plus d'acces aux unités cdrom et dvd

sebas
Bonjour,

mandrake 10.0, KDE 3.2
hdc : unité graveur CDROM TEAC
hdd : unité DVD LG
MB : asus A7V8X-X

Lorsque je demarre, mes untités cd sont automountés et accessibles quand
je mets un cd dans le lecteur.

Mais, apres qq temps, le contenu (par ls ou konkeror) ne s'actualise plus,
je ne peux plus lire mes fichiers si je change de CD.

La solution que j'ai trouvée est umount /mnt/cdrom -l
puis mount /dev/hdc /mnt/cdrom

le pb est que la 2º commande doit ê effectuée comme root, ce qui est
dangereux quand ce n'est pas moi qui suis aux commandes. Et encore, il
faut que je ferme toutes les instances de konkeror dans toutes les
sessions, même si le dossier courant n'est pas cdrom ou cdrom2

Quelle serait la solution correcte ? (car j'imagine qu'il n'est pas
necessaire d'être root pour lire un cd ou un dvd :-)

fstab :
/dev/hda6 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda13 /data ext3 defaults 1 2
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda8 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,codepage=850,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,codepage=850,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdb5 /mnt/win_d2 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdb6 /mnt/win_e ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdb7 /p2p ext3 defaults 1 2
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda11 /tmp ext3 defaults 1 2
/dev/hda9 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hda12 /usr/local ext3 defaults 1 2
/dev/hda10 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hda7 swap swap defaults 0 0

--
Merci d'avance
Bonne journée

BILLETTE Millicent
sebas wrote:

Bonjour,
Salut a toi :)

La solution que j'ai trouvée est umount /mnt/cdrom -l
puis mount /dev/hdc /mnt/cdrom

la slolution me parais a peu près propre,

le pb est que la 2º commande doit ê effectuée comme root,

mais effectivement il faut être root pour faire un mount.

Quelle serait la solution correcte ? (car j'imagine qu'il n'est pas
necessaire d'être root pour lire un cd ou un dvd :-)

D'ou l'interet de sudo :
tu peux paramétrer que la commande mount soit accéssible a tous comme s'il
était root mais pas les autres commande ou encore n'autoriser que certains
groupes a utiliser mount...
man sudo et je pense que tu trouvera ton bonheur ;)

fstab :
/dev/hdc /mnt/cdrom auto
umask=0,user,codepage…0,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0 /dev/hdd
/mnt/cdrom2 auto
umask=0,user,codepage…0,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0 none
remplacer user par users permet a qq qui n'a pas monter le lecteur de le

démonter cela peu être une autre piste si la première solution ne te
convient pas