Plus aucun compte administrateur (10.3.5)

12 réponses
romain.tursi.1
Bonjour, À l'aide !

En lisant ce qui suit, vous vous direz surement : "encore un novice
qui s'est pris pour un pro..." et vous aurez probablement raison. Mais
voilà tout de même mon problème :

Je n'ai plus de compte administrateur disponible. Comment j'en suis
arrivé là :

J'ai voulu changer le nom d'utilisateur (celui qui apparait à côté de
la cabane).

Pour cela je suis allé dans Gestionnaire NetInfo, dans la partie
Users.
Je suis ensuite allé sur le nom de mon compte (compte qui d'ailleurs
était le seul compte administrateur, celui crée au début et qui se
nomait zonedemo).
À ce niveau là, j'ai modifié les valeurs des propriétés "name" et
"home".
Dans "name" : j'ai mis le nouveau nom que je voulais (PowerBook).
Dans "home" j'ai remplacé juste la partie du nom d'utilisateurs ce qui
donnait : /Users/PowerBook .
Après ça, j'ai voulu aller dans "groups", puis "admin". Pour faire
cela Gestionnaire NetInfo m'a demandé d'enregistrer, et je l'ai fait.
Puis une fois dans admin, dans la propriété Users, j'ai voulu
remplacer aussi l'ancien nom par le nouveau. Dans Users, il
apparaissait 2 comptes (root, zonedemo), c'est donc le second que j'ai
voulu remplacer. Mais là, par contre, lorsque j'ai voulu quitter
Gestionnaire NetInfo, ce dernier ne m'a pas autorisé à enregistrer. Et
je ne peux meme plus annuler ce que j'ai fait. La partie qui
s'appelait "zonedemo" est remplacée par "PowerBook", et si j'essaie de
remettre les anciens parametres (zonedemo là où c'etait ecrit), on ne
m'autorise pas à enregistrer.

Pour réparer tout ça, j'ai voulu me connecter en root, mais problème,
je ne l'avais jamais fait auparavant. Il n'y a donc aucun mot de passe
pour root. Et lorsque je veux en créer un par le biais de Gestionnaire
NetInfo, après avoir donner le mot de passe que je voudrais donner à
root, il me demande de m'authentifier en tant qu'administrateur. Et on
tombe sur mon probleme : il n'y a plus de compte administrateur. Si
j'essaie mes anciens login/mdp, il me dit "Vous devez taper un nom et
un mot de passe d'administrateur....", si j'essaie un truc bidon,
"Désolé, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont incorects."

J'ai exactement le même problème, et c'est logique, lorsque je vais
dans preferences système/comptes et que j'essaie de m'authentifier.
Dans les comptes, un seul compte apparait, et il possede le meme nom
que celui avant ma connerie. Ainsi pour resumer les infos de cette
fenetres : le nom est le meme qu'avant, mais le "nom abregé" est le
nouveau entré dans Gestionnaire NetInfo.

Bon j'espère avoir décris clairement mon problème, si quelqu'un sait
comment y remedier je lui serai infiniment reconnaissant de me filer
un petit coup de main.

Et puis c'est promis j'arrete les conneries !!!!! Je me contente de
faire joujou avec Word, surfer avec Safari, mater un film, mais plus
jamais je retouche à Gestionnaire NetInfo ou un autre truc qui me
dépasse....

MERCI D'AVANCE À TOUS !!!!!!

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article ,
(rotur74) wrote:

En lisant ce qui suit, vous vous direz surement : "encore un novice
qui s'est pris pour un pro..." et vous aurez probablement raison. Mais
voilà tout de même mon problème :

Je n'ai plus de compte administrateur disponible. Comment j'en suis
arrivé là :

J'ai voulu changer le nom d'utilisateur (celui qui apparait à côté de
la cabane).

Pour cela je suis allé dans Gestionnaire NetInfo, dans la partie
Users.
Je suis ensuite allé sur le nom de mon compte (compte qui d'ailleurs
était le seul compte administrateur, celui crée au début et qui se
nomait zonedemo).
À ce niveau là, j'ai modifié les valeurs des propriétés "name" et
"home".

Ouh! déjà là on peut dire que cela va mal se passer, modifier le compte
sur lequel on est "assis" n'est pas une bonne idée.

Dans "name" : j'ai mis le nouveau nom que je voulais (PowerBook).
Dans "home" j'ai remplacé juste la partie du nom d'utilisateurs ce qui
donnait : /Users/PowerBook .

AMHA, il y a d'autres valeurs à remplacer... (je n'ai jamais fait cette
manip)

Après ça, j'ai voulu aller dans "groups", puis "admin". Pour faire
cela Gestionnaire NetInfo m'a demandé d'enregistrer, et je l'ai fait.
Puis une fois dans admin, dans la propriété Users, j'ai voulu
remplacer aussi l'ancien nom par le nouveau. Dans Users, il
apparaissait 2 comptes (root, zonedemo), c'est donc le second que j'ai
voulu remplacer. Mais là, par contre, lorsque j'ai voulu quitter
Gestionnaire NetInfo, ce dernier ne m'a pas autorisé à enregistrer. Et
je ne peux meme plus annuler ce que j'ai fait. La partie qui
s'appelait "zonedemo" est remplacée par "PowerBook", et si j'essaie de
remettre les anciens parametres (zonedemo là où c'etait ecrit), on ne
m'autorise pas à enregistrer.

Ce qui devait arriver, arriva...

Pour réparer tout ça, j'ai voulu me connecter en root, mais problème,
je ne l'avais jamais fait auparavant.

Ce n'est pas une idée meilleure... La meilleure idée aurait été de créer
un nouveau compte admin et de modifier le précédent à partir de
celui-ci. Dans ces conditions, tant que tu ne fais pas une trop grosse
bêtise avec NetInfo tu as toujours une porte d'"entrée". Avoir "deux
comptes" admin" n'est à priori "idiot". Je te signale que si tu fais de
"gros patés" avec NetInfo, tu peux ne plus pouvoir redémarrer... ;-)

Il n'y a donc aucun mot de passe pour root. Et lorsque je veux en
créer un par le biais de Gestionnaire NetInfo, après avoir donner le
mot de passe que je voudrais donner à root, il me demande de
m'authentifier en tant qu'administrateur. Et on tombe sur mon
probleme : il n'y a plus de compte administrateur. Si j'essaie mes
anciens login/mdp, il me dit "Vous devez taper un nom et un mot de
passe d'administrateur....", si j'essaie un truc bidon, "Désolé, le
nom d'utilisateur et le mot de passe sont incorects."

Eh! oui, nous tournons en rond. C'est dur la "logique". On s'y cogne
parfoia la tête... ;-)

J'ai exactement le même problème, et c'est logique, lorsque je vais
dans preferences système/comptes et que j'essaie de m'authentifier.
Dans les comptes, un seul compte apparait, et il possede le meme nom
que celui avant ma connerie. Ainsi pour resumer les infos de cette
fenetres : le nom est le meme qu'avant, mais le "nom abregé" est le
nouveau entré dans Gestionnaire NetInfo.

Bon j'espère avoir décris clairement mon problème, si quelqu'un sait
comment y remedier je lui serai infiniment reconnaissant de me filer
un petit coup de main.

Je ne sais pas trop comment réparer. Pour savoir un peu mieux dans quel
état est ta machine, peux-tu créer avec le TdB Comptes un autre
utilisateur, si oui, on verra après ce qu'on peut faire ?...

Et puis c'est promis j'arrete les conneries !!!!! Je me contente de
faire joujou avec Word, surfer avec Safari, mater un film, mais plus
jamais je retouche à Gestionnaire NetInfo ou un autre truc qui me
dépasse....

;-)

P.S. suivi vers le groupe idoine fr.comp.os.mac-os.x.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

jpnoSPAMuet
Jacques Perrocheau wrote:

Bon j'espère avoir décris clairement mon problème, si quelqu'un sait
comment y remedier je lui serai infiniment reconnaissant de me filer
un petit coup de main.

Je ne sais pas trop comment réparer. Pour savoir un peu mieux dans quel
état est ta machine, peux-tu créer avec le TdB Comptes un autre
utilisateur, si oui, on verra après ce qu'on peut faire ?...

Voir avec ChangeShortName
<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/23494> si ça peut
s'arranger.
Il aurait fallu commencer par là à défaut d'avoir créé un autre compte
admin et activé le compte root auparavant.
--
JPN
On me mèle sans les majuscules

Michel Henri
In article (Dans l'article) <chk0o3$15q$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

Bon j'espère avoir décris clairement mon problème, si quelqu'un sait
comment y remedier je lui serai infiniment reconnaissant de me filer
un petit coup de main.

Je ne sais pas trop comment réparer. Pour savoir un peu mieux dans quel
état est ta machine, peux-tu créer avec le TdB Comptes un autre
utilisateur, si oui, on verra après ce qu'on peut faire ?...

il n'y a aps une manip pour réinitialiser les mots de passe en
redémarrant sur le Cd d'installation ?

--
Michel Henri (enlever les quatre lettres de fin d'alphabet pour me répondre)

romain.tursi.1
Jacques Perrocheau wrote in message news:<chk0o3$15q$...
In article ,
(rotur74) wrote:

Je ne sais pas trop comment réparer. Pour savoir un peu mieux dans quel
état est ta machine, peux-tu créer avec le TdB Comptes un autre
utilisateur, si oui, on verra après ce qu'on peut faire ?...

Dans le TdB Comptes de Préférences Système je ne suis plus habilité à
créer de nouveaux comptes. Pour cela il faudrait que je puisse
m'authentifier en tant qu'Admin. Mais là encore on tourne en rond...
Mes codes ne sont plus considérés comme ceux d'un compte Admin, et
même en tapant root et laissant le mot de passe vide (puisqu'il n'a
jamais été créé car jamais activé), impossible d'être reconnu en tant
qu'Admin.

Merci pour votre aide, je continue à suivre le group pour voir s'il
existe une solution...

gerald.coyot
rotur74 wrote:

Jacques Perrocheau wrote in message
news:<chk0o3$15q$...

In article ,
(rotur74) wrote:

Je ne sais pas trop comment réparer. Pour savoir un peu mieux dans quel
état est ta machine, peux-tu créer avec le TdB Comptes un autre
utilisateur, si oui, on verra après ce qu'on peut faire ?...

Dans le TdB Comptes de Préférences Système je ne suis plus habilité à
créer de nouveaux comptes. Pour cela il faudrait que je puisse
m'authentifier en tant qu'Admin. Mais là encore on tourne en rond...
Mes codes ne sont plus considérés comme ceux d'un compte Admin, et
même en tapant root et laissant le mot de passe vide (puisqu'il n'a
jamais été créé car jamais activé), impossible d'être reconnu en tant
qu'Admin.

Merci pour votre aide, je continue à suivre le group pour voir s'il
existe une solution...

Redémarre sur le CD d'installation et remet à zéro les mots de passe.
--
'Si tu dis une parole et que l'on ne t'écoute pas, tu perds une parole.
Si un Homme te parle et que tu ne l'écoutes pas, tu perds un Homme.'
Kongfuzi
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

jperrocheau
Michel Henri wrote:

Je ne sais pas trop comment réparer. Pour savoir un peu mieux dans quel
état est ta machine, peux-tu créer avec le TdB Comptes un autre
utilisateur, si oui, on verra après ce qu'on peut faire ?...

il n'y a aps une manip pour réinitialiser les mots de passe en
redémarrant sur le Cd d'installation ?

Cela ne semble pas le pb il semble quand même pouvoir se loger avec ce
compte admin "bricolé".

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
rotur74 wrote:

Dans le TdB Comptes de Préférences Système je ne suis plus habilité à
créer de nouveaux comptes. Pour cela il faudrait que je puisse
m'authentifier en tant qu'Admin. Mais là encore on tourne en rond...
Mes codes ne sont plus considérés comme ceux d'un compte Admin,

;-(((

et
même en tapant root et laissant le mot de passe vide (puisqu'il n'a
jamais été créé car jamais activé),

Normal puisqu'en fait tu n'as pas pu l'activer, la bêtise était déjà
faite.

impossible d'être reconnu en tant qu'Admin.

Pas cool ;-(((

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

pascal
In article ,
(rotur74) wrote:

Dans le TdB Comptes de Préférences Système je ne suis plus habilité à
créer de nouveaux comptes. Pour cela il faudrait que je puisse
m'authentifier en tant qu'Admin. Mais là encore on tourne en rond...
Mes codes ne sont plus considérés comme ceux d'un compte Admin, et
même en tapant root et laissant le mot de passe vide (puisqu'il n'a
jamais été créé car jamais activé), impossible d'être reconnu en tant
qu'Admin.

Merci pour votre aide, je continue à suivre le group pour voir s'il
existe une solution...

Tu peux t'en sortir de la manière suivante :

1) Si tu n'a pas un clavier qwerty, je te conseille tout d'abord de
trouver une image d'un tel clavier et de l'imprimer

2) Démarrer en mode "single user" (maintenir les touches "pomme S"
enfoncées au démarrage

3) Tu te retrouve alors en mode console loggué en tant que root avec un
clavier qwerty qu'il n'est pas possible de changer en azerty à ma
connaissance (c'est là que tu apprécies ce que tu as imprimé à l'étape
1). Il va falloir entrer les commandes qui suivent au clavier.

4) D'abord un petit fsck avec la commande suivante :
/sbin/fsck -y

5) Ensuite monter le disque en lecture/écriture :
/sbin/mount -uw /

6) Editer la base netinfo
nicl -raw /var/db/netinfo/local.nidb

7) Ajouter ton user maudit dans le groupe admin (le nouveau nom court de
ton user si j'ai bien suivi l'histoire, tu peux voir la liste de tous
les utilisateurs avec la commande ls /users dans l'interface de nicl)
append /groups/admin users mon_user_maudit

8) Vérifier qu'il y est :
read /groups/admin users

9) Quitter nicl
quit

10) Redémarrer
reboot

Si j'ai rien oublié ni fait de coquille tu devrais pouvoir retrouver ton
user avec les droits admin

Bon courage,

--
Pascal

romain.tursi.1
Merci à tous pour votre aide !

Voilà la soultion que j'ai utilisé et qui a fonctionné :

À l'aide du CD d'installation, j'ai assigné un mot de passe à
l'utilisateur root (ce que je ne pouvais pas faire auparavant sans
être administrateur).

Puis j'ai quitter l'installation, ce qui m'a fait redémarrer.

Lors de ce redémarrage, l'utilisateur Autre... (root) m'était proposé
pour ouvrir une session.

J'ai pu ainsi ouvrir une session en tant que root.

Là je suis retourné dans NetInfo, et j'ai assigné une fonction
d'administrateur à mon user.

Le seul probleme que je redoute maintenant, c'est que mon ancien user
(zonedemo) risque de me poser des probléme.

En effet, les trousseaux d'acces sont au nom de zonedemo. Et il y a
encore des références à zonedemo dans Users>PowerBook>. Mais il
n'existe plus de chemin Users>zonedemo.

Pensez-vous que tout ça puisse me créer tot ou tard des conflits ? et
si oui, savez lesquels et comment s'en protéger ?

Je préfère ne faire aucune manip avant d'avoir des avis plus compétent
que le miens... Je ne voudrais pas encore faire de catastrophe !!!!

Encore Merci pour l'aide !!!!!
Jacques Perrocheau
In article ,
(rotur74) wrote:

Voilà la soultion que j'ai utilisé et qui a fonctionné :

À l'aide du CD d'installation, j'ai assigné un mot de passe à
l'utilisateur root (ce que je ne pouvais pas faire auparavant sans
être administrateur).

Puis j'ai quitter l'installation, ce qui m'a fait redémarrer.

Lors de ce redémarrage, l'utilisateur Autre... (root) m'était proposé
pour ouvrir une session.

J'ai pu ainsi ouvrir une session en tant que root.

Là je suis retourné dans NetInfo, et j'ai assigné une fonction
d'administrateur à mon user.

Qu'as-tu fait exactement ?

Le seul probleme que je redoute maintenant, c'est que mon ancien user
(zonedemo) risque de me poser des probléme.

En effet, les trousseaux d'acces sont au nom de zonedemo.

Ce qui veut dire que ton Mac OS X 10.3.5 a été mis à jour par dessus
Jaguar. En effet depuis Panther le trousseau de login s'appelle login et
ne porte plus le nom court de l'user.

Il y a dans Trousseau tout ce qu'il faut pour réaffecter un trousseau,
mais avant de faire quoique ce soit tu vérifies que la trousseau actuel
fonctionne ou non en tant que trousseau de login. On rappelle que c'est
le mot de passe qui importe. Si ce n'est pas le cas, on te guidera, les
commandes Keychain List et Keychan First Aid comportent tout ce qu'il
faut pour réaffecter un trousseau de login (AMHA le nom du trousseau n'a
plus d'importance).

Et il y a encore des références à zonedemo dans Users>PowerBook>.
Mais il n'existe plus de chemin Users>zonedemo.

Là il faut demander l'avis d'un spécialiste de NetInfo. AMHA, si
personne ne se prononce, la méthode c'est créer un autre user admnin
temporaire, et faire à l'imitation pour le "user" dont on parle.

Pensez-vous que tout ça puisse me créer tot ou tard des conflits ? et
si oui, savez lesquels et comment s'en protéger ?

Ah! puisque tu as mis le doigt dans l'engrenage tu vas servir de cobaye.
;-)

Je préfère ne faire aucune manip avant d'avoir des avis plus compétent
que le miens... Je ne voudrais pas encore faire de catastrophe !!!!

;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

1 2