fait que vous
estimez, pour votre part, le montant des travaux effectués à 150-200 euros.

Après, "moralement", c'est à vous de voir.
C'est sûr, que si c'est vous qui avez annoncé 150-200 euros mari de la
propriétaire, cette dernière a du avoir une réaction négative à la réception
d'une facture de 300 euros.
Peut-être le plombier s'est-il trompé dans son évaluation orale. Peut-être
aussi avez vous été plus exigeant que ce qu'il avait prévus initialement.
Dans tous les cas ces travaux ont été réalisé, vous profitent, et répondent
à un besoin que vous avez exprimé.

Christophe
Moisse
D'une plume alerte, dans le message fdrghl$n21$,
Sylvain écrit:
Je suis désolé, mais je suis artisans depuis 1992 et je ne suis pas
trop d'accord avec vos réponses.

Il y a la loi et il y a ce qui se passe dans la réalité.

C'est trés trés régulier que je fait des factures de plus de 2000
euros sans n'avoir jamais fait de devis écrit avant.

C'est vraiment chercher les emmerdements, surtout pout de tels,
montants.

Et moi-même, quand je fait réparer mes camions ou quand je demande une
révision comptable, j'en ai pour largemnt plus que 150 euros, sans
pour autant avoir un devis, ni même demandé le prix avant, et
pourtant j'ai toujours payé sans jamais faire chier la personnes qui
a fait un travail pour moi.

Si je trouve cela trop chére, c'est trés simple, je paie, mais la
prochaine fois je demande un autre.

L'obligation dony il est fait état ne concerne que les rapports avec les
particuliers, le code de la consommation ne s'appliquant pas entre
professionels.
Quant à la réparation des camions, j'en ai fait effectuer des centaines
dans ma vie, avec devis systématique, même oral avec des "sauf si" à
aviser.
Rspérer à l'aveuglette qu'il n'y aura pas à discuter de changements
d'organes ou non, c'est se fourrer dans de vilains draps à réception de
factures qui peuvent dépasser la valeur vénale du véhicule.
A+

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
NgcMi.162$,
Alain Duchard écrit:

Faire travailler quelqu'un et ne pas le payer, c'est du vole.

evidemment, et le travail a été fait, mais :
1 : qui doit le payer ? c'est pour ça qu'un devis est utile

Toujours le consommateur, celui qui a commandé les travaux, sauf dans le
cas particulier de la gestion d'affaire.

[...]

Aucune vente forcée, si aucun devis n'est demandé mais les travaux
commandés, le non-paiement s'apparente à la filouterie.
Reste bien sûr une censure possible entre travaux réalisés et prix
demandé.

[...]

Comparaison n'est pas raison, entre un bien matériel et une prestation
de service.
Mais je suis d'accord, qu'un devis signé des parties est préférable,
pour bien établir les obligations réciproques.
A+
--
Moisse
Nospam : sans doute