Plus de place dans / ???!

23 réponses
G-raison
Bonjour,

D'un seul coup je n'ai plus de place dans la partition /.
Donc je ne peux même plus démarrer X car en plus j'avais éteinds le PC.
Ca vient juste d'arriver.

La seul opération que j'ai fait c'est de copier des fichiers du
répértoire de Doom3 qui se trouve dans le répértoire Windows dans le
répértoire ~/doom3/base/ sur Linux.
En root via la Konsole, car bizarement via Konqueror je n'avais pas la
permission en mode user normal.

La partiton / fait 15 Go et je n'y ai pas touché!
J'ai tout mis dans /user/xxx qui fait 52 Go.

Comment puis-je récupérer la place que j'avais avant?
Et pourquoi ça m'a fait ça?

Merci d'avance.

(je vois le coup venir que je vais tout réinstaller...)

--
@+
gr

3 réponses

1 2 3
Stéphane CARPENTIER
G-raison wrote:

Bon, j'ai éffacé le répertoire de doom3 que j'ai créé hier.
La commande df me donne ça :

[ ~]$ df
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hdb1 15G 12G 1,8G 87% /
/dev/hda1 77G 58G 19G 76% /mnt/win_c
/dev/hdb6 5,9G 1,1G 4,9G 18% /mnt/windows
/dev/hdb7 52G 4,2G 45G 9% /usr

Rien qu'en effacant (en root...) le répértoire de doom3 j'ai récupéré de
la place, donc je peux démarrer KDE.
Mais je ne vois toujours pas ce qui me prend tant de place!
Ca doit être bien caché.

Donc, ton répertoire /home est dans ta partition racine. Il est donc normal
que tous les fichiers qui sont dans /home (par exemple le répertoire de
doom3) remplissent ta partition racine. Je ne vois rien d'anormal à ça et
je ne comprends pas pour quelle raison tu t'obstines à refuser de chercher
ce qu'il y a dans ton répertoire /home.

Avant de chercher un rootkit plutôt improbable sur ta commande « cp »,
regarde donc ce qu'il y a dans ton répertoire /home, c'est là que tu es
supposé mettre tes données personnelles.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Stéphane CARPENTIER
G-raison wrote:

Si tu fais un « df » il te dit quoi ? que « /home » est monté sur une
partition séparée ? Que l'une de tes partition est pleine ?

Oui, c'est sur une partition séparée.

Pas d'après la commande « df » dont tu as donné le résultat dans un autre
post. Ou alors, c'est que tu as supprimé des lignes utiles lors de ton,
copier/coller.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Stéphane CARPENTIER
G-raison wrote:

[ ~]$ df
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hdb1 15G 6,3G 7,5G 46% /
/dev/hda1 77G 58G 19G 76% /mnt/win_c
/dev/hdb6 5,9G 1,1G 4,9G 18% /mnt/windows
/dev/hdb7 52G 4,2G 45G 9% /usr

Je ne vois pas pourquoi la partion / bouge vu que je n'y touche pas.

Si ces deux répertoires sont dans l'une de tes partitions windows, c'est
étonnant. Si c'est dans « /home », c'est normal.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

1 2 3