Plus de clavier ni de souris avec kdm !

2 réponses
Mourad Jaber
Bonsoir,

J'ai un gros soucis avec un laptop.

Au dernier upgrade, tout s'est bien passé mais le redémarrage suivant, c'est la panique...
Pas de log louche, mais je n'ai ni clavier, ni souris qui fonctionne donc impossible de
faire quoi que ça !

J'ai pris la main en ssh pour pouvoir analyser les logs, mais il n'y a rien de probant,
tout semble normal, même pas un warning dans le changement de X !
Dans les logs de kdm j'ai ça

X.Org X Server 1.12.4
Release Date: 2012-08-27
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 3.2.0-4-amd64 x86_64 Debian
Current Operating System: Linux hammer-head 3.5-trunk-amd64 #1 SMP Debian
3.5.5-1~experimental.1 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.5-trunk-amd64
root=UUID=18d08a71-e5e2-4847-bb6d-fbe434787ced ro quiet splash
Build Date: 30 September 2012 10:53:24AM
xorg-server 2:1.12.4-1 (Julien Cristau <jcristau@debian.org>)
Current version of pixman: 0.26.0
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Fri Nov 2 00:48:01 2012
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
klauncher(4176) kdemain: No DBUS session-bus found. Check if you have started the DBUS
server.
kdeinit4: Communication error with launcher. Exiting!
kdmgreet(4168)/kdecore (K*TimeZone*): KSystemTimeZones: ktimezoned initialize() D-Bus call
failed: "Not connected to D-Bus server"

kdmgreet(4168)/kdecore (K*TimeZone*): No time zone information obtained from ktimezoned

ça me laisserai penser un problème avec dbus, mais ni kdm, ni dbus ont été mis à jour par
le dernier upgrade !

Si quelqu'un a une idée pour creuser une piste, je suis preneur à 100% !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/50930CD3.8080304@nativobject.net

2 réponses

Bernard Schoenacker
Le Fri, 02 Nov 2012 00:59:15 +0100,
Mourad Jaber a écrit :

Bonsoir,

J'ai un gros soucis avec un laptop.

Au dernier upgrade, tout s'est bien passé mais le redémarrage
suivant, c'est la panique... Pas de log louche, mais je n'ai ni
clavier, ni souris qui fonctionne donc impossible de faire quoi que
ça !

J'ai pris la main en ssh pour pouvoir analyser les logs, mais il n'y
a rien de probant, tout semble normal, même pas un warning dans le
changement de X ! Dans les logs de kdm j'ai ça

X.Org X Server 1.12.4
Release Date: 2012-08-27
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 3.2.0-4-amd64 x86_64 Debian
Current Operating System: Linux hammer-head 3.5-trunk-amd64 #1 SMP
Debian 3.5.5-1~experimental.1 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.5-trunk-amd64
root=UUIDd08a71-e5e2-4847-bb6d-fbe434787ced ro quiet splash
Build Date: 30 September 2012 10:53:24AM
xorg-server 2:1.12.4-1 (Julien Cristau )
Current version of pixman: 0.26.0
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Fri Nov 2 00:48:01 2012
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
klauncher(4176) kdemain: No DBUS session-bus found. Check if you have
started the DBUS server.
kdeinit4: Communication error with launcher. Exiting!
kdmgreet(4168)/kdecore (K*TimeZone*): KSystemTimeZones: ktimezoned
initialize() D-Bus call failed: "Not connected to D-Bus server"

kdmgreet(4168)/kdecore (K*TimeZone*): No time zone information
obtained from ktimezoned

ça me laisserai penser un problème avec dbus, mais ni kdm, ni dbus
ont été mis à jour par le dernier upgrade !

Si quelqu'un a une idée pour creuser une piste, je suis preneur à
100% !

++

Mourad

bonjour,

est il possible de vérifier la présence des paquets suivants :

xserver-xorg-input-kbd
xserver-xorg-input-mouse

apt-cache policy xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-input-kbd |grep Install

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 02/11/2012 08:34, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Fri, 02 Nov 2012 00:59:15 +0100,
Mourad Jaber a écrit :

Bonsoir,

J'ai un gros soucis avec un laptop.

Au dernier upgrade, tout s'est bien passé mais le redémarrage
suivant, c'est la panique... Pas de log louche, mais je n'ai ni
clavier, ni souris qui fonctionne donc impossible de faire quoi que
ça !

J'ai pris la main en ssh pour pouvoir analyser les logs, mais il n'y
a rien de probant, tout semble normal, même pas un warning dans le
changement de X ! Dans les logs de kdm j'ai ça

...
ça me laisserai penser un problème avec dbus, mais ni kdm, ni dbus
ont été mis à jour par le dernier upgrade !

Si quelqu'un a une idée pour creuser une piste, je suis preneur à
100% !

++

Mourad

bonjour,

est il possible de vérifier la présence des paquets suivants :

xserver-xorg-input-kbd
xserver-xorg-input-mouse

apt-cache policy xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-input-kbd |grep Install

slt
bernard

En fait, je ne les ai plus depuis un moment il sont dépréciés, mais je n'ai effectivement
pas précisé que je suis en wheezy !

Ils sont remplacé par xserver-xorg-input-evdev qui n'a pas bougé depuis quelques semaines...

J'ai également le paquet xserver-xorg-input-all, donc de ce coté là ça doit être bon...

J'ai trouvé la solution par hasard :
A chaque fois que j'essayé de faire un ps axf j'obtenai :
# ps axf
PID TTY STAT TIME COMMAND
Signal 11 (SEGV) caught by ps (procps-ng version 3.3.3).
0 ? 0:00ps:display.c:59: please report this bug

En revenant sur la version 3.3.3 (j'étais sur la version instable 3.3.4) de procps et en
redémarrant, tout est rentré dans l'ordre !

Je m'en vais de ce pas reporter un bug !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/