Plus d'une connexion réseau sous XP

leeloo
Bonjour,
On m'a prêté un portable sous XP Pro avec :
- connexion sans fil
- connexion réseau local ethernet Intel PRO/100 pour réseau d'entreprise
Novell
J'aurai voulu le connecter sur mon réseau local ethernet poste à poste
Win98SE, mais sans modifier les connexions d'origine du portable.
Je ne connais rien à XP, mais j'ai cru voir une 'connexion alternative'
dans les paramêtres avancés de la couche TCP/IP, est-ce la solution ?
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Leeloo

P.S. si je ne suis pas sur le bon NG, dites-le moi :)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
leeloo a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

C'est le moins qu'on puisse dire !

Ne saurais-tu pas LIRE ?

Ce groupe s'appelle "microsoft.public.fr.windows.server.reseau"
Donc, même avec un QI tout à fait moyen, on en déduit qu'il concerne le
réseau des SERVEURS Windows!
Or XP PRO, et encore moins Win98, ne sont des OS serveurs !

Donc tu as le choix entre

(j'ai effectué un fu2 vers news:microsoft.public.fr.windowsxp )

QUESTIONS :
- Quelles sont les configurations actuelles TCP/IP respectives
de tes connexions WIFI et Ethernet ?
- Quelle est la configuration actuelle TCP/IP du poste Win98 ?
- En particulier adresse fixe ou adresse dynamique (via DHCP) ?

Quant à la "connexion alternative", cela désigne un paramétrage réseau
supplémentaire utilisable UNIQUEMENT lorsque la configuration TCP/IP est
dynamique (adresse attribuée via DHCP)

Si DANS CE CAS aucun serveur DHCP ne répond, par défaut Windows fait appel
au mécanisme APIPA
= "Automatic Private IP Addressing")

C'est une fonctionnalité réseau très intéressante apparue avec Win98 et
Win2000 (et s'applique donc également à Win ME et WinXP et Win2003), que
l'on retrouve également sur d'autres plates-formes (Linux et Mac).

Quand la machine démarre, avec une config IP dynamique, elle effectue une
requête DHCP classique.
Si le serveur DHCP est hors service ou s'il n'y en pas, ou s'il y a un pb de
réseau, au lieu d'afficher une injurebox "Serveur DHCP non trouvé", l'APIPA
affecte alors forfaitairement une adresse dans la plage NORMALISÉE
169.254.x.x (subnet mask 255.255.0.0), en TESTANT au préalable si cette
adresse (p.ex. 169.254.1.12) n'est pas DÉJA UTILISÉE sur le LAN (c'est çà le
point central!)

Si elle existe, on incrémente (p.ex. 169.254.1.13), et ainsi de suite
Si elle n'existe pas, on garde l'adresse et l'affecte à la carte.

Si bien qu'au bout du compte, on se retrouve avec un LAN 169.254.x.x. où
TOUTES les machines communiquent sans pb entre elles, et sans aucun
paramétrage réseau de la part d'un quelconque administrateur!
NB:
- les adresses APIPA sont NORMALISÉES !
169.254.xxx.xxx
http://www.faqs.org/rfcs/rfc3330.html
- Elles sont évidemment exclues d'Internet
(tout comme les 10.x.x.x, 172.16.x.x et 192.168.x.x
de la RFC 1918).
http://www.faqs.org/rfcs/rfc1918.html
http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc1918.html (en français)

Si pour diverses raisons (?) on ne veut pas de ces adresses APIPA. on va
définir une adresse IP fixe dans l'onglet "Configuration alternative" qui va
se substituer à celle qui aurait été attribuée par APIPA.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt, surtout dans ton cas, puisque les
2 OS (Win98 et XP) supportent APIPA !
(il faut évidemment que l'on soit en adressage dynamique sur les 2 machines)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

leeloo
Jean-Claude BELLAMY a écrit:
[...]

Merci de ta réponse
Désolée, mais j'ai posté ce message sur m.p.f.windowsxp il y a quelques
jours et n'ayant pas de réponse j'ai tenté ici.
Je reconnais être fautive de ne pas avoir lu la charte AVANT, mais je
suis un peu pressée :)

[...]

Plutôt qu'un long exposé, j'ai mis des captures d'écrans ici :
http://leloo10.free.fr/test/reseau.html
Ce serait très sympa d'un jeter un oeil :)

Quant à la "connexion alternative", cela désigne un paramétrage réseau
supplémentaire utilisable UNIQUEMENT lorsque la configuration TCP/IP est
dynamique (adresse attribuée via DHCP)
[...]

Merci pour cette longue explication, mais je ne suis pas assez calée en
réseau pour comprendre les implications, ce doit être mon QI au-dessous
de la moyenne ;-)

En fait, je voudrais connecter ce portable à mon réseau local pour
récupérer des données d'une base MySql (EasyPhp).
Comme le prêt du portable est limité dans le temps, je cherche une
solution plus rapide et plus intéractive que le CD ou la disquette :)
Mon soucis étant de ne pas planter le paramètrage du portable pour ne
pas avoir un retour de baton des informaticiens de l'entreprise ;-)

Merci pour ton aide

Leeloo

--
mail en direct possible en otant le 'x'

Ypoons

[...]
[...]

Salut Leeloo

Heu... si c'est aussi ponctuel que tu le dis, moi j'envisagerais
une solution tout aussi ponctuelle : la clé USB.
Je suppose que ta base MySql a une taille raisonnable ? Si tu
n'as pas de clé USB de capacité suffisante pour la base, avec
WinRAR tu peux faire des archives multiples pour "découper" le
contenu, qui sera recréé à l'arrivée. Tu crées tes archives
multiples sur le disque dur, tu les transportes une à une, et tu
recolles à l'arrivée avec WinRAR. Tu peux même faire des archives
auto-extractibles (sous la forme d'un premier fichier exécutable
suivi des autres parties). Ça évite d'installer deux fois WinRAR.

Franchement, paramétrer une connexion sans modifier l'existant
juste pour *un* transfert, ça me paraît utiliser un marteau pour
une tuer une mouche.
Mais c'est vrai que pour le fun, c'est tentant...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]