PLUIE la semaine prochaine à Paris

9 réponses
Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Non, ce n'est pas la météo ;o)

Je suis invité (frais payés) par MS, aux TechDays, la semaine prochaine
(de lundi à mercredi). A cette occasion, je vais faire quelques
démonstrations privées de PLUIE.

Bien qu'ayant un agenda assez chargé, il devrait m'être possible de
parler (installer ?) de PLUIE, de Ponx, de Python, etc. à un moment ou
à un autre, avec des PPP (Parisiens Particulièrement Pythophiles).

Si le cour vous en dit, envoyez vos messages ici.

Note : pour m'envoyer des e-mails directs, TOUJOURS ajouter [Python] ou
[Ponx] ou [Pluie] dans l'objet, pour passer les filtres anti-Spam.

@-salutations

Michel Claveau

9 réponses

JB
Méta-MCI (MVP) wrote:
Je suis invité (frais payés) par MS, aux TechDays, la semaine
prochaine (de lundi à mercredi). A cette occasion, je vais faire
quelques démonstrations privées de PLUIE.

C'est sans mechanceté ni mépris, mais j'ai du mal à comprendre ton
soutient à MS. Je sais que chacun est libre et que meme toi tu peux
certainement te demander pourquoi je préfère le libre, mais ce sont tes
arguments que je souhaite entendre.
Pourquoi, quitte à rester sous Windows, ne pas avoir fait l'équivalent
pour Firefox? Konqueror?...
Pourquoi "donner" à MS un logiciel de plus qui ne tournera sur sa
plateforme?
J'hésite pour le suivi, mais ici c'est bien, aussi.

On peut préférer le libre mais quand meme profiter de l'opportunité de
mettre un peu plus de libre et de python dans windows ;)

Dans beaucoup de boites on est dans environnement windows et IE est
quand meme un soft puissant qui permet pas mal de choses, les HTC en
sont l'exemple, sans parler de COM et compagnie

Julien

Mihamina Rakotomandimby
Méta-MCI (MVP) wrote:
Je suis invité (frais payés) par MS, aux TechDays, la semaine prochaine
(de lundi à mercredi). A cette occasion, je vais faire quelques
démonstrations privées de PLUIE.

C'est sans mechanceté ni mépris, mais j'ai du mal à comprendre ton
soutient à MS. Je sais que chacun est libre et que meme toi tu peux
certainement te demander pourquoi je préfère le libre, mais ce sont tes
arguments que je souhaite entendre.
Pourquoi, quitte à rester sous Windows, ne pas avoir fait l'équivalent
pour Firefox? Konqueror?...
Pourquoi "donner" à MS un logiciel de plus qui ne tournera sur sa
plateforme?
J'hésite pour le suivi, mais ici c'est bien, aussi.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

Salvatore
Méta-MCI (MVP) wrote:
Dans beaucoup de boites on est dans environnement windows et IE est

quand meme un soft puissant qui permet pas mal de choses, les HTC en
sont l'exemple, sans parler de COM et compagnie

et les HTA + Python :-)

Salvatore

Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

C'est sans méchanceté ni mépris, mais j'ai du mal à comprendre ton
soutient à MS.

D'abord, je ne soutiens pas MS. J'utilise, et j'apprécie, Windows. Ce
n'est pas du tout la même chose.
Beaucoup trop de gens font la confusion entre MS et les logiciels qu'ils
éditent. Il y en a même, qui refusent d'utiliser certains logiciels
(même gratuits), parce qu'ils sont édités par MS. Ce n'est plus alors
une position indépendante, mais une haine irraisonnée, et irraisonnable.
(des exemples : visual-studio-2008-express, office-live, windows-mail,
F#, silverlight, SQL-server-express, Internet-Explorer, powershell, ...)

Pour le "libre", j'ai un avis (position) différente. Je crois qu'il
faut maintenir un équilibre entre le libre et le propriétaire. Il me
semble que cet équilibre entrainera une concurrence et une émulation
dont tout le monde profitera. Mais je crains autant la dictature du
libre que la dictature du propriétaire.

Pour MS, je ne les tiens pas spécialement dans mon cour, mais je n'ai
pas grand chose à leur reprocher. Et je ne les enrichis pas (je vend
royalement un office et un windows-serveur par an).

Pourquoi, quitte à rester sous Windows, ne pas avoir fait l'équivalent
pour Firefox? Konqueror?...

Tout simplement parce que ce n'est pas possible. Il manque, dans ces
navigateurs, les fonctionnalités que j'utilise (essentiellement COM,
mais aussi le mode embarqué, le .HTA, les communications entre sessions,
...).

Vu que Internet-Explorer est gratuit, qu'il contient plein de choses qui
me sont utiles, pourquoi aller chercher d'autres logiciels, dont je sais
pertinement (pour les avoir essayés) qu'ils ne conviennent pas à mon
genre d'utilisation.
Je signale quand même que je navigue aussi avec Opera (en plus d'IE).

Pourquoi "donner" à MS un logiciel

Je ne donne pas à MS, mais à tout le monde. PLUIE est fourni avec les
sources. Pour l'instant sous LGPL, à cause de SourceForge. Mais, je
crois que je vais le retirer, pour utiliser une licence vraiment libre
(pas dans le sens GNU, trop contraignant à mon goût, mais dans le sens
"faites ce que vous voulez").

Enfin, il faut savoir que j'ai quelques linux dans des coins (un serveur
internet sous Red-Hat, un NAS avec Samba, Ubuntu installé en virtuel
dans mon portable). Mais, j'ai beaucoup d'ennuis avec, et personne n'a
jamais pu me dépanner...
Par exemple, j'en suis à ma 4ème (ré)-installation d'Ubuntu en trois
mois. Une fois parce qu'il ne faisait plus la résolution des noms
(naviguer rien qu'avec les IP, c'est amusant 5 minutes) ; l'autre fois,
parce que le clavier n'était plus reconnu (cela marchait pour saisir
utilisateur et passe, mais plus après) ; la dernière parce que la moitié
des logiciels était brusquement passée en anglais. Dans tous ces cas,
j'ai cherché de l'aide dans les forums et sur le web, mais aucune
solution ne m'a été donnée. Par contre, le nombre de "trucs" bidons qui
m'a été fourni est assez incroyable.

@-salutations
--
Michel Claveau

Méta-MCI \(MVP\)
'soir !

Je suis assez d'accord.
J'ai répondu plus longuement à R12y, dans l'autre partie du fil.

@+

Michel Claveau
William Dode
On 08-02-2008, Méta-MCI (MVP) wrote:
Bonsoir !

Pour le "libre", j'ai un avis (position) différente. Je crois qu'il
faut maintenir un équilibre entre le libre et le propriétaire. Il me
semble que cet équilibre entrainera une concurrence et une émulation
dont tout le monde profitera. Mais je crains autant la dictature du
libre que la dictature du propriétaire.

Qu'est-ce que tu veux dire par 'dictature du libre' ? Avec un exemple si
possible... Parce que ça fait pour le moins très fud...

bye

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

Jeanluc75
Je crois qu'il faut maintenir un équilibre entre le libre et le propriétaire.

c'est sur !, actuellement le marché c'est 98% de propriétaire et 2 % de
libre, je ne comrend pas que 2 % de parts de marché, puissent générer
autant de polémiques .

William Dode
On 10-02-2008, Jeanluc75 wrote:
Je crois qu'il faut maintenir un équilibre entre le libre et le propriétaire.

c'est sur !, actuellement le marché c'est 98% de propriétaire et 2 % de
libre, je ne comrend pas que 2 % de parts de marché, puissent générer
autant de polémiques .

C'est pourtant simple. Imagine une prison, 2 prisonniers sur 100
s'échapent ! ;-)

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

Mihamina Rakotomandimby
William Dode wrote:
Je crois qu'il faut maintenir un équilibre entre le libre et le propriétaire.
c'est sur !, actuellement le marché c'est 98% de propriétaire et 2 % de

libre, je ne comrend pas que 2 % de parts de marché, puissent générer
autant de polémiques .
C'est pourtant simple. Imagine une prison, 2 prisonniers sur 100

s'échapent ! ;-)

Et puis meme, sur ce groupe, on est loin du 98-2 de Jean Luc.
Pareil sur les groupes sur Emacs, Ocaml, "serveurs de mail",...
Par contre sur les groupes relatifs aux virus, on frise le 100-0.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)