Plus assez de place disque

10 réponses
claire
Bonjour à tous,
Il ne reste que 160Mo sur le disque C: de notre serveur 2k AD, TSE, DNS.
Nous avons régulièrement le message "disque saturé" quand nous voulons
lancer une console quelconque (Obs. d'évènements, gestionnaire services TS,
....).
Nous avons fait tout le ménage qu'il nous était possible:
Fichiers temp. d'internet, *.tmp, c:\windows\cursors, composants windows
inutiles tels que les accessoires, déplacer la corbeille sur D:, InetPub de
IIS, ....
Qu'est ce qui nous reste comme possibilités pour augmenter la place
disponible sur C: ?
D'autant que nous aurons à l'avenir d'autres profils utilisateurs à créér
(sous c:\winnt).
Enfin, pouvez vous nous rappeler comment déplacer la swap disque de C: sur
D: (on l'a fait déja, on voudrait vérifier si on peut encore gagner quelchose
mais ne nous rappelons comment).
NB: Ce serveur est dans un domaine unique, site unique, avec un 2ième
serveur AD 2k3 qui réplique bien.
Merci.

10 réponses

Philippe T [MS]
Bonjour,

Pour déplacer le SWAP, il suffit d'aller dans les propriétés de
l'ordinateur, au niveau de l'onglet "Advanced" (désolé, je suis en anglais),
de cliquer sur le bouton "Settings" au niveau de la zone "Performance" de
sélectionner l'onglet "Advanced", de cliquer sur le bouton "Changed", de
sélectionner le disque D en de définir une taille, de sélectionner C et de
diminuer la taille.

Phil.
________________________________________________________
Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france

"claire" wrote in message
news:
Bonjour à tous,
Il ne reste que 160Mo sur le disque C: de notre serveur 2k AD, TSE, DNS.
Nous avons régulièrement le message "disque saturé" quand nous voulons
lancer une console quelconque (Obs. d'évènements, gestionnaire services
TS,

....).
Nous avons fait tout le ménage qu'il nous était possible:
Fichiers temp. d'internet, *.tmp, c:windowscursors, composants windows
inutiles tels que les accessoires, déplacer la corbeille sur D:, InetPub
de

IIS, ....
Qu'est ce qui nous reste comme possibilités pour augmenter la place
disponible sur C: ?
D'autant que nous aurons à l'avenir d'autres profils utilisateurs à créér
(sous c:winnt).
Enfin, pouvez vous nous rappeler comment déplacer la swap disque de C: sur
D: (on l'a fait déja, on voudrait vérifier si on peut encore gagner
quelchose

mais ne nous rappelons comment).
NB: Ce serveur est dans un domaine unique, site unique, avec un 2ième
serveur AD 2k3 qui réplique bien.
Merci.

claire
Merci philippe,
Cela nous a éffectivement permis de vérifier que l'on a bien déplacé toute
la swap sur D: . Il n'y a plus rien "à gratter" de ce côté.
D'autres avis à tous svp ?

Bonjour,

Pour déplacer le SWAP, il suffit d'aller dans les propriétés de
l'ordinateur, au niveau de l'onglet "Advanced" (désolé, je suis en anglais),
de cliquer sur le bouton "Settings" au niveau de la zone "Performance" de
sélectionner l'onglet "Advanced", de cliquer sur le bouton "Changed", de
sélectionner le disque D en de définir une taille, de sélectionner C et de
diminuer la taille.

Phil.
________________________________________________________
Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france

"claire" wrote in message
news:
Bonjour à tous,
Il ne reste que 160Mo sur le disque C: de notre serveur 2k AD, TSE, DNS.
Nous avons régulièrement le message "disque saturé" quand nous voulons
lancer une console quelconque (Obs. d'évènements, gestionnaire services
TS,

....).
Nous avons fait tout le ménage qu'il nous était possible:
Fichiers temp. d'internet, *.tmp, c:windowscursors, composants windows
inutiles tels que les accessoires, déplacer la corbeille sur D:, InetPub
de

IIS, ....
Qu'est ce qui nous reste comme possibilités pour augmenter la place
disponible sur C: ?
D'autant que nous aurons à l'avenir d'autres profils utilisateurs à créér
(sous c:winnt).
Enfin, pouvez vous nous rappeler comment déplacer la swap disque de C: sur
D: (on l'a fait déja, on voudrait vérifier si on peut encore gagner
quelchose

mais ne nous rappelons comment).
NB: Ce serveur est dans un domaine unique, site unique, avec un 2ième
serveur AD 2k3 qui réplique bien.
Merci.

Stanislas Quastana [MS]
Bonjour Claire,

Un moyen pour gagner un peu d'espace sur le disque système consiste à
déplacer les fichiers journaux de Windows vers un autre disque.

Procédure pour déplacer le journal d'Observateur d'événements vers un autre
emplacement dans Windows 2000 et Windows Server 2003
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;315417&sd=tech (version
FR)
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;315417&sd=tech
(version US pas traduite de manière automatisée :-p)

C'est d'ailleur une bonne pratique de déplacer tous les journaux et fichiers
de logs dans une partitions distincte.

Cordialement.

--
Stanislas Quastana, CISSP
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"claire" wrote in message
news:
Bonjour à tous,
Il ne reste que 160Mo sur le disque C: de notre serveur 2k AD, TSE, DNS.
Nous avons régulièrement le message "disque saturé" quand nous voulons
lancer une console quelconque (Obs. d'évènements, gestionnaire services
TS,
....).
Nous avons fait tout le ménage qu'il nous était possible:
Fichiers temp. d'internet, *.tmp, c:windowscursors, composants windows
inutiles tels que les accessoires, déplacer la corbeille sur D:, InetPub
de
IIS, ....
Qu'est ce qui nous reste comme possibilités pour augmenter la place
disponible sur C: ?
D'autant que nous aurons à l'avenir d'autres profils utilisateurs à créér
(sous c:winnt).
Enfin, pouvez vous nous rappeler comment déplacer la swap disque de C: sur
D: (on l'a fait déja, on voudrait vérifier si on peut encore gagner
quelchose
mais ne nous rappelons comment).
NB: Ce serveur est dans un domaine unique, site unique, avec un 2ième
serveur AD 2k3 qui réplique bien.
Merci.

shawki
Bonjour clair
Le fait de déplacer des fichiers et de faire le ménage ça va régler ton pb
temporairement.

Si tu as 2 partions logiques sur le même HDD de ton srv
Tu peux réduire la 2eme partition et augmenter la 1ère partition et cela te
réglera ton pb définitivement

avec ce soft (AcronisPartition Expert) ça fonctionne sur win XP/win2k /win2k3

"claire" wrote:

Bonjour à tous,
Il ne reste que 160Mo sur le disque C: de notre serveur 2k AD, TSE, DNS.
Nous avons régulièrement le message "disque saturé" quand nous voulons
lancer une console quelconque (Obs. d'évènements, gestionnaire services TS,
....).
Nous avons fait tout le ménage qu'il nous était possible:
Fichiers temp. d'internet, *.tmp, c:windowscursors, composants windows
inutiles tels que les accessoires, déplacer la corbeille sur D:, InetPub de
IIS, ....
Qu'est ce qui nous reste comme possibilités pour augmenter la place
disponible sur C: ?
D'autant que nous aurons à l'avenir d'autres profils utilisateurs à créér
(sous c:winnt).
Enfin, pouvez vous nous rappeler comment déplacer la swap disque de C: sur
D: (on l'a fait déja, on voudrait vérifier si on peut encore gagner quelchose
mais ne nous rappelons comment).
NB: Ce serveur est dans un domaine unique, site unique, avec un 2ième
serveur AD 2k3 qui réplique bien.
Merci.

claire
Tu as raison, c'est de petites économies qui vont pas nous mener bien loin.
Mais il est bon quand même de les connaitre
et nous remercions Stanislas.
Pour le reste, et justement puisque tu parles de partitions:

c'est une nouvelle machine. Nous ne la connaissons pas bien.
Il y a du Raid disque dessus. Mais en regardant le gestionnaire
de disque, nous nous demandons si sur le meme disque que C:
il n'y a pas une partition G: sur laquelle nous pourrions "étendre C:"
Voici ce que donne le Gestionnaire de disque:

Volume Disposition Type SystemFichier statut Capacité libre TolérancePane
Partition deBase Sain(EISA) 55Mo 55Mo Non
" " " " " "
C: Mirroir Dynamiq NTFS Sain(system) 3,91Go 169Mo Oui
D: Partition De base NTFS Sain 33,9Go 17,3Go Non
G: Simple Dynamiq NTFS Sain(Fichier 12,97Go 8.26Go Non
d'échange)

Disque Zéro. Dynamiq. 16.94Go. Connecté :
C: 3,91Go, NTFS, Sain, system
55 Mo, sain, Configuration EISA
G: 12,97GO, NTFS, Sain, Fichier d'échange
7 Mo, Non alloué, Dynamique

Disque 1: De base , 33,9 Go, connecté :
D: 33.9 Go, NTFS, Sain

Disque 2: Dynamique, 19,99 Go, connecté :
C: 3,91 Go, NTFS, Sain, System
55 Mo, Sain
13,3 Go , Non alloué

Enfin, dans le poste de travail,
on y voit bien les partitions C:, D: et G:(avec des dossiers
utilisateurs).
Notre question: G: ne serait'il pas une 2ième partition
du disque zéro ?
Si oui, pouvons nous étendre C: en "prenant de la place" à G: ?
Et si oui encore, comment cela.
Merci à tous.
shawki
Après ce que tu as démontré ton hdd 0 a bien 2 partions C et G
Tu pourras sans aucun pb réduire la part G et agrandir la part C
Voila il suffit de télécharger une version de demo afin de te familiariser
avec celles-ci
Partition expert 2003 chez Acronis
C’est un jeu d’enfants
Parcontr il faut acheter la version définitive pour pouvoir faire les
manipulations que tu as besoin
Sinon tu me laisses tes coordonnes et je te prêts ma version.

Merci

"claire" wrote:

Tu as raison, c'est de petites économies qui vont pas nous mener bien loin.
Mais il est bon quand même de les connaitre
et nous remercions Stanislas.
Pour le reste, et justement puisque tu parles de partitions:

c'est une nouvelle machine. Nous ne la connaissons pas bien.
Il y a du Raid disque dessus. Mais en regardant le gestionnaire
de disque, nous nous demandons si sur le meme disque que C:
il n'y a pas une partition G: sur laquelle nous pourrions "étendre C:"
Voici ce que donne le Gestionnaire de disque:

Volume Disposition Type SystemFichier statut Capacité libre TolérancePane
Partition deBase Sain(EISA) 55Mo 55Mo Non
" " " " " "
C: Mirroir Dynamiq NTFS Sain(system) 3,91Go 169Mo Oui
D: Partition De base NTFS Sain 33,9Go 17,3Go Non
G: Simple Dynamiq NTFS Sain(Fichier 12,97Go 8.26Go Non
d'échange)

Disque Zéro. Dynamiq. 16.94Go. Connecté :
C: 3,91Go, NTFS, Sain, system
55 Mo, sain, Configuration EISA
G: 12,97GO, NTFS, Sain, Fichier d'échange
7 Mo, Non alloué, Dynamique

Disque 1: De base , 33,9 Go, connecté :
D: 33.9 Go, NTFS, Sain

Disque 2: Dynamique, 19,99 Go, connecté :
C: 3,91 Go, NTFS, Sain, System
55 Mo, Sain
13,3 Go , Non alloué

Enfin, dans le poste de travail,
on y voit bien les partitions C:, D: et G:(avec des dossiers
utilisateurs).
Notre question: G: ne serait'il pas une 2ième partition
du disque zéro ?
Si oui, pouvons nous étendre C: en "prenant de la place" à G: ?
Et si oui encore, comment cela.
Merci à tous.

Pietteke
Bonjour Claire,

Plus de place sur le C du serveur ? mmmmh, je connais.
Une solution extrême que j'ai utilisée en son temps est de liquider les
fichiers d'aide après avoir fait ce que tu as déjà fait (déplacer la swap
etc.)
Comme nous étions coincés quand même, nous avons liqidé les fichiers .hlp de
gros softs (backup exec, soft de firewall etc., les pdf etc.)
Ce n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois mais tu peux gagner quelques
centaines de mégas...)

Pierre

"claire" wrote in message
news:
Bonjour à tous,
Il ne reste que 160Mo sur le disque C: de notre serveur 2k AD, TSE, DNS.
Nous avons régulièrement le message "disque saturé" quand nous voulons
lancer une console quelconque (Obs. d'évènements, gestionnaire services
TS,

....).
Nous avons fait tout le ménage qu'il nous était possible:
Fichiers temp. d'internet, *.tmp, c:windowscursors, composants windows
inutiles tels que les accessoires, déplacer la corbeille sur D:, InetPub
de

IIS, ....
Qu'est ce qui nous reste comme possibilités pour augmenter la place
disponible sur C: ?
D'autant que nous aurons à l'avenir d'autres profils utilisateurs à créér
(sous c:winnt).
Enfin, pouvez vous nous rappeler comment déplacer la swap disque de C: sur
D: (on l'a fait déja, on voudrait vérifier si on peut encore gagner
quelchose

mais ne nous rappelons comment).
NB: Ce serveur est dans un domaine unique, site unique, avec un 2ième
serveur AD 2k3 qui réplique bien.
Merci.

claire
Shawki bonjour,
Bon, ca semble optimiste ce que tu dis. Il est vrai que nous n'avons pas une
grande habitude de la gestion des disques ...
Alors nous acceptons volontier ton offre stp. Si ca marche, tu nous auras
bien enlever une épine du pied ...

Notre @mèl:

"shawki" wrote:

Après ce que tu as démontré ton hdd 0 a bien 2 partions C et G
Tu pourras sans aucun pb réduire la part G et agrandir la part C
Voila il suffit de télécharger une version de demo afin de te familiariser
avec celles-ci
Partition expert 2003 chez Acronis
C’est un jeu d’enfants
Parcontr il faut acheter la version définitive pour pouvoir faire les
manipulations que tu as besoin
Sinon tu me laisses tes coordonnes et je te prêts ma version.

Merci

"claire" wrote:

Tu as raison, c'est de petites économies qui vont pas nous mener bien loin.
Mais il est bon quand même de les connaitre
et nous remercions Stanislas.
Pour le reste, et justement puisque tu parles de partitions:

c'est une nouvelle machine. Nous ne la connaissons pas bien.
Il y a du Raid disque dessus. Mais en regardant le gestionnaire
de disque, nous nous demandons si sur le meme disque que C:
il n'y a pas une partition G: sur laquelle nous pourrions "étendre C:"
Voici ce que donne le Gestionnaire de disque:

Volume Disposition Type SystemFichier statut Capacité libre TolérancePane
Partition deBase Sain(EISA) 55Mo 55Mo Non
" " " " " "
C: Mirroir Dynamiq NTFS Sain(system) 3,91Go 169Mo Oui
D: Partition De base NTFS Sain 33,9Go 17,3Go Non
G: Simple Dynamiq NTFS Sain(Fichier 12,97Go 8.26Go Non
d'échange)

Disque Zéro. Dynamiq. 16.94Go. Connecté :
C: 3,91Go, NTFS, Sain, system
55 Mo, sain, Configuration EISA
G: 12,97GO, NTFS, Sain, Fichier d'échange
7 Mo, Non alloué, Dynamique

Disque 1: De base , 33,9 Go, connecté :
D: 33.9 Go, NTFS, Sain

Disque 2: Dynamique, 19,99 Go, connecté :
C: 3,91 Go, NTFS, Sain, System
55 Mo, Sain
13,3 Go , Non alloué

Enfin, dans le poste de travail,
on y voit bien les partitions C:, D: et G:(avec des dossiers
utilisateurs).
Notre question: G: ne serait'il pas une 2ième partition
du disque zéro ?
Si oui, pouvons nous étendre C: en "prenant de la place" à G: ?
Et si oui encore, comment cela.
Merci à tous.

claire
Message reçu Piekette.
Nous avons fait tout ça, sauf l'aide, car il est trop utile.
Cordialement.

"Pietteke" wrote:

Bonjour Claire,

Plus de place sur le C du serveur ? mmmmh, je connais.
Une solution extrême que j'ai utilisée en son temps est de liquider les
fichiers d'aide après avoir fait ce que tu as déjà fait (déplacer la swap
etc.)
Comme nous étions coincés quand même, nous avons liqidé les fichiers .hlp de
gros softs (backup exec, soft de firewall etc., les pdf etc.)
Ce n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois mais tu peux gagner quelques
centaines de mégas...)

Pierre

"claire" wrote in message
news:
Bonjour à tous,
Il ne reste que 160Mo sur le disque C: de notre serveur 2k AD, TSE, DNS.
Nous avons régulièrement le message "disque saturé" quand nous voulons
lancer une console quelconque (Obs. d'évènements, gestionnaire services
TS,

....).
Nous avons fait tout le ménage qu'il nous était possible:
Fichiers temp. d'internet, *.tmp, c:windowscursors, composants windows
inutiles tels que les accessoires, déplacer la corbeille sur D:, InetPub
de

IIS, ....
Qu'est ce qui nous reste comme possibilités pour augmenter la place
disponible sur C: ?
D'autant que nous aurons à l'avenir d'autres profils utilisateurs à créér
(sous c:winnt).
Enfin, pouvez vous nous rappeler comment déplacer la swap disque de C: sur
D: (on l'a fait déja, on voudrait vérifier si on peut encore gagner
quelchose

mais ne nous rappelons comment).
NB: Ce serveur est dans un domaine unique, site unique, avec un 2ième
serveur AD 2k3 qui réplique bien.
Merci.

CD
Bonjour,

Pour ma part j'aime bien ma méthode, que je vais bientôt utiliser sur mon
contrôleur de domaine mais pas pour les mêmes raisons, qui est de tout raser
et tout recommencer proprement !
En résumer, changer de serveur !

Sinon reste à déplacer les profils ou utiliser des profils locaux.

CD

"claire" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
Il ne reste que 160Mo sur le disque C: de notre serveur 2k AD, TSE, DNS.
Nous avons régulièrement le message "disque saturé" quand nous voulons
lancer une console quelconque (Obs. d'évènements, gestionnaire services
TS,

....).
Nous avons fait tout le ménage qu'il nous était possible:
Fichiers temp. d'internet, *.tmp, c:windowscursors, composants windows
inutiles tels que les accessoires, déplacer la corbeille sur D:, InetPub
de

IIS, ....
Qu'est ce qui nous reste comme possibilités pour augmenter la place
disponible sur C: ?
D'autant que nous aurons à l'avenir d'autres profils utilisateurs à créér
(sous c:winnt).
Enfin, pouvez vous nous rappeler comment déplacer la swap disque de C: sur
D: (on l'a fait déja, on voudrait vérifier si on peut encore gagner
quelchose

mais ne nous rappelons comment).
NB: Ce serveur est dans un domaine unique, site unique, avec un 2ième
serveur AD 2k3 qui réplique bien.
Merci.