Plus d'appleshare depuis passage en 10.4

6 réponses
olivier.marti
Bonjour,

J'ai des gros soucis savec AppleShare depuis le passage en 10.4 de l'un
des Macs (l'autre reste en 10.3.9). J'ai aussi changé de modem routeur
au même moment, donc je ne suis pas sur de l'origine du problème. Voir
le détails des configs plus bas

Les Macs n'apparaissent plus dans le réseau en AppleShare. En donnant
l'adresse IP ça marche. Mais pas en donnant le nom.

En ssh, j'arrive à accéder par IP, et avec les noms des machines. La
connection est très lente à s'établir dans les deux cas. Une fois
connecté la réactivité est bonne.

Les partages SMB fonctionnent. Y compris entre les Macs et les deux PC
sous XP pro, dans tout les sens.

Je ne sais pas par ou le prendre pour faire marcher AppleShare
correctement.

Olivier

Le détail de la config :

Situation A :

- Un modem ADSL routeur OLITEC ;
- Un switch ethernet 4 ports ;
- Une borne Airport Express ;
- 2 Macs sous 10.3.9, le fixe sur fil, le portable sur le wifi ;
- 2 PC sous XP pro, un sur fixe, l'autre sur wifi.

Tout marche impec, les machines voient et montent sans problème les
partagent SMB entre Macs et entre Macs et PC, et AppleShare entre Macs.

Situation B :

- Un modem ADSL routeur wifi D-Link ;
- Le mac portable passé sous 10.4.8 ;
- Le même Mac fixe sous 10.3.9 et les mêmes deux PC sous XP pro ;
- La borne Airport passés sur la chaîne hifi pour AirTunes. Mais éteinte
pour faire mes essais réseaux.

AppleShare ne marche plus ...

6 réponses

olivier.marti

En ssh, j'arrive à accéder par IP, et avec les noms des machines. La
connection est très lente à s'établir dans les deux cas. Une fois
connecté la réactivité est bonne.

Je rectifie : le mac sous 10.4 accède à celui en 10.3 par le nom avec
ssh? Dans l'autre sens il faut le numéro IP.

Olivier

jperrocheau
Olivier Marti wrote:

J'ai des gros soucis savec AppleShare depuis le passage en 10.4 de l'un
des Macs (l'autre reste en 10.3.9). J'ai aussi changé de modem routeur
au même moment, donc je ne suis pas sur de l'origine du problème. Voir
le détails des configs plus bas

Les Macs n'apparaissent plus dans le réseau en AppleShare. En donnant
l'adresse IP ça marche. Mais pas en donnant le nom.

Vérifier que sur le Mac OS X 10.4.x, AppleTalk est activé sur
l'interface idoine, dans le TdB Réseau, cela permet de continuer à
diffuser le nom AppleTalk de la machine... et vérifier aussi
qu'AppleTalk est activé aussi dans Directory Access.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

olivier.marti
Jacques Perrocheau wrote:

Olivier Marti wrote:

J'ai des gros soucis savec AppleShare depuis le passage en 10.4 de l'un
des Macs (l'autre reste en 10.3.9). J'ai aussi changé de modem routeur
au même moment, donc je ne suis pas sur de l'origine du problème. Voir
le détails des configs plus bas

Les Macs n'apparaissent plus dans le réseau en AppleShare. En donnant
l'adresse IP ça marche. Mais pas en donnant le nom.

Vérifier que sur le Mac OS X 10.4.x, AppleTalk est activé sur
l'interface idoine, dans le TdB Réseau, cela permet de continuer à
diffuser le nom AppleTalk de la machine...

Ca avait pourtant l'air OK. Mais j'ai fait des aller-retour entre le
wifi et le filaire, en réactivant AppleTalk sur la bonne interface, et
maintenant ça marche ...

Merci !!

Reste à remettre les accès ssh par les noms.

Olivier

jperrocheau
Olivier Marti wrote:

Merci !!

Reste à remettre les accès ssh par les noms.

Par les noms Bonjour, pas AppleTalk, s'ils sont différents comme chez
moi... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

olivier.marti
Jacques Perrocheau wrote:

Olivier Marti wrote:

Merci !!

Reste à remettre les accès ssh par les noms.

Par les noms Bonjour, pas AppleTalk, s'ils sont différents comme chez
moi... ;-)

La ca m'échappe !! Ou positionne t'on ces deux-là ? Le tableau de bord
(la préférence système plutôt. La je trahit mon age ...) partage
m'indique le nom Spip, et le nom complet Spip.local. Ca me semble être
le nom AppleTAlk. Ou est définit le nom Bonjour ?

Avec Bonjour Browser, chaque machine ne voit quelle même. Il y a un gros
soucis de ce coté là .....

Olivier

jperrocheau
Olivier Marti wrote:

La ca m'échappe !! Ou positionne t'on ces deux-là ?

Lorsque tu entres le nom de la machine dans le TdB "Partage", c'est le
nom AppleTalk (et il n'y a quasiement pas de contrainte dans les
caractères utilisables sinon la limite classique des 31 caractères il me
semble). Si tu introduis là des caractères interdits pour le nom
"Bonjour" (espaces, guillemets typographiques,...) tu verras que Mac OS
corrige automatiquement à ton insu. Il met par exemple des tirets à la
place des espaces.

C'est quand tu mets des caractères interdit en "Bonjour" que tu peux
vérifier que le premier est bien le nom AppleTalk et le deuxième le nom
compatible "Bonjour".

Le tableau de bord (la préférence système plutôt. La je trahit mon age
...) partage m'indique le nom Spip, et le nom complet Spip.local.

Donc pour toi les deux ne peuvent qu'être "identiques".

Ca me semble être le nom AppleTAlk. Ou est définit le nom Bonjour ?

Tu le visualises en cliquant sur le bouton "Edit..." dans le TdB
"Partage", mais comme je l'explique ci-dessus tu ne verras la différence
que si tu choisis en AppleTalk des caractères interdits en "Bonjour". Si
cela te chantes tu peux changer le nom Bonjour indépendamment du nom
AppleTalk.

Il faut être macounet d'origine pour faire cette différence ;-). Les
macounets ont toujours été allergiques au style 8.3 MS-DOS ou au nom de
login 8 caractères maxi des unixiens... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: