plus d'allumage du mac (ibook G3 600)

Kevin Denis
Bonjour,

subitement mon mac ne s'allume plus. Mais plus du tout.

C'est un ibook G3 600 qui marchait parfaitement jusqu'a ce soir.
Je m'en suis servi toute la journee. Ce soir, je l'ai reboote.

Enfin j'ai essaye de le rebooter. Il s'est bien arrete. Mais
depuis, plus rien. J'appuie sur le bouton ON et c'est le neant.
Pas de boing, pas de vibration du disque dur, rien. J'ai retire
la batterie 5mn, reessaye sur secteur, pareil: rien ne se passe.

Ma question: que faire?
Ma seconde question: comment recuperer les donnees sur le disque
dur? (une explication du demontage de l'ibook serait suffisante,
j'ai un pont USB-ide2.5" pour le cas extreme). Ma derniere
sauvegarde date de trop longtemps, et c'est notament ce que j'ai
fait ces derniers jours qui m'est important.

Kevin

jperrocheau
Kevin Denis wrote:

AMHA, ton problème relève des défaillances des mauvaises séries d'iBook:

Qui ne se revelerait que maintenant?

Pourquoi pas, sur un iBook (16 VRAM) je l'ai bien eu après la fin de ce
premier programme d'extension de réparation, dont la date limite a déjà
été repoussée au moins une fois.

D'ailleurs la page existe toujours avec cette annonce:
----
7 juillet 2007 : Ce programme va bientôt prendre fin. Pour des
renseignements concernant l'éligibilité de votre iBook, veuillez nous
contacter.
----

En général la réparation se "négocie". Le problème étant: ces iBook sont
difficile à ouvrir et même par du personnel qualifié donc tous les
intervenants de la "chaine" essaient de refiler le boulot "aux autres".

<http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/>

Ils parlent plus de problemes relatifs a la video. Et la, rien de

rien, meme pas un ebranlement du disque dur ou un petit "schpouing"
qui me ferait dire qu'il est en vie.

De mémoire, je ne sais plus si un ibook G3 600 a du Firewire. Si oui, le
meilleur moyen de vérifier si le disque et une partie de la carte mère
fonctionnent, c'est de le démarrer en mode "target" connecté en Firewire
à un autre Mac. Là tu pourras récupérer tes fichiers.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Kevin Denis
Le 2008-01-11, Jacques Perrocheau ecrivit:

De mémoire, je ne sais plus si un ibook G3 600 a du Firewire. Si oui, le

Oui, il a du firewire.

meilleur moyen de vérifier si le disque et une partie de la carte mère
fonctionnent, c'est de le démarrer en mode "target" connecté en Firewire
à un autre Mac. Là tu pourras récupérer tes fichiers.

Mais heu, comment dire, depuis le debut, je dis que l'appui sur

le bouton ON ne provoque _rien_. Donc pas de boot CD sur l'apple
hardware CD, pas de boot en mode target, pas d'open firmware,
pas de boot sur mon disque externe sous linux, pas de "boing",
pas d'ebranlement du disque dur, pas d'eclairage de l'ecran, rien.
Que j'appuye sur le bouton ON ou sur le mur, le mac reste muet de
la meme maniere.

Donc si vous avez une explication, je prends. Si vous me
demandez de booter le mac en mode target ou sur le Cd machin ou
en mode truc avec un combo de huit touches, je ne le puis, malgre
toute ma meilleure volonte.
--
Kevin

Kevin Denis
Le 2008-01-10, Kevin Denis ecrivit:

subitement mon mac ne s'allume plus. Mais plus du tout.

Bon, bah tout aussi subitement il s'est allume ce matin. (??)

J'en ai profite pour sauvegarder toutes les donnees, et je verrais
plus tard s'il reboote ou s'il s'eteind definitivement. A ce sujet,
vous me conseilleriez:
-de l'eteindre et de le rallumer comme d'habitude
-de toujours le mettre en veille et de ne plus jamais l'eteindre

Kevin

jperrocheau
Kevin Denis wrote:

[...]

Effectivement si on n'entend pas le disque dur... c'est mal parti.

Donc pas de boot CD sur l'apple hardware CD,

Normal, l'écran sera aussi noir...

pas de boot en mode target,

Ça tu ne peux pas le vérifier exactement. Le mieux c'est de le relier à
un autre Mac par l'interface FireWire, démarrer le Mac valide
normalement, puis démarrer le Mac malade avec la touche T enfoncée
(mettre l'alimentation si tu ne connais pas l'état de sa batterie), et
tu pries pour voir le disque de l'iBooK 600 monter sur l'autre Mac.

pas d'open firmware,

Normal "écran noir".

pas de boot sur mon disque externe sous linux, pas de "boing",

Pas de boing c'est génant. Tenter un reset PRAM et PMU (mais je pense
que tu l'as déjà fait).

pas d'ebranlement du disque dur, pas d'eclairage de l'ecran, rien.
Que j'appuye sur le bouton ON ou sur le mur, le mac reste muet de
la meme maniere.

;-(

[...]

Pas de boïng... ;-((((

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
Kevin Denis wrote:

Bon, bah tout aussi subitement il s'est allume ce matin. (??)

Donc il était bien victime d'un début de défaillance de la carte mère,
sans doute avec en plus une PRAM, et (ou) un PMU vérolé. Le repos a
remis d'aplomb, à moins que ce soit simplement le refroidissement, qui a
remis le contact sur certaines pinoches endommagées.

[...]

Ni l'un ni l'autre, simplement éviter toute surchauffe, c'est un malade
en sursis.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: