Pluie-3

2 réponses
Méta-MCI (MVP)
Bonjour !

J'ai attaqué une réécriture complète de PLUIE (rappel : c'est un GUI
Python sous Windows).
Le but étant de simplifier le code, tout en restant simple d'utilisation
; et tant pis si on perd un peu en fonctionnalités. Par exemple, j'ai
mis de côté l'aspect ultra-dynamique du GUI. On reste donc dans de
l'écriture classique du code, avec un éditeur quelconque.

Et, j'aimerais avoir votre avis sur le petit exemple ci-dessous, de code
utilisant PLUIE. Notamment, si ça vous semble clair.

@-salutations
--
Michel Claveau

# -*- coding: utf-8 -*-

import time, pluie3

def utilisefiche():

# définition de la fiche
fiche=pluie3.form(width=500,height=300)

tit=fiche.ajtext(u"Label 'TITRE'")
fiche.ajbr(2)
tit=fiche.ajtxt(u"aaaaaaaaaaaé€è")
fiche.ajbr(2)

ch1,lab1=fiche.ajchamp('Champ_1', 8, 8, 123.456)
fiche.ajbr()
ch2,lab2=fiche.ajchamp('Champ_2', 12, 12, u'az€éèrty')
fiche.ajbr(2)

bt1=fiche.ajbouton("Champ1=>Champ2")
bt2=fiche.ajbouton("Terminer")
fiche.ajbr(2,None,bt1)

# utilisation de la fiche
g=pluie3.pluievent(fiche)
while True:
if not g.getnextaction():
if g.type=='break':
print 'PLUIE cassé.'
break
else:
time.sleep(0.02)
else:

if g.type=='clic':
if g.cible==bt1:
st=ch1.attrib.value
print "Contenu de
ch1:",st.encode('cp1252','replace')
ch2.attrib.value=st
ch1.handle.focus()
fiche.alert(u"On a fait Champ_2 = Champ_1")
lab2.replacelabel(u'Modifié:')
lab2.style.fontSize='20'
lab2.style.color='#FF4444'

elif g.cible==bt2:
print "Bouton 'Terminer' "
break

elif g.type=='changevalue':
print "changement de valeur",
if g.cible==ch1:
print ' \t ch1_avant:',fiche.window.anciennevaleur,'
ch1_apres:',ch1.attrib.value

elif g.type=='blur':
pass

elif g.type=='focus':
pass

elif g.type=='key':
pass

try:
fiche.close()
except:
pass
print 'On a fini.'

utilisefiche()

2 réponses

William Dode
On 23-01-2009, Méta-MCI wrote:
Bonjour !

J'ai attaqué une réécriture complète de PLUIE (rappel : c'est un GUI
Python sous Windows).
Le but étant de simplifier le code, tout en restant simple d'utilisation
; et tant pis si on perd un peu en fonctionnalités. Par exemple, j'ai
mis de côté l'aspect ultra-dynamique du GUI. On reste donc dans de
l'écriture classique du code, avec un éditeur quelconque.

Et, j'aimerais avoir votre avis sur le petit exemple ci-dessous, de code
utilisant PLUIE. Notamment, si ça vous semble clair.

Vite lu... ça serait plus clair avec le respect du pep8 et des noms de
fonctions encore plus explicites.

http://www.python.org/dev/peps/pep-0008/

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant
Michel Claveau - NoSpam SVP ; merci
Re !

Pour les propriétés et les noms de fonctions, j'ai deux contraintes :
- certains noms n'étant pas du Python, je n'ai pas vraiment le choix
(exemples: focus() alert(), innerHTML, value, style, ...)
- j'ai une utilisation importante, à partir d'un langage qui ne
distingue pas la casse. Du coup, je dois être au maximum en minuscules
(je sais, ça (me) pose des problèmes).

Pour les espaces avant ou après les signes non alpha, rien n'empêche les
utilisateurs de faire comme ils veulent. Pareil pour les noms des
éléments (variables pointant les boutons, champs, labels, etc.)

Mais, ce ne sont pas ces points qui vont jouer sur l'utilisabilité du
truc, car ils dépendent de l'utilisateur (ça fait un poil redondance,
cette phrase...)

@-salutations
--
Michel Claveau