Plus aucune fenêtre ne s'ouvre

9 réponses
Willi2004
Bonjour.
Le PC d'un ami présente depuis quelques jours des symptômes d'une maladie
rare et invulnérable.Plus aucune fenêtre, absolument aucune ne peut
s'ouvrir, ni par le moyen de la souris, ni par celui du clavier (qui
fonctionnent bien pourtant).Il n'y a que le menu Démarrer qui peut
s'afficher en cliquant sur le bouton "Démarrer" ou en appuyant la touche
"Windows" du clavier et rien de plus. Même la fenêtre qui permet d'arrêter
le PC ("Mettre en veille" - "Arrêter" - "Redémarrer") ne peut s'afficher.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un cas pareil?
Merci de votre aide.

9 réponses

Mido
Willi2004,

Peut-être un virus de type "détournement de bureau", pour lequel
SmithFraudFix est souvent appellé en mesure de désinfection.

Pas l'impression que sur ce forum les rapport HijackThis sont analysés.

À moins qu'un pro de ce type de problème intervienne et il y en a plusieurs
par ici.

Peut-être aller sur un autre forum informatique pour y afficher votre
problème.
galida
Salut.
Essayer de démarrer avec un CD système , Bartpe, Ubuntu, Kerio...
si le pc fonctionne, il s'agit d'un vilain virus.
Pour éviter toute les manipulations de désinfection, on peut monter un dd
neuf et installer xp . L'ancien dd pourra ensuite être formaté et utilisé en
interne ou externe. Un flashage du bios peut être nécessaire, certains virus
y logeant un bout de code.
--
Daniel - galida
Willi2004
Déjà, merci infiniment pour vos réponses. S'il y a d'autres interventions
sur le sujet, elles seront également les bienvenues.

galida a écrit:
| Salut.
| Essayer de démarrer avec un CD système , Bartpe, Ubuntu, Kerio...
| si le pc fonctionne, il s'agit d'un vilain virus.
| Pour éviter toute les manipulations de désinfection, on peut monter
| un dd neuf et installer xp . L'ancien dd pourra ensuite être formaté
| et utilisé en interne ou externe. Un flashage du bios peut être
| nécessaire, certains virus y logeant un bout de code.
j
Bonjour à tous !

"Willi2004" a écrit dans le message
news:

Déjà, merci infiniment pour vos réponses. S'il y a d'autres interventions
sur le sujet, elles seront également les bienvenues.

As-tu essayé de démarrer en mode sans échec / Administrateur
[ tapoter la touche F8 dès le reboot ]

option Dernière bonne configuration connue ??

puis essayer d'y aller récupérer un point de restauration antérieur au pb ??

à suivre .. et dis-ns :o)

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://assiste.com.free.fr/la_manip.html

JF
*Coucou Jackie* !
<news:

Bonjour à tous !

"Willi2004" a écrit dans le message
news:

Déjà, merci infiniment pour vos réponses. S'il y a d'autres interventions
sur le sujet, elles seront également les bienvenues.

As-tu essayé de démarrer en mode sans échec / Administrateur
[ tapoter la touche F8 dès le reboot ]

option Dernière bonne configuration connue ??

puis essayer d'y aller récupérer un point de restauration antérieur au pb ??

à suivre .. et dis-ns :o)

Ou encore :
Démarrer l'outil de restauration du système
à partir d'une invite de commande
http://support.microsoft.com/kb/304449/fr
%systemroot%system32restorerstrui.exe
En images :
www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/10/28/2215-dmarrer-la-restauration-du-systme-partir-d-une-invite-de-commandes

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Willi2004
Le problème a été partiellement résolu. Il s'agissait d'une attaque virale.
Pendant un petit laps de temps, à tout hasard, les fenêtre s'affichaient à
nouveau. J'en ai profité pour installer AVG Antivirus Free qui a pu faire le
nettoyage. Mais tout de même un petit problème qui en est résulté: En
double-cliquant sur mon disque dur, en lieu et place de l'ouvrir, windows
ouvre plutôt la fenêtre invitant à choisir dans une liste le logiciel qui
servira à ouvrir le disque. Il traite donc le disque dur comme un fichier
dont il ne connaît pas l'extension.
Je l'ouvre actuellement à l'aide de la commande "Explorer" figurant dans le
menu du clic droit.
Comment y remédier?
Merci encore.

JF a écrit:
| *Coucou Jackie* !
| <news:
|
|| Bonjour à tous !
|
|| "Willi2004" a écrit dans le message
|| news:
|
||| Déjà, merci infiniment pour vos réponses. S'il y a d'autres
||| interventions sur le sujet, elles seront également les bienvenues.
|
|| As-tu essayé de démarrer en mode sans échec / Administrateur
|| [ tapoter la touche F8 dès le reboot ]
|
|| option Dernière bonne configuration connue ??
|
|| puis essayer d'y aller récupérer un point de restauration antérieur
|| au pb ??
|
|| à suivre .. et dis-ns :o)
|
| Ou encore :
| Démarrer l'outil de restauration du système
| à partir d'une invite de commande
| http://support.microsoft.com/kb/304449/fr
| %systemroot%system32restorerstrui.exe
| En images :
|
www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/10/28/2215-dmarrer-la-restauration-du-systme-partir-d-une-invite-de-commandes
JF
*Bonjour Willi2004* !
<news:u$

Le problème a été partiellement résolu. Il s'agissait d'une attaque virale.
Pendant un petit laps de temps, à tout hasard, les fenêtre s'affichaient à
nouveau. J'en ai profité pour installer AVG Antivirus Free qui a pu faire le
nettoyage. Mais tout de même un petit problème qui en est résulté: En
double-cliquant sur mon disque dur, en lieu et place de l'ouvrir, windows
ouvre plutôt la fenêtre invitant à choisir dans une liste le logiciel qui
servira à ouvrir le disque. Il traite donc le disque dur comme un fichier
dont il ne connaît pas l'extension.
Je l'ouvre actuellement à l'aide de la commande "Explorer" figurant dans le
menu du clic droit.

Problème assez commun, il est traité dans les FAQ :

Action par défaut des dossiers et lecteurs:
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#187

Dossiers et lecteurs - Action par défaut
www.d2i.ch/pn/az/d.html#d015

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Willi2004
Salut JF.
Désolé, cela n'a rien donné.
Dans mon cas, après la désinfection avec AVG, j'ai fait le constat suivant:
lorsque je clique droit sur le disque en question, la commande "Ouvrir" du
menu qui s'ouvre est remplacée par des caractères bizzares se terminant par
"(O)". En cliquant dessus, c'est la fenêtre du choix du logiciel qui ouvrira
le disque qui s'affiche. J'ai appliqué les solutions expliquées dans les
liens donnés mais hélàs sans succès.

Alors consterné, j'ai formaté mon disque et réinstallé Windows (Solution
radicale!!)

JF a écrit:
| *Bonjour Willi2004* !
| <news:u$
|
|| Le problème a été partiellement résolu. Il s'agissait d'une attaque
|| virale. Pendant un petit laps de temps, à tout hasard, les fenêtre
|| s'affichaient à nouveau. J'en ai profité pour installer AVG
|| Antivirus Free qui a pu faire le nettoyage. Mais tout de même un
|| petit problème qui en est résulté: En double-cliquant sur mon disque
|| dur, en lieu et place de l'ouvrir, windows ouvre plutôt la fenêtre
|| invitant à choisir dans une liste le logiciel qui servira à ouvrir
|| le disque. Il traite donc le disque dur comme un fichier dont il ne
|| connaît pas l'extension.
|| Je l'ouvre actuellement à l'aide de la commande "Explorer" figurant
|| dans le menu du clic droit.
|
| Problème assez commun, il est traité dans les FAQ :
|
| Action par défaut des dossiers et lecteurs:
| http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#187
|
| Dossiers et lecteurs - Action par défaut
| www.d2i.ch/pn/az/d.html#d015
JF
*Bonjour Willi2004* !
<news:

Salut JF.
Désolé, cela n'a rien donné.
Dans mon cas, après la désinfection avec AVG, j'ai fait le constat suivant:
lorsque je clique droit sur le disque en question, la commande "Ouvrir" du
menu qui s'ouvre est remplacée par des caractères bizzares se terminant par
"(O)". En cliquant dessus, c'est la fenêtre du choix du logiciel qui ouvrira
le disque qui s'affiche.

Dans ce cas la cause était sans doute la présence d'un fichier
AUTORUN.INF sur la racine du disque. Attention aux clés USB qui
pourraient être vecteurs de l'infection.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php